CoursCours et tutoriel wordInformatique

cours word 2019|cours numéro 21 tri et regroupement d’objets

Dans ce cours word numéro 21 dans la série des cours word 2019, nous traitons le tri et regroupement d’objets.

cours word 2019 / cours et tutriel word /tutoriel word en ligne / cours gratuit word

Parfois, les documents peuvent contenir plusieurs objets, tels que des images, des formes et des zones de texte. Vous pouvez organiser les objets comme vous le souhaitez en les alignant, en les regroupant, en les triant et en les faisant pivoter de différentes manières.

Pour aligner deux objets ou plus :

Maintenez la touche Maj (ou Ctrl) enfoncée et cliquez sur les objets que vous souhaitez aligner. Dans notre exemple, nous allons sélectionner les quatre formes à droite.

cours word

Dans l’onglet Format, cliquez sur la commande Aligner, puis sélectionnez l’une des options d’alignement. Dans notre exemple, nous choisirons Aligner à droite.

cours word

Les objets seront alignés selon l’option sélectionnée. Dans notre exemple, les formes sont maintenant alignées les unes avec les autres.

cours word

Notez que l’option Aligner les objets sélectionnés est sélectionnée par défaut, ce qui vous permet d’aligner les objets sans les déplacer vers une autre partie de la page. Toutefois, si vous souhaitez déplacer des objets vers le haut ou le bas de la page, sélectionnez Aligner sur la page ou Aligner sur la marge avant de choisir une option d’alignement.

Pour répartir les objets uniformément :


Si vous avez disposé vos objets en ligne ou en colonne, vous souhaiterez peut-être qu’ils soient à la même distance les uns des autres pour une apparence plus soignée. Vous pouvez le faire en répartissant les objets horizontalement ou verticalement.

Maintenez la touche Maj (ou Ctrl) enfoncée et cliquez sur les objets que vous souhaitez distribuer.
Dans l’onglet Format, cliquez sur la commande Aligner, puis sélectionnez Distribuer horizontalement ou Distribuer verticalement.

cours word

Les objets seront régulièrement espacés les uns des autres.

cours word

Regroupement d’objets


Parfois, vous souhaiterez peut-être regrouper plusieurs objets en un seul objet afin qu’ils restent ensemble. Ceci est généralement plus facile que de les sélectionner individuellement et vous permet également de redimensionner et de déplacer tous les objets en même temps.

Pour regrouper des objets :


Maintenez la touche Maj (ou Ctrl) enfoncée et cliquez sur les objets que vous souhaitez regrouper.
Cliquez sur la commande Grouper dans l’onglet Format, puis sélectionnez Grouper.

cours word

Les objets sélectionnés seront maintenant groupés. Il y aura une seule boîte avec des poignées de redimensionnement autour de l’ensemble du groupe afin que tous les objets puissent être déplacés ou redimensionnés en même temps.

cours word

Pour séparer des objets :


Sélectionnez l’objet groupé. Dans l’onglet Format, cliquez sur la commande Grouper et sélectionnez Dissocier.

cours word

Les objets seront séparés.

cours word

Items commandés


En plus d’aligner les objets, Word offre la possibilité d’organiser les objets dans un ordre spécifique. Le tri est important lorsque deux objets ou plus se chevauchent car il détermine quels objets sont devant ou derrière.

Niveaux de compréhension


Les objets sont positionnés à différents niveaux en fonction de l’ordre dans lequel ils ont été insérés dans un document. Dans l’exemple suivant, si nous déplaçons l’image wave au début du document, elle couvre de nombreuses zones de texte. C’est parce que l’image est actuellement au niveau le plus élevé ou le plus élevé. Cependant, nous pouvons changer son niveau pour le mettre derrière d’autres objets.

cours word

Pour modifier le niveau d’un objet :


Sélectionnez l’objet que vous souhaitez déplacer. Dans notre exemple, nous allons sélectionner l’image des vagues.
Dans l’onglet Format, cliquez sur la commande Avancer ou Renvoyer pour modifier l’ordre des objets d’un niveau. Dans notre exemple, nous sélectionnerons Renvoyer.

cours word

Les objets seront réorganisés. Dans notre exemple, l’image est maintenant derrière le texte à gauche, mais couvre toujours les formes à droite.

cours word

Si vous souhaitez déplacer un objet derrière ou devant plusieurs objets, il est généralement plus rapide d’utiliser Envoyer vers l’avant ou Envoyer vers l’arrière au lieu de cliquer plusieurs fois sur l’autre commande de tri.

Dans notre exemple, l’image a été déplacée derrière le reste de la page, de sorte que tout le reste du texte et des formes sont visibles.

cours word

Si vous avez plusieurs objets placés les uns sur les autres, il peut être difficile de sélectionner un seul objet. La boîte de sélection vous permet de faire glisser facilement un objet à un autre niveau. Pour afficher le rectangle de sélection, cliquez sur le rectangle de sélection dans l’onglet Format.

cours word

Pour faire pivoter ou retourner un objet :


Si vous devez faire pivoter un objet pour qu’il soit orienté dans une direction différente, vous pouvez le faire pivoter vers la gauche ou vers la droite, ou vous pouvez le retourner horizontalement ou verticalement.

Avec l’objet souhaité sélectionné, cliquez sur la commande Rotation dans l’onglet Format, puis choisissez l’option de rotation souhaitée. Dans notre exemple, nous choisirons Retourner horizontalement.

cours word
cours word

L’objet sera pivoté. Dans notre exemple, nous pouvons maintenant voir les bulles à gauche qui étaient auparavant masquées derrière les zones de texte.

cours word

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *