CoursInformatiqueSketchup

cours sketchup pour le design intérieur

Ce cours sketchup s’appuie sur ce qui a été traité dans le chapitre précédent. Vous serez commencer à apprendre à créer une géométrie et à la modifier. Une introduction très basique sera être présenté, avec des informations supplémentaires fournies plus loin dans le livre en tant que besoin se pose.

—–AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR Utilisation /Croquis à la main, SketchUp et Photoshop—— Télécharger le cours sketchup design intérieur en Anglais et trouver la version française sur cette page


cours sketchup design intérieur / Les entités de base


Compte tenu des images étonnantes que l’on peut créer avec SketchUp, il est quelque peu
surprenant qu’il n’y ait principalement que huit types d’entités qui peuvent être ajoutés à un
maquette.
Ils sont:
• Bords
• Surfaces
• Annotation
Dimensions
o Tester
Texte 3D
• Composants
• Groupes
• Guide (ligne de référence)
Les prochaines pages fourniront un bref aperçu de chacun de ces types d’entités.

—– AMÉNAGEMENT D’INTÉRIEUR À L’AIDE SKETCHING À LA MAIN, SKETCHUP ET PHOTOSHOP—————-

Bords


SketchUp est un programme basé sur le visage, et toutes les surfaces
(c’est-à-dire les faces) doit être défini par une arête. C’est le
bloc de construction fondamental d’un modèle SketchUp.
Les bords sont créés avec
l’un des outils de dessin :
• Ligne
• Cercle
• Arc
• Rectangle
• Polygone
• À main levée
Les bords peuvent être créés avec une longueur très spécifique (ou
rayon) ou arbitrairement en cliquant n’importe où dans la fenêtre de dessin. Il est facile de s’accrocher à l’un des les trois plans (axes) tout en traçant des lignes. Cette permet de dessiner des formes 3D à partir d’un seul Vue 3D (plus de détails plus tard).
Un cube de base a douze arêtes. La figure 4-1.1 a 21 bords et la figure 4-1.2 a deux bords.
Même les cercles sont constitués de petits bords. Lorsque un est en cours de création, le Value Control Box (sur le Barre d’état) répertorie le nombre de côtés qui seront utilisé pour approximer le cercle. Ce numéro peut être augmenté pour rendre les plus grands cercles lisses, ou diminué pour rendre les cercles plus petits moins complexes (ce qui peut être un fardeau sur les performances du modèle).
Plus loin dans ce chapitre, vous apprendrez à dessiner des arêtes et à les éditer.
Les bords peuvent être modifiés avec un certain nombre d’outils. Par exemple, une arête peut être mis à l’échelle, tourné, divisé, copié, décalé et effacé. Ces outils sont accessibles depuis le menu Outils, les barres d’outils (qui ne sont peut-être pas encore visibles), les menus contextuels (quand
le bord est sélectionné) et les raccourcis clavier.
Les bords peuvent également être placés sur les calques afin de contrôler la visibilité. Une couche peut être désactivé, rendant tout ce qui est attribué à ce calque invisible

Surfaces


Une surface est le deuxième type d’entité le plus important dans SketchUp. Tu pourrais être
surpris d’apprendre qu’aucun outil n’existe pour créer une surface ! ils sont créés
automatiquement lorsque les conditions sont réunies.
Quelles sont les conditions dans lesquelles une surface est créé automatiquement ? La réponse simple est lorsqu’une série d’arêtes forment une région. Lorsque le dernier bord est dessiné qui définit une zone fermée, une surface est créée.
Cela peut être aussi peu que trois bords – formant un Triangle.
L’image de droite (Figure 4-1.3) montre deux exemples de trois arêtes connectées
définir une surface. Notez que les bords peuvent être un combinaison de lignes droites et courbes.
Si une arête est effacée, la surface est également effacée,
vu qu’il n’a plus de frontière.
En plus des bords formant un périmètre fermé, il existe un autre exigence dont un nouveau modélisateur doit être conscient, c’est-à-dire que toutes les lignes formant l’enceinte doit être coplanaire.
Si vous ne le savez pas déjà, le moyen le plus simple de décrire coplanaire est de penser à toutes les arêtes comme lignes tracées sur une feuille de papier plate. Tant que toutes les lignes sont dans le même plan (c’est-à-dire sur ce morceau de papier plat) une surface sera créée.
Les surfaces peuvent être recouvertes de matériaux peints.
Ils peuvent également être placés sur des calques afin de contrôler la visibilité.
Une surface peut être supprimée ; simplement sélectionnez-le et appuyez sur la touche Supprimersur le clavier. La seule façon de obtenir une autre surface est de tracer une ligne directement au-dessus de l’un des bords existants. SketchUp va alors créer une surface et supprimer le surplus ligne, car il ne permet pas deux lignes exister directement au-dessus d’un des bords.

Dimensions


Des dimensions peuvent être ajoutées à votre modèle SketchUp. Ce sont des entités intelligentes ; elles ou ils ne sont pas des lignes esquissées et du texte saisi manuellement. Une entité de dimension devient un partie permanente du modèle, contrairement à l’outil Ruban à mesurer (qui est utilisé pour lister distances sans rien dessiner).
Pour placer une cote, il vous suffit de sélectionner trois points ; les deux premiers sont ce que tu veux à la cote et le troisième est l’emplacement de la ligne de cote et du texte.
SketchUp affiche automatiquement la longueur correcte.
Les cotes sont associatives, par rapport aux deux premiers points choisis. le dimension augmentera ou diminuera si la géométrie est modifiée. Cependant, si le la géométrie est supprimée, la cote restera (mais n’est plus associée à n’importe quoi).
Les dimensions peuvent être délicates dans la mesure où elles peut apparaître correctement et lisible d’un angle (Figure 4-1.6a) mais pas un autre (Figure 4-1.6b). Mais la visibilité d’une dimension peut être contrôlé par Calques ou par Scène(plus sur quelles scènes sont plus tard).
Pour ajuster divers paramètres liés à la façon dont les cotes sont créées, accédez à Fenêtre. Informations sur le modèle, puis cliquez sur Dimensions dans la liste à gauche.

Texte


SketchUp dispose d’un outil qui vous permet d’ajouter des notes avec des repères (c’est-à-dire en pointant vers quelque chose). Pour placer une entité Texte vous faites deux clics puis tapez (ou acceptez la valeur par défaut). Valeur par défaut? Si vous pointez sur une surface, SketchUp liste automatiquement la superficie de cette surface. Si une arête est pointée, SketchUp listera sa longueur. Un exemple de chacun peut être vu dans l’image ci-dessous (Figure 4-1.7).
Si vous ne voulez pas de leader, cliquez simplement dans un espace vide et vous pouvez simplement taper du texte.
Le texte « Option A » est un exemple de texte sans amorce (Figure 4-1.7).

cours sketchup /figure illustrative

Comme pour les cotes, les entités de texte restent visibles lorsque le point de vue est changé, en utilisant Orbit par exemple. Comme vous pouvez le voir dans la Figure 4-1.8, cela peut obtenir un peu brouillon. La visibilité du texte peut également être contrôlée avec des calques et des scènes comme les dimensions.
Pour la plupart, les notes et les cotes sont laissées jusqu’à la fin de la modélisation ou ajouté en dehors de SketchUp – dans LayOut ou un programme de CAO tel qu’AutoCAD ou
Revit.

cours sketchup / Article toujours visibles lorsque le modèle pivote à l’aide de l’orbite

Lorsque le texte est cliqué avec le bouton droit de la souris, un menu apparaît qui vous permet de changer le type de flèche et point de repère (Figure 4-1.9). Ces options, ainsi que la possibilité de modifier le font, sont disponibles via la boîte de dialogue Informations sur l’entité. Cela peut être activé à partir du Menu déroulant de la fenêtre.
Les paramètres par défaut du texte peuvent être modifiés via Window Model Info, et puis en sélectionnant Texte dans la liste de gauche.

cours sketchup design intérieur

Texte 3D


L’outil Texte, dont nous venons de parler, est destiné aux notes et commentaires sur le modèle.
Le texte 3D est censé faire partie du modèle. Cet outil est utilisé pour modéliser du texte sur des panneaux ou des lettres sur la façade d’un bâtiment. Contrairement aux notes créées avec l’outil Texte, 3D. Le texte reste là où vous le placez.


Placer du texte 3D est facile. Sélectionnez l’outil et la boîte de dialogue Placer du texte 3D apparaît. (voir la fgure)

Saisissez votre texte et sélectionnez les options souhaitées pour le style de police, la hauteur et l’épaisseur (c’est-à-dire extrudé). Cliquez sur OK, puis choisissez un emplacement sur une face pour le placer.
Une fois le texte 3D placé, le pot de peinture est un outil qui peut être utilisé pour appliquer un matériau.

cours sketchup / figure illustrative

Une fois le texte créé, il devient un composant qui ne peut pas être facilement modifié (en termes de saisie de nouveaux mots).


Il est possible de voir les propriétés de Texte 3D, ou tout autre élément sélectionné, en utilisant la boîte de dialogue Informations sur l’entité . Cette boîte de dialogue peut être activé à partir du menu déroulant Fenêtre. Les informations présentées varie en fonction de ce qui est sélectionné.
Cette boîte de dialogue peut rester ouverte pendant la modélisation.

Composants


Dans SketchUp, on peut penser que les composants sont quelque chose comme des cliparts en un mot programme de traitement – mais clipart sur les stéroïdes ! Ce sont des modèles pré-construits qui peuvent être réutilisé dans votre modèle SketchUp. Certains composants sont des modèles 2D plats tandis que d’autres sont des modèles 3D complexes. mais clipart sur les stéroïdes ! Par exemple, la plupart des arbres utilisés par les concepteurs dans SketchUp sont en 2D en raison du nombre généralement nécessaire. Si des arbres 3D étaient utilisés, le fichier serait volumineux et ingérable. Les composants 2D peuvent être configurés de manière à ce qu’ils soient toujours face à vous –
de plus, ils projettent des ombres (voir les figures 4-1.14 et 4-1.15).

cours sketchup

cours sketchup

Un clic droit sur un composant permet vous pour l’éditer, l’exploser (le réduire
jusqu’aux entités individuelles) et ajouter des paramètres et des paramétriques
en utilisant la dynamique avancée.
Fonctionnalité des composants.
L’édition d’un composant provoque tout instance de ce composant, dans
votre modèle, pour une mise à jour instantanée.
Vous en verrez un exemple dans la section suivante.

L’un des grands avantages de l’utilisation de SketchUp est la quantité de contenu que concepteur a accès à. Google héberge un site appelé Google 3D Warehouse qui a des milliers de composants prêts à être emportés.
Une partie du contenu trouvé sur Google 3D Warehouse est fourni directement par Google, tandis que d’autres contenus viennent des fabricants de produits ou des utilisateurs finaux comme vous.
Bien sûr, les utilisateurs se méfient de tout téléchargements et utilisations dans leur conception. Comme un professionnel de la conception (ou aspirant,un jour, professionnel du design) vous êtes responsable du code et des performances conformité. Donc vous ne pouvez pas simplement supposer les toilettes ou la porte que vous avez téléchargée est la bonne taille. Vous devez doubler vérifier avec les données du fabricant feuilles. Maintenant, si le contenu a été créé par les fabricants, il est hautement probable que c’est la bonne taille.

La boîte de dialogue Composants (Figure 4-1.16) est la moyen le plus simple d’ajouter des composants à votre modèle.

cours sketchup


Ceci est accessible à partir du menu Fenêtre. La flèche vers le bas en surbrillance révèle un menu qui fournit des raccourcis vers des groupes de contenu, tels que l’architecture, les gens, l’aire de jeux, etc. Il est également possible de rechercher des composants. Vous sere, peut être, surpris de ce que vous pouvez trouver. La Figure 4-1.17 montre certains des résultats lors de la recherche pour « pizza » ! Remarquez l’auteur du composant est répertorié directement sous le nom.
Essayez quelques recherches pour voir ce que vous pouvez trouver – essayez peut-être la chèvre, le journal ou la planche à neige.


Voir la section suivante pour plus d’informations sur les composants.

Groupes


Un groupe est similaire à un composant en ce sens que vous pouvez en sélectionner une partie et l’ensemble représentation est sélectionnée (en sélectionnant potentiellement des centaines d’entités avec un seul prendre). Cependant, c’est à peu près tout ce qui est pareil entre eux.
Les groupes sont destinés à des articles de type ponctuel. c’est-à-dire un unique
bureau d’accueil, un centre de divertissement intégré, etc. A Composant
est utilisé lorsque votre modèle contiendra de nombreuses instances d’un
objet.
Les groupes et les composants sont faciles à créer. Vous simplement
modélisez quelque chose, sélectionnez-le, puis faites un clic droit (sur celui-ci). À ceci point, vous pouvez sélectionner soit Créer un groupe, soit Créer un composant
(Illustration 4-1.18).


Les groupes et les composants peuvent être copiés autour du modèle (à l’aide de l’outil Déplacer et en maintenant la touche Ctrl enfoncée). Ils peuvent tous les deux également être modifié en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « modifier » dans le menu contextuel.
Il est important de noter que la modification d’un groupe ne change que le groupe spécifique que vous édition. Mais l’édition d’un composant provoque instantanément toutes les instances de ce composant à mise à jour (voir figures 4-1.20 et 4-1.21). Cela signifie que SketchUp duplique tout informations nécessaires à la définition de chaque exemplaire d’un Groupe. Tout ça est nécessaire pour plusieurs instances d’un composant. Bien sûr, cela signifie un fichier avec plusieurs copies d’un groupe seront plus grandes qu’une avec plusieurs copies d’un composant.
La principale chose à garder à l’esprit est que les groupes sont rapides et nécessitent un minimum de les décisions. Les composants peuvent être beaucoup plus sophistiqués et prendre beaucoup de temps mise en place (création de paramètres et de relations paramétriques, et ajout de formules).
Lorsque vous faites un clic droit et sélectionnez Créer un groupe, SketchUp le fait sans poser de questions.
Il peut être sélectionné et nommé via les informations d’entité dialogue si vous le souhaitez.
Lors de la création d’un composant, la fonction Créer un composant
La boîte de dialogue s’affiche (Figure 4-1.19). Remarquez les divers
option :


• Coller à – l’arbre colle-t-il au sol
ou flotter dans les airs ?
• Faites toujours face à la caméra – c’est idéal pour les objets en deux dimensions.
• Remplacer la sélection – tourner la sélection actuelle dans l’un des composants que vous créez.

Les images ci-dessous comparent ce qui se passe lorsqu’un composant est modifié par rapport à un groupe. Notez que toutes les instances du composant sont mises à jour, alors que seules les instances sélectionnées le groupe en cours d’édition est mis à jour (même si les autres groupes sont des copies de celuien cours d’édition).

cours sketchup / figure illustrative
cours sketchup /figure illustrative

Guide


Les lignes directrices (ou lignes de construction) sont utiles pour les nouveaux utilisateurs et pour une grille de référence de conception. L’image ci-dessous (Figure 4-1.22) montre les axes principaux et quelques guides à des intervalles de 5′-0″. Ces lignes sont parallèles aux axes principaux et sont longueur infinie. Notez comment ils convergent à la ligne d’horizon.
L’outil Ruban à mesurer est utilisé pour créer des lignes de guidage. Suivez ces étapes simples pour créer une:
• Démarrez l’outil Ruban à mesurer.
• Cliquez sur le bord de n’importe quelle forme ou axes
Pour info : cliquer sur un point de terminaison crée un point de guidage.
• Faites glisser le curseur perpendiculairement à l’endroit où vous voulez le guide.
• Relâchez la souris pour localiser le Guide.
• Saisissez une longueur pour ajuster (rétroactivement) l’emplacement du guide.

cours sketchup / figure illustrative

Les guides peuvent être sélectionnés et supprimés. Ils peuvent également être déplacés avec l’outil Déplacer.
Ils peuvent également être tournés avec l’outil Rotation.
Vous pouvez rapidement masquer les guides via le menu Affichage
(Figure 4-1.24). Notez que les axes peuvent également être activé/désactivé ici aussi.


Les guides peuvent également être placés sur un calque et masqués.
Cela vous permettrait de masquer certains guides tout en laissant les autres visibles. Créez simplement un calque en utilisant la boîte de dialogue Calque (Fenêtre Calques). Sélectionnez ensuite le(s) guide(s) et basculez-les vers un autre calque via la boîte de dialogue Informations sur l’entité (voir page 4-7).
Si vous voyez des guides à l’écran, ils s’imprimeront. vous devez les masquer avant d’imprimer si vous le faites ne veulent pas qu’ils impriment.

Commencer par les bases


Dans cette section, vous vous entraînerez à esquisser des lignes et des formes 2D de base pour obtenir l’accrocheur à l’utilisation de quelques-uns des outils de dessin et de modification, ainsi que de spécifier des dimensions. Dans la section suivante, vous ferez demi-tour et verrez à quel point il est facile de tourner ces croquis 2D en dessins 3D.


Mise en place du modèle


La première chose que vous devez faire est de démarrer un nouveau modèle et de faire quelques ajustements.
Vous effectuerez ces étapes pour chaque dessin de cette section, sauf indication contraire sinon (ONU).
1. Démarrez un nouveau modèle SketchUp à l’aide de la conception architecturale – Pieds et Modèle de pouces.
2. Sélectionnez la personne Composant et appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Pour décomposer les choses en termes simples, vous passerez à une vue en plan (ou de dessus) sans perspective.
3. Dans le menu Appareil photo, sélectionnez Projection parallèle
(Figure 4-2.1).
4. Également à partir de l’appareil photo
menu, sélectionnez : Standard Vues en haut.
Vous pouvez également accéder à la barre d’outils Afficher
Vues pour activer une barre d’outils qui offre un accès rapide à la norme vues (de dessus, de face, iso, etc.).
Vous regardez maintenant une vue en plan (Figure 4-2.2). Cette vue est similaire à ce que vous verrait sur un plan d’étage imprimé (aka, plans ou documents de construction).
Faites attention de ne pas appuyer et faire glisser le bouton de la molette centrale. Activez l’outil Orbite et vous jette hors de la vue de dessus ; tu serais toujours dans mode “parallèle” cependant. Si vous le faites accidentellement, sélectionnez simplement à nouveau « top » dans le menu Appareil photo. La sélection d’Annuler n’aide pas.

Remarquez comment les axes sont centrés sur l’écran.
Vous pouvez ajuster la partie du modèle que vous regardez à l’aide de l’outil Panoramique.
Une fois le panoramique terminé, cliquez sur l’icône Sélectionner. Ne pas faire de panoramique pour le moment.

mode “parallèle” cependant. Si vous le faites accidentellement, sélectionnez simplement à nouveau « top » dans le menu Appareil photo. La sélection d’Annuler n’aide pas.

Remarquez comment les axes sont centrés sur l’écran.
Vous pouvez ajuster la partie du modèle que vous regardez à l’aide de l’outil Panoramique.
Une fois le panoramique terminé, cliquez sur l’icône Sélectionner. Ne pas faire de panoramique pour le moment.

mode “parallèle” cependant. Si vous le faites accidentellement, sélectionnez simplement à nouveau « top » dans le menu Appareil photo. La sélection d’Annuler n’aide pas.

Remarquez comment les axes sont centrés sur l’écran.
Vous pouvez ajuster la partie du modèle que vous regardez à l’aide de l’outil Panoramique.
Une fois le panoramique terminé, cliquez sur l’icône Sélectionner. Ne pas faire de panoramique pour le moment.

mode “parallèle” cependant. Si vous le faites accidentellement, sélectionnez simplement à nouveau « top » dans le menu Appareil photo. La sélection d’Annuler n’aide pas.

cours sketchup

nom du fichier : Bibliothèque
Il s’agit d’un simple rectangle qui représente la taille d’une bibliothèque. Le point noir
représente le point de départ, qui doit s’aligner avec l’intersection des axes.
Ne dessinez pas le point noir.

6. Pour votre premier point, cliquez sur l’intersection des axes (Figure 4-2.3).
une. Assurez-vous que votre curseur s’aligne sur l’origine ; vous verrez un cercle jaune et une infobulle apparaissent.
7. Sélectionnez votre deuxième point approximativement comme illustré à la Figure 4-2.3). Vous pouvez garder un œil sur la zone de dimension en bas à droite, mais ne vous inquiétez pas pour obtenir le nombre exact car cela sera fait dans L’étape suivante.

cours sketchup /figure illustrative

8. Après avoir cliqué sur le deuxième point (étape 7) et avant de faire autre chose, tapez simplement 3′,1′ puis appuyez sur Entrée.
une. Vous n’avez pas besoin de cliquer dans la case Dimensions ; commencez simplement à taper.
9. Enregistrez votre fichier sous Bookcase.skp.
Remarquez la surface qui a été créée automatiquement une fois qu’une zone fermée a été établi. Vous avez terminé avec ce fichier pour le moment. Vous y reviendrez plus tard et transformez-le en bibliothèque 3D

Ensuite, vous commencerez un nouveau fichier, en utilisant
les étapes précédemment couvertes (Réglage le modèle ; étapes 1 à 4). le fichier précédemment créé peut être fermé et mettre de côté pour une utilisation dans le prochain
section.
Le dessin de la table basse vous initie à la saisie fractionnaire
valeurs.
10. Démarrez un nouveau modèle en suivant les étapes 1 à 4.
Il serait assez facile d’utiliser à nouveau l’outil Rectangle pour dessiner cet élément, cependant vous utiliserez l’outil de ligne de base pour voir comment cela fonctionne et vous entraîner. Entrer des longueurs spécifiques.
11. Sélectionnez l’outil Ligne dans la barre d’outils.
12. Accrochez-vous à l’origine (l’intersection des axes rouge et vert).
13. Commencez à déplacer votre curseur vers la droite (Figure 4-2.4) :
une. Assurez-vous que votre curseur est « accroché » à l’horizontale.
b. À l’horizontale, vous devriez voir l’info-bulle « Sur l’axe rouge ».
c. Une fois que vous avez pointé dans la bonne direction et que vous vous êtes accroché au horizontale, vous pouvez saisir une longueur (voir l’étape suivante pour cela).

cours sketchup

Vous devez toujours entrer un symbole de pied si des pieds sont nécessaires, cependant le pouc n’a pas besoin d’être tapé car rien n’est spécifié.
L’outil Ligne restera actif jusqu’à ce que vous choisissiez l’icône Sélectionner ou un autre outil. Suivant, vous tracerez l’une des lignes verticales.
15. Pendant que l’outil Ligne est toujours actif (Figure 4-2.5) :
 Commencez à déplacer votre curseur vers le haut.
b. Assurez-vous que l’info-bulle « Sur l’axe vert » s’affiche ; signifiant vertical.
c. Tapez 1′6, puis appuyez sur Entrée.

cours sketchup / figure illustrative

Pour dessiner la dernière ligne, vous pouvez saisir la valeur, mais vous pouvez plus rapidement vous accrocher à l’extrémité de la première ligne tracée. Cela complétera la forme rectangulaire.

Accrochez-vous à l’extrémité de la première ligne tracée (Figure 4-2.6).

cours sketchup /figure illustrative

Une fois qu’un périmètre fermé est défini, comme votre rectangle, une surface est automatiquement établi. Vous devez utiliser l’outil Ruban à mesurer trop occasionnellement pour vérifier vos longueurs. Sélectionnez simplement l’outil Ruban à mesurer dans la barre d’outils, puis choisissez deux points du modèle. La boîte de contrôle de la valeur en bas à droite de l’application répertorie la mesure. 

nom du fichier : SmallDesk

Ensuite, vous commencerez un autre nouveau fichier et créez cette forme rectangulaire.
19. Créez un nouveau modèle (par étapes 1-4) et créez un petit bureau utilisant l’un des méthodes juste couvertes.


20. Enregistrez votre fichier sous un bureau.skp.
Ne vous inquiétez pas, les choses vont devenir plus difficiles. Ces étapes posent le travail de base pour toute la modélisation 3D que vous ferez ! Alors assurez-vous de prendre le temps de comprendre ce matériel.

nom du fichier : Table de nuit

Évidemment, vous pouvez dessiner ceci rapidement selon les exemples précédents. Cependant, vous allez jeter un oeil à copier un fichier puis à modifier un fichier existant maquette.
Vous utiliserez l’outil Déplacer pour étirer le 3′-0 bureau large jusqu’à une table de nuit large de 1′-6″.
21. Avec le modèle Small Desk SketchUp toujours ouvert, sélectionnez Fichier Enregistrer sous.
22. Tapez Night Table pour le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer (Figure 4-2.7).

cours sketchup / figure illustrative

Vous êtes maintenant dans un nouveau fichier nommé Night Table.skp, et êtes prêt à manipuler le déposer. Le fichier d’origine « petit bureau » est maintenant fermé et ne sera pas affecté. Vous utiliserez l’outil Déplacer pour changer l’emplacement de l’une des lignes verticales, ce qui entraînera l’étirement des deux lignes horizontales avec lui. Les lignes de SketchUp ont automatiquement une relation paramétrique avec les lignes adjacentes lorsque leurs extrémités touche chacun des autres.
23. Cliquez sur la ligne verticale à droite, puis sélectionnez l’icône Déplacer sur le
barre d’outils.
24. Sélectionnez le milieu de la ligne sélectionnée ; déplacer la souris vers la gauche – verrouillé à la verticale (Figure 4-2.8).

cours sketchup /figure illustrative
  1. Dans la commande Déplacer et accroché à l’horizontale (c’est-à-dire l’axe rouge), tapez 1′6, puis appuyez sur Entrée.
    Vous venez essentiellement d’étirer le rectangle. Les deux lignes horizontales
    automatiquement rétréci en longueur et la surface s’est également redimensionnée.
  2. Enregistrez votre fichier Night Table.skp.
    nom du fichier : Small Dresser nom du fichier : classeur
  3. Dessinez la petite commode et le classeur selon les instructions précédentes.
cours sketchup /figure illustrative

nom du fichier : chaise carrée

Ensuite, vous dessinerez cette chaise de style carré.
Vous pouvez dessiner ceci en installant quelques
Guides, mais une autre méthode sera montrée. Il est utile de connaître plusieurs façons d’accomplir
la même chose qu’une solution peut être plus
efficace qu’un autre dans certaines situations.

  1. Commencez par un carré de 2′x2′ aligné avec l’origine.
  2. Dessinez le dossier et les accoudoirs comme
    rectangles séparés, près du carré
    (Figure 4-2.9).

les rectangles en position
(Figure 4-2.10).
SketchUp n’autorise pas le chevauchement
lignes. Par conséquent, lorsque vous avez déplacé le
rectangles en place les lignes étaient
fusionné, avec tous les points de terminaison restants.
Cela vous permettra de supprimer le supplément
lignes identifiées à la figure 4-2.10.
31. Supprimer les lignes supplémentaires
identifié à la figure 4-2.10 ;
sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Supprimer
touche du clavier.
Lorsque les deux lignes ont été supprimées, les surfaces se sont automatiquement jointes
dans la zone nouvellement fermée (Figure 4-2.11). À ce stade, vous n’avez que deux surfaces définies, chacune pouvant être extrudée en formes distinctes, que vous fera plus tard dans le prochain chapitreles rectangles en position
(Figure 4-2.10).
SketchUp n’autorise pas le chevauchement lignes. Par conséquent, lorsque vous avez déplacé le rectangle en place les lignes étaient fusionné, avec tous les points de terminaison restants.
Cela vous permettra de supprimer le supplément lignes identifiées à la figure 4-2.10.
31. Supprimer les lignes supplémentaires
identifié à la figure 4-2.10 ; sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Supprimer
touche du clavier. Lorsque les deux lignes ont été supprimées, les surfaces se sont automatiquement jointes dans la zone nouvellement fermée (Figure 4-2.11). À ce stade, vous n’avez que deux surfaces définies, chacune pouvant être extrudée en formes distinctes, que vous.

vous avez terminé la chaise carrée – pour maintenant de toute façon. Tu peux
enregistrez votre fichier et déplacez-vous sur le prochain.

cours sketchup /figure illustrative

Sélection d’objets :


À ce stade, nous allons faire une parenthèse et jeter un coup d’œil rapide sur les différentes techniques pour la sélection d’entités dans SketchUp. La plupart des outils fonctionnent de la même manière lorsqu’il s’agit de sélection d’éléments.
Lors de la sélection d’entités, vous disposez de deux méthodes principales pour les sélectionner :
o Sélectionnez individuellement les entités une à la fois
o Sélectionnez plusieurs entités à la fois avec une fenêtre
Vous pouvez utiliser une ou une combinaison des deux méthodes pour sélectionner des éléments lors de l’utilisation
l’outil Sélection.
Sélections individuelles :
Lorsque vous utilisez l’outil Sélection, par exemple, vous déplacez simplement le curseur sur l’élément et clic ; en maintenant la touche Ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs objets. Alors vous cliquez généralement sur l’outil que vous souhaitez utiliser sur les éléments sélectionnés. Appuyez sur Maj et cliquez sur un élément pour le soustraire du jeu de sélection actuel.
Sélections de fenêtre :
De même, vous pouvez choisir une fenêtre autour de plusieurs éléments pour les sélectionner tous à la fois.
Pour sélectionner une fenêtre, plutôt que de sélectionner un élément individuel comme précédemment décrit, vous sélectionnez un coin de la fenêtre que vous souhaitez définir. 
choisissez un point dans « l’espace » et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Maintenant, pendant que vous déplacez le souris, vous verrez un rectangle sur l’écran qui représente la zone fenêtrée vous sélectionnez ; lorsque la fenêtre englobe les éléments que vous souhaitez sélectionner, relâchez la souris.
Vous avez en fait deux types de fenêtres que vous pouvez utiliser pour sélectionner. L’un s’appelle une fenêtre et l’autre est appelée fenêtre de croisement.
Fenêtre:
Cette option vous permet de sélectionner uniquement les objets qui sont complètement dans la fenêtre. Les lignes qui dépassent de la fenêtre ne sont pas sélectionnées.
Fenêtre de croisement :
Cette option vous permet de sélectionner toutes les entités qui sont complètement dans la fenêtre et tout ce qui s’étend à l’extérieur de la fenêtre.
Utilisation de la fenêtre par rapport à la fenêtre de croisement :
Pour sélectionner une fenêtre, il vous suffit de sélectionner et de faire glisser de gauche à droite pour former un rectangle.
À l’inverse, pour sélectionner une fenêtre de croisement, vous faites glisser de droite à gauche pour définir les deux points diagonaux de la fenêtre.

cours sketchup

Semblable à la façon dont vous tourner le petit bureau dans une table de nuit, vous tournera le Carré Chaise dans cette place Sofa.
C’est un peu plus compliqué, car vous devez sélectionner plusieurs lignes dans le cadre de la commande Déplacer.
32. Une fois que vous êtes sûr d’avoir enregistré le fichier Square Chair, faites un Enregistrer sous pour créer le fichier Square Sofa.
33. Sélectionnez les trois lignes illustrées à la Figure 4-2.12.
Si vous déplacez ces lignes, les lignes horizontales
suivez – ou étirez, transformant ainsi la chaise en canapé !
34. Sélectionnez Déplacer dans la barre d’outils.
35. Choisissez n’importe où dans la zone de dessin et commencez
déplacer le curseur vers la droite, accroché  horizontalement  (c’est-à-dire sur l’axe rouge).


36. Sans cliquer sur un deuxième point, tapez la longueur sur laquelle vous souhaitez déplacer les lignes (c’est-à-dire étirer le canapé); c’est la différence entre la chaise et le canapé. Remarquez comment les lignes horizontales s’étendent parce qu’elles ont une relation paramétrique avec eux. La superficie est également à mettre à jour.
37. Utilisez l’outil Ruban à mesurer pour vérifier vos dimensions. Faire n’importe
corrections nécessaires avant de continuer.
Gardez à l’esprit que toutes ces étapes de base seront directement applicables aux plus modélisation 3D avancée à venir.

Vous allez maintenant dessiner une cuisinière avec quatre cercles qui représentent les brûleurs. Dans cet exercice, vous devrez dessiner des lignes temporaires, appelées guides, pour créer points de référence nécessaires pour localiser avec précision les cercles. Une fois les cercles tracés, les guides peuvent être effacés.
38. Dans un nouveau fichier, dessinez la plage avec un panneau de contrôle de 2 “de profondeur à l’arrière ; reportez-vous aux étapes décrites précédemment si nécessaire.
39. Utilisez l’outil Ruban à mesurer pour créer les quatre guides dimensionnés sur la figure
4-2.13.
 Avec l’outil Ruban à mesurer actif, cliquez et faites glisser sur un bord
pour créer un Guide parallèle à celui bord.
b. Une fois que vous lâchez la souris le Guide est créé.
c. Une fois placé, tapez la distance puis appuyez sur Entrée pour
le positionner.
40. À l’aide de l’outil Cercle, dessinez deux 9½″ Dia. cercles et deux 7½″
Dia. cercles en utilisant les intersections des guides pour localiser le
centres des cercles (Figure 4-2.13).
41. À l’aide de l’outil Sélection, sélectionnez chacun des guides et appuyez sur la touche Suppr. sur le clavier pour les retirer du modèle.
Les cercles sont constitués de plusieurs segments de droite. Le nombre par défaut est 24. Si votre cercle est grand, le nombre de bords doit être augmenté pour conserver l’apparence d’un cercle. Cela peut être fait juste avant de cliquer pour localiser le centre du cercle. Il suffit de taper un nombre et d’entrer. Ce nombre, le rayon et la couche peuvent tous êtr modifié à tout moment à l’aide de la boîte de dialogue Informations sur l’entité.

Ces deux derniers dessins impliqueront d’utiliser l’outil Arc. La commande Offset sera également être utilisé.
Vous commencerez ce dessin de chaise en esquissant le périmètre, puis en le décalant vers l’intérieur.
42. Tracez les trois lignes orthogonales illustrées à la figure 4-2.14.
une. La ligne horizontale est centrée sur l’axe vert et alignée avec l’
axe rouge.
b. Les deux lignes verticales mesurent 1′-3″ de long.
43. Utilisez l’outil Arc pour ajouter le dossier arrondi.
une. Sélectionnez les trois points illustrés à la figure 4-2.14.
b. Lorsque vous choisissez le troisième point, vous devriez voir une info-bulle « demi-cercle » avant de cliquer sur le bouton de la souris.

cours sketchup pour design intérieur

Vous avez maintenant défini le périmètre de la chaise. Ensuite, vous utiliserez le décalage commande pour créer le dossier.
44. Sélectionnez l’outil Décalage dans la barre d’outils.
45. Sélectionnez l’arc – juste la ligne, pas la surface.
46. Commencez à déplacer votre curseur vers le milieu de la chaise puis tapez 4
et appuyez sur Entrée.
47. Tracez les deux lignes verticales restantes.
une. Pour la première extrémité de la ligne, accrochez-vous à la fin de l’arc.
b. Pour la deuxième extrémité de la ligne, accrochez-vous à un point perpendiculaire sur la ligne horizontale.
La version 2D de la chaise est maintenant terminée. Le dessin a maintenant deux surfaces, car il existe deux zones fermées : le dossier et la zone d’assise. Cela rendra le processus d’extrusion 3D se déroule sans problème.

cours sketchup /figure illustrative

Une chose qui est un peu délicate ici est de définir des points à choisir avant d’esquisser l’arc. Lors de l’ajout d’un arc, il est plus facile si les deux extrémités sont définies par d’autres lignes de travail. Ainsi, il vous suffit de vous accrocher aux points de terminaison pour vos deux premiers choix et le troisième définit le rayon. Dans cet exemple, vous devrez ajouter deux lignes pour définir les points de départ et d’arrivée de l’arc. Le rayon des deux arcs est de 1′-3″.

48. Additionnez les lignes orthogonales illustrées à la figure 4-2.15.
une. Toutes les dimensions peuvent être déduites des informations données.
Les deux lignes 1′-3″ sont temporaires et n’ont été ajoutées que pour faciliter l’esquisse les arcs (ce qui est fait dans une étape à venir).

cours sketchup

49. Supprimez les deux lignes 1′-3″.
50. Ajoutez l’un des arcs de périmètre.
une. Sélectionnez les deux extrémités fournies par les lignes orthogonales.
b. Déplacez le curseur jusqu’à ce que l’arc soit violet et que l’info-bulle indique
« Tangente au sommet » – cela produira un arc de quart de rond.
51. Ajoutez l’autre arc selon l’étape précédente.
Notez que vous n’avez pas eu à spécifier le rayon de l’arc en raison de la
préparation faite.
52. Décalez les deux arcs vers l’intérieur de 4″ – similaire à la chaise arrondie (Figure4-2.16)

cours sketchup

53. Complétez le dossier et les accoudoirs en « reliant les points » via la ligne
outil.
54. Tracez la ligne verticale au milieu, représentant les coussins.
Parfois, il est préférable d’extruder une forme dans la troisième dimension avant d’ajouter travail de ligne supplémentaire tel que la ligne de coussin. Cette question sera explorée plus en détail dans un prochain cours.
Votre dessin doit être complet (Figure 4-2.17). Notez que le dessin a trois surfaces en fonction du dessin au trait que vous avez esquissé. N’oubliez pas de sauvegarder votre fichier.

cours sketchup

Lien : sketchup

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *