CoursCours et tutoriel wordInformatique

cours word 2019 | cours numéro 26 – Graphiques SmartArt word

Dans ce cours word numéro 26, nous traitons les graphiques SmartArt dans word 2019.

cours word 2019 / cours et tutriel word 2019 / tuto word 2019 en ligne / cours en ligne word / cours gratuit word

SmartArt vous permet de communiquer des informations avec des graphiques au lieu d’utiliser simplement du texte. Il existe une variété de styles parmi lesquels choisir, que vous pouvez utiliser pour illustrer de nombreux types d’idées.

Pour insérer un graphique SmartArt sur word 2019 :

  • Placez le point d’insertion dans le document où vous souhaitez afficher le graphique SmartArt.
  • Dans l’onglet Insertion, sélectionnez la commande SmartArt dans le groupe Illustrations.
cours word

Une boîte de dialogue apparaîtra. Sélectionnez une catégorie sur la gauche, choisissez le graphique SmartArt souhaité, puis cliquez sur OK.

cours word

Le graphique SmartArt sera affiché dans le document.

cours word

Pour ajouter du texte à un graphique SmartArt :

  • Sélectionnez l’élément graphique SmartArt. La zone de texte doit apparaître sur le côté gauche. S’il n’apparaît pas, vous pouvez cliquer sur la petite flèche sur le bord gauche de l’image.
  • Entrez du texte à côté de chaque puce dans la zone de texte. Le texte apparaîtra dans le formulaire correspondant. Il sera automatiquement redimensionné pour s’adapter à la forme.
cours word

Vous pouvez également ajouter du texte en cliquant sur la forme souhaitée, puis en tapant. Cela fonctionne bien si vous avez juste besoin d’ajouter du texte à certaines formes. Cependant, pour les graphiques SmartArt plus complexes, travailler dans le volet de texte est souvent plus rapide et plus simple.

cours word

Pour réorganiser, ajouter et supprimer des formes :

Il est facile d’ajouter de nouvelles formes, de modifier leur ordre et même de supprimer des formes du graphique SmartArt. Vous pouvez faire tout cela dans la zone de texte, et c’est très similaire à la création d’un plan avec une liste à plusieurs niveaux.

Pour inverser une forme, sélectionnez la puce souhaitée, puis appuyez sur la touche Tab. La balle se déplacera vers la droite et la forme descendra d’un niveau.

cours word

Pour promouvoir une forme, sélectionnez la puce souhaitée, puis appuyez sur la touche Retour arrière (ou Maj + Tab). La balle se déplacera vers la gauche et la forme remontera d’un niveau.

cours word

Pour ajouter une nouvelle forme, placez le point d’insertion après la puce souhaitée, puis appuyez sur Entrée. Une nouvelle puce apparaîtra dans la zone de texte et une nouvelle forme apparaîtra dans le graphique.

cours word

Pour supprimer une forme, continuez à appuyer sur Retour arrière jusqu’à ce que la puce soit supprimée. La forme sera alors supprimée. Dans notre exemple, nous supprimerons toutes les formes sans texte.

cours word

Organiser SmartArt à partir de l’onglet Conception


Si vous préférez ne pas utiliser le volet de texte pour organiser votre SmartArt, vous pouvez utiliser les commandes de l’onglet Conception du groupe Créer un graphique. Sélectionnez la forme que vous souhaitez modifier, puis choisissez la commande souhaitée.

Promouvoir et rétrograder :

utilisez ces commandes pour déplacer une forme vers le haut ou vers le bas entre les calques.

cours word

Avancer et descendre sur word 2019 :

Utilisez ces commandes pour modifier l’ordre des formes sur le même niveau.

Ajouter une forme :

Utilisez cette commande pour ajouter une nouvelle forme au graphique. Vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante pour des options de placement plus précises.

cours word

Dans notre exemple, nous avons organisé un graphique avec une disposition hiérarchique. Tous les graphiques SmartArt n’utilisent pas ce type de mise en page. N’oubliez donc pas que ces commandes peuvent fonctionner différemment (ou ne pas fonctionner du tout) en fonction de la mise en page de l’image.

Personnalisation SmartArt


Après avoir accédé à SmartArt, vous voudrez peut-être modifier de nombreuses choses concernant son apparence. Chaque fois que vous sélectionnez un graphique SmartArt, les onglets Conception et Format s’affichent sur le côté droit du ruban. À partir de là, il est facile de modifier le style et la disposition d’un graphique SmartArt.

Plusieurs styles SmartArt sont disponibles, ce qui vous permet de modifier rapidement l’apparence et la conception du SmartArt. Pour modifier le style, sélectionnez le style souhaité dans le groupe de styles SmartArt.

cours word

Vous disposez d’une variété de schémas de couleurs à utiliser avec SmartArt. Pour modifier les couleurs, cliquez sur la commande Modifier les couleurs et choisissez l’option souhaitée dans le menu déroulant.

cours word

Vous pouvez également personnaliser chaque forme indépendamment. Sélectionnez simplement n’importe quelle forme dans l’image, puis choisissez l’option souhaitée dans l’onglet Format.

cours word

Pour modifier la disposition SmartArt :


Si vous n’aimez pas la façon dont vos informations sont organisées dans un graphique SmartArt, vous pouvez toujours modifier sa disposition pour mieux l’adapter à votre contenu.

Dans l’onglet Conception, cliquez sur la flèche déroulante Autre dans le groupe Disposition.

cours word

Choisissez la mise en page souhaitée ou cliquez sur Plus de mises en page pour voir encore plus d’options.

cours word

La mise en page sélectionnée apparaîtra.

cours word

Si la nouvelle mise en page est trop différente de l’originale, une partie du texte peut ne pas s’afficher. Avant de décider d’une nouvelle mise en page, vérifiez attentivement pour vous assurer qu’aucune information importante n’est perdue.

Exercice :


Ouvrez un document vierge.
Insérez un graphique Boucle SmartArt de base à partir de la catégorie Boucle.
Saisissez le texte suivant dans le sens des aiguilles d’une montre : Condensation, Évaporation, Infiltration, Précipitation, Collecte.
Supprimez la forme contenant le mot infiltration.
Sélectionnez la forme contenant l’évaporation et cliquez deux fois sur la commande Descendre pour déplacer la forme entre Collection et Condensation.
Modifiez la disposition SmartArt en Cycle de bloc.
Modifiez les couleurs du SmartArt dans une plage de votre choix.
Remplacez le style SmartArt par Effet intense.
Lorsque vous avez terminé, votre SmartArt devrait ressembler à ceci :

cours gratuit word 2019

Autres articles

Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more
Les Pointeurs en C : Exercices Corrigés
Les pointeurs sont une caractéristique puissante du langage C, offrant...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *