CoursExcel

Cours Excel : Leçon 13 – Création de formules plus complexes

Bienvenue dans ce cours Excel 2019 gratuit. Le cours est le numéro 14 dans la série cours Micrsoft 365.

cours excel gratuit /cours et tutoriel excel / cours en ligne Excel / Formation Excel en ligne/ formation gratuite en ligne Excel 2019 / Guide Excel en ligne 2019

Vous avez peut-être déjà utilisé des formules qui ne contiennent qu’un seul opérateur, comme 7 + 9. Des formules plus complexes peuvent contenir plusieurs opérateurs mathématiques, comme 5 + 2 * 8. Lorsqu’il y a plus d’une opération dans une formule, l’ordre des opérations indique à Excel quelle opération calculer en premier. Pour écrire des formules qui vous donneront la bonne réponse, vous devrez comprendre l’ordre des opérations.

L’ordre des opérations

Excel calcule les formules en fonction de l’ordre des opérations suivant :

Opérations entre parenthèses
Calculs exponentiels (3 ^ 2, par exemple)
Multiplication et division, en fonction de l’événement qui se produit en premier
Addition et soustraction, selon l’événement qui se produit en premier
Un moyen mnémotechnique qui peut vous aider à vous souvenir de la commande est PEMDAS, ou veuillez excuser ma chère tante Sally.

Cliquez sur les flèches dans la présentation ci-dessous pour découvrir comment l’ordre des opérations est utilisé pour calculer des formules dans Excel.

cours excel gratuit

Bien que cette formule puisse sembler compliquée, nous pouvons utiliser l’ordre des opérations étape par étape pour trouver la bonne réponse.

cours Excel
cours Excel
cours Excel
cours Excel
cours Excel
formule excel
cours Excel

Création de formules complexes


Dans l’exemple suivant, nous allons montrer comment Excel utilise l’ordre des opérations pour résoudre une formule plus complexe. Ici, nous voulons calculer le coût de la taxe de vente pour une facture de restauration. Pour ce faire, nous écrirons notre formule sous la forme = (D3 + D4 + D5) * 0,075 dans la cellule D6. Cette formule ajoutera les prix de nos articles, puis multipliera cette valeur par le taux de taxe de 7,5 % (qui s’écrit 0,075) pour calculer la réponse.

cours Excel

Excel suit l’ordre des opérations et ajoute d’abord les valeurs entre parenthèses : (45,80 + 68,70 + 159,60) = 274,10. Multipliez ensuite cette valeur par le taux d’imposition : 274,10 * 0,075. Le résultat montrera que la taxe de vente est de 20,56 $.

cours Excel

Il est particulièrement important de respecter l’ordre des opérations lors de la création d’une formule. Sinon, Excel ne calculera pas les résultats avec précision. Dans notre exemple, si les parenthèses ne sont pas incluses, la multiplication est calculée en premier et le résultat est incorrect. Les parenthèses sont souvent le meilleur moyen de définir quels calculs seront effectués en premier dans Excel.

cours Excel

Pour créer une formule complexe en utilisant l’ordre des opérations :


Dans l’exemple suivant, nous utiliserons des références de cellule avec des valeurs numériques pour créer une formule complexe qui calculera le sous-total d’une facture de restauration. La formule calculera d’abord le coût de chaque élément de menu, puis ajoutera ces valeurs.

Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule C5.

cours Excel

Entrez votre formule. Dans notre exemple, nous allons taper = B3 * C3 + B4 * C4. Cette formule suivra l’ordre des opérations, en effectuant d’abord la multiplication : 2,79 * 35 = 97,65 et 2,29 * 20 = 45,80. Il faudra ensuite additionner ces valeurs pour calculer le total : 97,65 + 45,80.

cours Excel

Vérifiez l’exactitude de votre formule, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule calculera et affichera le résultat. Dans notre exemple, le résultat montre que le sous-total de la commande est de 143,45 $.

cours Excel

Vous pouvez ajouter des parenthèses à n’importe quelle équation pour en faciliter la lecture. Bien que le résultat de la formule ne changera pas dans cet exemple, nous pourrions mettre les opérations de multiplication entre parenthèses pour préciser qu’elles seront calculées avant l’addition.

cours Excel

Vous pouvez ajouter des parenthèses à n’importe quelle équation pour en faciliter la lecture. Bien que le résultat de la formule ne changera pas dans cet exemple, nous pourrions mettre les opérations de multiplication entre parenthèses pour préciser qu’elles seront calculées avant l’addition.

cours Excel

Excel ne vous dira pas toujours si votre formule contient une erreur, c’est donc à vous de vérifier toutes vos formules.

Autres articles

Communication de Crise : Exercices Corrigés et...
La communication de crise représente un défi majeur pour toute...
Read more
Les Pointeurs en Langage C : Astuces...
Les pointeurs sont l'un des aspects les plus puissants et...
Read more
La démarche marketing : méthodes et modèles
La démarche marketing est un processus structuré qui permet aux...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *