InformatiqueTutoriel Excel

Tuto Excel: personnalisation du format de date et de l’heure

Formatage numérique de la date et de l’heure dans Excel


Cette note traite de la mise en forme numérique possible applicable à la date et à l’heure. La mise en forme des nombres permet d’afficher les valeurs sous différents formats tels que : heure, date, pourcentage, devise etc.
Les fonctions de calcul concernant le format numérique de la date et de l’heure sont traitées dans les sections spécifiques (voir menu de pied de page)

Depuis l’onglet ACCUEIL, groupe de boutons Chiffres, vous pouvez accéder au menu déroulant qui vous permet de choisir rapidement entre les principaux types de formatage applicables aux nombres.
En ce qui concerne la date, dans le menu de formatage, deux formats possibles sont immédiatement disponibles, la date en chiffres qui nécessite une écriture du type 01/01/2015 et la date allongée Exemple : jeudi 1er janvier 2015.

Pour accéder à la boîte de dialogue Formater les cellules et pouvoir personnaliser les dates, cliquez sur le bouton en bas à gauche dans le groupe de boutons Chiffres.

Excel | Formattazione numerica
tutoriel excel

Constat. La boîte de dialogue Format de cellule est également accessible en cliquant sur la dernière option du menu de liste Format en bas de la liste : Autres formats de nombres…

Constat. La boîte de dialogue Format de cellule est également accessible en cliquant sur la dernière option du menu de liste Format en bas de la liste : Autres formats de nombres…

Excel | Formattazione numerica

Personnaliser le format de date


La boîte de dialogue Format de cellule est structurée en six onglets (Numéro ; Alignement ; Police ; Bordure ; Remplissage et Protection).
Dans l’onglet Nombre, les catégories de formats applicables sont répertoriées à gauche et le format Personnalisé est disponible en bas de la liste.
Une fois la catégorie Personnalisée sélectionnée à droite, il sera possible de choisir parmi une liste de formats possibles.

Excel | Finestra di dialogo Formato celle
tuto excel

Une fois la catégorie Personnalisée choisie, en sélectionnant un des codes existants par exemple : jj/m/aaaa, il est possible de modifier et de paramétrer le code de formatage à l’aide des caractères g m et a dans diverses combinaisons.
Il est possible d’alterner les jours, les mois et les années avec un caractère séparateur et pas forcément avec la barre.
Les manières de combiner les caractères sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Excel | Impostazione finestra di dialogo Formato celle
tuto excel

Exemple : dans le champ Type : vous paramétrez les codes ggg pour écrire le jour sous forme abrégée (Lun, Mar…) puis saisissez un espace et saisissez deux jours pour le jour en chiffres. En utilisant un trait d’union comme division, au lieu de la barre oblique classique, quatre lettres m et quatre lettres a sont saisies pour exprimer le mois sous forme de texte et l’année avec quatre chiffres.

Personnaliser le format de l’heure


Avec un accès au menu de personnalisation égal au format de la date, il est également possible de procéder au format de l’heure. La seule différence sera que dans la rubrique Type : seront saisis les codes (voir tableau ci-dessous) propres au formatage.

Important. L’interprétation correcte du format de l’heure peut présenter des problèmes si, en calculant les heures, la limite du nombre 24 devait être dépassée.
Exemple : devant additionner les heures de travail journalières pour une totalisation hebdomadaire ou mensuelle, la somme des heures reviendrait à 0 (zéro) lorsque la valeur 23:59 est dépassée.
Pour résoudre ce problème et pouvoir compter les heures, les minutes et les secondes, les formats suivants doivent être définis.

tuto excel

Approfondissement. N’oubliez pas que dans Excel, les dates sont enregistrées sur la feuille de calcul avec un numéro de série.
Le 01/janvier/1900 est représenté par le chiffre 1. La date 02/janvier/1900 est représentée par le chiffre 2, et ainsi de suite jusqu’à nos jours.
Par exemple, la date 01/01/2015 est le nombre 42005.
La gestion de la date à travers un numéro de série facilite Excel dans toutes les opérations de calcul permettant d’ajouter ou de soustraire des jours à partir d’un certain événement.

tuto Excel

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *