Cours Excel 8 – Travailler avec plusieurs feuilles de calcul

Dans ce cours Excel numéro 9 de la série cours Excel Office 2019, nous vous montrons comment travailler avec plusieurs feuille de calcul.

cours Excel gratuit / cours et tutoriel Excel / formation en ligne Excel Office /cours excel 2019 / tutoriel gratuit excel

Chaque classeur contient au moins une feuille de calcul par défaut. Lorsque vous travaillez avec une grande quantité de données, vous pouvez créer plusieurs feuilles de calcul pour organiser le classeur et faciliter la recherche du contenu. Vous pouvez également regrouper des feuilles de calcul pour ajouter rapidement des informations à plusieurs feuilles de calcul à la fois.

Pour insérer une nouvelle feuille de calcul :

Localisez et sélectionnez le bouton Nouvelle feuille près du coin inférieur droit de la fenêtre Excel.

cours Excel

Une nouvelle feuille de calcul vierge apparaîtra.

cours Excel

Par défaut, tout nouveau classeur créé dans Excel contiendra une feuille de calcul, nommée Sheet1. Pour modifier le nombre de feuilles de calcul par défaut, accédez au mode Backstage, cliquez sur Options, puis choisissez le nombre de feuilles de calcul que vous souhaitez inclure dans chaque nouveau classeur.

Pour copier une feuille de calcul :

Si vous devez dupliquer le contenu d’une feuille de calcul dans une autre, Excel vous permet de copier une feuille de calcul existante.

Cliquez avec le bouton droit sur la feuille de calcul que vous souhaitez copier, puis sélectionnez Déplacer ou Copier dans le menu de la feuille de calcul.

cours Excel
  • La boîte de dialogue Déplacer ou Copier apparaît. Choisissez où la feuille apparaîtra dans le champ Feuille avant :. Dans notre exemple, nous choisirons (déplacer vers la fin) pour placer la feuille de calcul à droite de la feuille de calcul existante.
  • Cochez la case à côté de Créer une copie, puis cliquez sur OK.
cours Excel

La feuille de calcul sera copiée. Elle aura le même titre que la feuille de travail originale et un numéro de version. Dans notre exemple, nous avons copié la feuille de calcul de novembre, donc notre nouvelle feuille de calcul s’appelle novembre (2). Tout le contenu de la feuille de calcul de novembre a également été copié dans la nouvelle feuille de calcul.

cours Excel

Vous pouvez également copier une feuille de calcul dans un classeur complètement différent. Vous pouvez sélectionner n’importe quel classeur actuellement ouvert dans le menu déroulant À réserver :.

Pour renommer une feuille de calcul :
Cliquez avec le bouton droit sur la feuille de calcul que vous souhaitez renommer, puis sélectionnez Renommer dans le menu de la feuille de calcul.

cours Excel
  • Tapez le nom souhaité pour la feuille de calcul.
  • Cliquez n’importe où en dehors de l’onglet de la feuille de calcul ou appuyez sur Entrée sur votre clavier. La feuille de calcul sera renommée.
cours excel

Pour déplacer une feuille de calcul :


Cliquez et faites glisser la feuille de calcul que vous souhaitez déplacer jusqu’à ce qu’une petite flèche noire apparaisse au-dessus de l’emplacement souhaité.

cours Excel

Relâchez la souris. La feuille de calcul sera déplacée.

cours Excel

Pour changer la couleur de l’onglet de la feuille de calcul :

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet de feuille de calcul souhaité et survolez la couleur de l’onglet. Le menu Couleur apparaît.
  • Sélectionnez la couleur souhaitée.
cours Excel

La couleur de l’onglet de la feuille de calcul sera modifiée.

cours Excel

La couleur de l’onglet de la feuille de calcul est nettement moins visible lors de la sélection de la feuille de calcul. Sélectionnez une autre feuille de calcul pour voir à quoi ressemblera la couleur lorsque la feuille de calcul n’est pas sélectionnée.

cours Excel

Pour supprimer une feuille de calcul :


Cliquez avec le bouton droit sur la feuille de calcul que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez Supprimer dans le menu de la feuille de calcul.

cours Excel
cours Excel

Si vous souhaitez empêcher la modification ou la suppression de feuilles de calcul spécifiques, vous pouvez les protéger en cliquant avec le bouton droit sur la feuille de calcul souhaitée et en sélectionnant Protéger la feuille dans le menu de la feuille de calcul.

Passer d’une feuille de travail à une autre


Si vous souhaitez afficher une feuille de calcul différente, vous pouvez simplement cliquer sur l’onglet pour passer à cette feuille de calcul. Cependant, avec des classeurs plus volumineux, cela peut parfois devenir fastidieux, car vous devrez peut-être faire défiler tous les onglets pour trouver celui que vous voulez. Au lieu de cela, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur les flèches de défilement dans le coin inférieur gauche, comme indiqué ci-dessous.

cours Excel

Une boîte de dialogue apparaîtra avec une liste de toutes les feuilles du classeur. Vous pouvez ensuite double-cliquer sur la feuille vers laquelle vous souhaitez basculer.

cours excel

Regroupement et séparation des feuilles de calcul


Vous pouvez travailler avec chaque feuille de calcul individuellement ou vous pouvez travailler avec plusieurs feuilles de calcul en même temps. Plusieurs feuilles de travail peuvent être combinées dans un groupe. Toute modification apportée à une feuille de calcul dans un groupe sera appliquée à chaque feuille de calcul de ce groupe.

Pour regrouper des feuilles de calcul :

Sélectionnez la première feuille de calcul que vous souhaitez inclure dans le groupe de feuilles de calcul.

cours excel

Maintenez enfoncée la touche Ctrl de votre clavier. Sélectionnez la prochaine feuille de calcul souhaitée dans le groupe.

cours excel

Continuez à sélectionner des feuilles de calcul jusqu’à ce que toutes les feuilles de calcul que vous souhaitez regrouper soient sélectionnées, puis relâchez la touche Ctrl. Les feuilles de travail sont maintenant regroupées.

cours excel

Pendant que les feuilles de calcul sont regroupées, vous pouvez passer à n’importe quelle feuille de calcul du groupe. Toute modification apportée à une feuille de calcul apparaîtra sur chaque feuille de calcul du groupe. Cependant, si vous sélectionnez une feuille de calcul qui ne fait pas partie du groupe, toutes vos feuilles de calcul seront séparées.

Pour séparer des feuilles de calcul :


Cliquez avec le bouton droit sur une feuille de calcul dans le groupe, puis sélectionnez Dissocier les feuilles dans le menu de la feuille de calcul.

cours Excel

Les feuilles de travail seront séparées. Vous pouvez également cliquer sur n’importe quelle feuille de calcul non incluse dans le groupe pour séparer toutes les feuilles de calcul.

Autres articles

Étude de Cas Marketing : Comment Nike...
Dans le monde du marketing, certaines campagnes sont devenues emblématiques,...
Read more
QCM de culture professionnelle en marketing :...
Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont des outils couramment...
Read more
Le Processus d'Achat et le Marketing :...
Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *