Cours et tutoriel du langage C / Programmation en C

Ce tutoriel du langage C vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer à coder en langage C.

Le langage C est le langage de programmation le plus recommandé pour ceux qui veulent aborder la programmation pour la première fois, mais sommes-nous vraiment sûrs que ce langage est le meilleur choix ? Le langage C est-il vraiment le meilleur langage pour quiconque souhaite commencer à coder à partir de zéro ?

Les questions que posent les personnes qui veulent commencer à programmer avec ce langage :

Combien de temps faut-il pour apprendre à utiliser le langage C ?

Le langage de programmation C est souvent le seul langage disponible pour les systèmes embarqués ou les décodeurs : il est supporté nativement par Linux (et de nombreux appareils embarqués sont sous Linux), il a une gestion mémoire explicite (et les systèmes embarqués ont souvent une faible capacité mémoire.), permet facilement le développement de logiciels qui fonctionnent en étroite collaboration avec le système d’exploitation (par exemple, des pilotes ou des intergiciels ; bien que les systèmes modernes implémentent une machine virtuelle Java ou un navigateur pour programmer en Javascript, il est probable que de nombreuses couches logicielles sous-jacentes soient écrites en C) .

Nous pensons que l’utilisation du langage C pour programmer des logiciels génériques pour les ordinateurs personnels est désormais uniquement à des fins éducatives (le langage C est sans aucun doute le meilleur langage pour apprendre la programmation).

Conseil 1 : suivez attentivement les cours proposés et lire les documentations qui y sont attachées.

Tutoriel langage C / Mais, que peut-on faire avec le langage C ?


Les langages de programmation calculent tous les mêmes opérations, cela signifie que ce que vous pouvez faire avec Java ou tout autre langage que vous pouvez faire avec le langage C, ce qui change est le paradigme. En fait, si vous devez programmer en mode orienté objet, Java fournit toute une série de constructions créées spécifiquement à cet effet et qui vous faciliteront la vie.

Existe-t-il un programme impossible à réaliser en langage C ?


Dans certains environnements, les programmeurs doivent recourir à des instructions spécifiques de l’architecture du jeu d’instructions du processeur qui ne peuvent être exprimées en langage C que par des constructions non standard.

Quelques exemples sont les instructions WFI, WFE, DSB, ISB, DMB, SEV, NOP des processeurs ARM ou toutes les instructions pour gérer le comportement des caches ou des TLB ou pour gérer les exceptions ou les changements de contexte dans un système d’exploitation.

Dans ces cas il faut utiliser l’assembleur ou “intrinsics” géré par le compilateur.

Pourquoi le langage C est-il considéré comme un bon langage de programmation, malgré son ancienneté ?


Car la validité d’une langue ne dépend pas de son âge, mais de son aptitude à l’usage.

Un langage de programmation, par essence, agit comme une interface entre les besoins de l’homme et ceux de la machine : l’homme exprime ce que la machine veut qu’il fasse d’une manière compréhensible pour lui, et un programme d’interface spécial (compilateur ou interpréteur) il “traduit” tout cela en instructions compréhensibles par la machine.

Le langage C est né pour les programmeurs système. Cela signifie qu’il devait permettre d’écrire du code rapidement, efficacement et de contrôler même les fonctionnalités les plus fondamentales (la gestion de la mémoire, par exemple) sans s’appuyer sur un système d’exploitation existant (car ce système d’exploitation devait être créé par lui). . Il devait être très modulaire, car il devait permettre à plusieurs personnes de travailler indépendamment sur différentes parties du système.

—— Série de tutoiriels et formation en langage C —–



Celui qui a créé le langage C a réussi à bien faire tout cela, et cela a fait son succès. De plus, UNIX a été écrit avec C, qui l’a emporté partout où il était installé. Les besoins que j’ai mentionnés plus tôt n’ont jamais manqué; et la possibilité d’utiliser des bibliothèques de programmes standardisées a permis d’étendre les possibilités à volonté.

Je ne sais pas s’il est possible de créer un langage plus efficace que le langage C pour répondre aux besoins qu’il remplit, mais à ce stade, je pense que cela reviendrait à devoir reconstruire toute une littérature informatique à partir de zéro pour un gain négligeable, puisque dès le départ il a été optimisé pour éviter de perdre du temps ou de la mémoire.

Bien sûr, il peut être amélioré et étendu, sinon il n’y aurait pas de C++. Mais il continue de répondre aux besoins pour lesquels il a été conçu, et ceux-ci ne sont jamais devenus obsolètes.

Tutoiel langage C : avant de commencer…. un peu de suspense pour les plus curieux

Découvrir quelques fonction et à quoi la programmation en langage C va ressembler :

strstr est une fonction qui effectue des manipulations sur les chaînes.

Dans ce cas, la méthode ressemble à ceci :

char * strstr (const char * str1, const char * str2); et renvoie le pointeur (notez le “*” indubitable des pointeurs) vers la première occurrence de la chaîne str2 trouvée dans str1, ou NULL si str2 n’apparaît pas comme une sous-chaîne de str1.

Exemple / programmation en langage C

L’exécution de ces quelques lignes de code vous imprime la chaîne “hello”, car la chaîne ia est recherchée dans la chaîne hello et se trouve immédiatement après le premier caractère de la chaîne “hello”.

Exemple /cours programmation en langage C

Commencer le Tutoriel de programmation en langage C

Télécharger le cours PDF : lire attentivement le cours de programmation en C et posez nous vos questions sur les commentaires.

Le sommaire :

• Introduction
• Types de base, Opérateurs et
Expressions
• Lecture & écriture des données
• Structures de contrôle
• Tableaux & Chaînes de caractère
• Pointeurs
• Fonctions
• Types structures, unions et synonymes

La source et l’auteur du cours est sur le PDF

Passez à la pratique : télécharger l’IDE pour commencer à écrire du code en langage C IDE LANGAEGE C

Autres articles

Afficher des Fichiers PDF depuis une Base...
L'affichage de fichiers PDF sur des sites web est une...
Read more
Code C++ pour faire un mot de...
Objectif de l'article Dans un monde numérique où les données sont...
Read more
Fusionner Deux Tableaux en PHP - Guide...
Dans ce guide détaillé, nous allons explorer différentes approches...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *