Courscours et tutoriel pythonInformatique

cours python initiation 1: les expressions avec des chiffres

C’est le cours python numéro 1 de la série des cours d’initiation à python

Lancer IDLE : environnement de python

Une fois Python installé (voir Introduction), nous retrouverons sur notre bureau (sous Windows) une icône nommée IDLE (et en dessous la version de Python installée). Nous pouvons également ouvrir IDLE à partir du menu Démarrer de Windows (attention à ne pas ouvrir l’application nommée “Python” à la place, qui est une interface uniquement clavier, pas de souris ni de menu).

cours python

Sous Linux, ouvrez simplement le terminal et tapez “idle” (si IDLE a été installé, voir l’introduction) :

Une fois l’application ouverte, nous trouverons un écran similaire à celui-ci :

cours python

Nous écrivons une addition simple puis appuyons sur Entrée : IDLE répond avec le résultat :

>>> 4+6
10

Essayons d’écrire d’autres opérations :

>>> 5*4
20
>>> 10/2
5.0
>>> 11/2
5.5

IDLE est une interface de ligne de commande (en anglais CLI : Command Line Interface), c’est-à-dire un programme qui nous permet de communiquer avec Python en donnant des commandes au clavier. Lorsque nous le lançons, après quelques informations sur la version de Python, il imprime une invite, c’est-à-dire les trois caractères >>> : cela signifie qu’il attend nos instructions. Chaque fois que nous entrons dans une instruction, IDLE l’exécute et finit par imprimer une réponse.

Il est important de comprendre que pour IDLE seul compte ce que l’on écrit dans la ligne de commande courante (la dernière) : on peut déplacer le curseur sur les lignes précédentes (en cliquant avec la souris ou avec les touches fléchées), mais on ne peut pas modifier car ce sont des commandes déjà exécutées. Cependant, il est possible de copier une ligne de commande précédente dans la ligne actuelle en déplaçant le curseur dessus et en appuyant sur Entrée : cela peut être utile si nous avons écrit quelque chose de mal et que nous voulons le corriger ou si nous devons écrire plus d’instructions presque identiques . Essayez de déplacer le curseur sur les lignes précédentes et appuyez sur Entrée, en regardant ce qui se passe.

EXERCICE 1.1 Effectuez rapidement les trois multiplications :

3.125 * 5.456
3.125 * 5.457
3.125 * 5.459

cours python 1 : EXPRESSIONS

Ce que nous venons d’entrer dans IDLE sont des expressions. Dans un langage de programmation, les expressions sont quelque chose de très similaires aux expressions mathématiques : elles sont composées de constantes (les nombres que nous avons tapés), de variables (que nous verrons bientôt), de fonctions (idem), etc., reliées entre elles par des dieux. symboles appelés opérateurs (+, -, *, …).

Une expression est une succession d’opérandes (constantes, variables, fonctions…), d’opérateurs et de parenthèses, dont l’ordre est régi par des règles de syntaxe.

Comme en mathématiques, une expression est appropriée et produit un résultat (ou une valeur). Yes nous écrivons une expression dans IDLE, elle répond dans l’évaluant et en rapide son résultat.

Dans les langages de programmation, il y a généralement beaucoup plus d’opérateurs que dans les expressions mathématiques. Ce sont les principaux opérateurs que nous pouvons utiliser avec les nombres en Python (il y en a d’autres, mais nous pouvons les négliger pour l’instant).

OpérateurSignificationExemple
+
Addition>>> 3 + 5
8
-
Soustraction>>> 10 - 15
-5

*
Multiplication>>> 6 * 7
42

/Division>>> 12 / 5
2.4

**
Exponentiation>>> 2 ** 5
32

//

Division entière>>> 13 // 5
2

//
Reste de la division>>> 13 % 5
3
cours python 1

Des espaces peuvent être laissés entre les opérateurs et les opérandes (il est en effet préférable de le faire pour améliorer la lisibilité). Vous ne pouvez pas mettre d’espaces entre les deux ** de l’exponentiation, sinon Python ne le reconnaîtra pas comme un opérateur unique.

Les opérateurs ont leurs propres règles de priorité (semblables à celles des mathématiques). Les parenthèses sont utilisées pour modifier ces priorités. Une différence importante est qu’en Python (comme en général dans tous les autres langages de programmation) seuls les crochets sont utilisés à cet effet : on peut en ouvrir autant qu’on veut, les uns dans les autres : n’oubliez pas de les fermer ! Oublier de fermer une parenthèse ouvrante est une erreur assez courante : IDLE nous aide en mettant en surbrillance la parenthèse ouvrante correspondante à chaque fois que nous en fermons une.

Voyons quelques exemples :

MathématiquesPython
3 * (2 + 5)
Il faut écrire le * même quand c’est sous-entendu en mathématiques
5 / (4 ** 2 - 6)
La division a une priorité plus élevée que la soustraction donc les parenthèses sont nécessaires
(1/4 + 2*(1/5 - (1 + 1/3)))**2
Trois parenthèses rondes ouvertes et trois fermées
Une plate-forme circulaire tourne à un angle de 165 ° 12 fois de suite. Quel angle formera-t-il éventuellement par rapport à la position de départ ?(165 * 12) % 360
L’opérateur % est souvent utilisé pour des nombres qui ne peuvent prendre qu’un ensemble limité de valeurs (ex : angles, heures de la journée…)
COURS python

Écrire une expression sans respecter les règles entraîne une erreur de syntaxe (en anglais : Syntax Error). Python nous le dit avec un message (et bien sûr il n’évalue pas l’expression). Il faut dire que notre langage est très flexible et essaie d’interpréter des expressions qui dans d’autres langages donneraient une erreur.

>>> 5 + + 3
8

D’ACCORD! Il est interprété comme 5 + (+3)

>>> 4 +-2
2

C’est bien aussi : 4 + (-2)

>>> 5 +
SyntaxError: invalid syntax
>>> 5 + (2 * 3))
SyntaxError: invalid syntax

Ceux-ci ne sont tout simplement pas bons !

EXERCICE 1.2 : Réduire 5132° à un angle plus petit qu’un angle rond, en écrivant une expression au RALENTI (R 92°)
EXERCICE 1.3 : Il est maintenant 16h00 ; Quelle heure sera-t-il dans 549 heures ? Ecrire une expression qui donne le résultat (R le 13.00)
EXERCICE 1.4 : Écrivez les expressions mathématiques suivantes dans IDLE :

Les résultats devraient être : 2,0 5,0 16,0 36
EXERCICE 1.5 : Écrivez une expression qui donne :
18
3.5
1000000

Les solutions

EXERCICE 1.2 On réduit à un angle <360° en utilisant l’opérateur modulo

>>> 5132 % 360
92

EXERCICE 1.3 On additionne d’abord les 549 heures puis on réduit à un nombre <24

>>> (16 + 549) % 24
13

EXERCICE 1.4

>>> (5 + 3) / (6 - 2)
2.0
>>> 25 ** (1 / 2)
5.0
>>> 3 * (2 + 5) - 10 / (4 - 2)
16.0
>>> (3 * (5 - 3)) ** 2
36

Lire aussi des expériences : python pour les débutants

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *