Excel: fonctions de base de données appliquées aux tableaux
Cours et tutoriel excel / cours excel gratuit / tutoriel excel gratuit
Bienvenue d ans ce cours Excel qui vous montre comment appliquer des fonctions de base de données appliquées aux tableaux
La base de données Excel
BD.VALEURS ; DB.MAX ; DB.MIN ; DB.MEDIA ; BD.SUM ; DB.CCOUNT.NUMERS ; DB.CONTAVALORI ; DB.PRODUIT
Excel fournit douze fonctions spécifiques pour les bases de données, toutes caractérisées en commençant par l’abréviation DB. La fonction DBVALUE est peut-être la plus importante et la plus utilisée. Parmi ces douze fonctions, quatre sont utilisées pour des calculs statistiques, deux pour compter des valeurs ; cinq effectuent des opérations arithmétiques de base et enfin un DB.VALORI est utilisé pour identifier une donnée unique.
Cette note présente les fonctions suivantes :
BD.VALEURS ; DB.CCOUNT.NUMERS ; DB.CONTAVALORI ; DB.MAX ; DB.MIN ; DB.MEDIA ; DB.PRODUIT ; SOMME BD.
Pour les quatre fonctions statistiques, la discussion est renvoyée à une note ultérieure.
Toutes les fonctions de base de données Excel sont caractérisées par les arguments suivants :
La base de données est la plage de cellules qui composent la liste ou la base de données. Une base de données est une liste de données associées dans laquelle des lignes d’informations associées constituent des enregistrements et des colonnes de données constituent des champs. La première ligne de la liste contient les étiquettes de chaque colonne.
Le champ indique quelle colonne est utilisée dans la fonction. Vous pouvez entrer le libellé de la colonne entre guillemets doubles, comme “Âge” ou “Performance”, ou sous la forme d’un nombre représentant la position de la colonne dans la liste : 1 pour la première colonne, 2 pour la deuxième colonne, etc. .
Les critères sont une plage de cellules contenant les conditions spécifiées. Vous pouvez utiliser n’importe quelle plage comme argument de critère tant qu’elle inclut au moins une étiquette de colonne et une cellule sous l’étiquette de colonne dans laquelle spécifier la condition.
Excel: La fonction DB.VALUE
Fonction DBVALUE – Cette fonction extrait une valeur unique d’une colonne de base de données qui satisfait aux conditions spécifiées par les critères. En cas d’erreur, la fonction renvoie #VALEUR ! s’il n’y a pas de résultat, ou #NUM ! s’il y avait plusieurs lignes correspondant aux critères.
Syntaxe = DBVALUE (Base de données ; Champ ; Critères)
Fonctions DB.MAX et DB.MIN
Fonctions DB.MAX et DB.MIN – Ces fonctions renvoient respectivement la plus grande et la plus petite valeur d’une colonne de base de données qui répond aux critères spécifiés. La syntaxe des deux fonctions est = DB.MAX (base de données ; champ ; critères) et = DB.MIN (base de données ; champ ; critères)
Par exemple, vous voulez connaître l’âge maximum et minimum de ceux qui appartiennent au secteur de la production.
La fonction DB.MEDIA
Fonction DB.MEDIA – cette fonction calcule la moyenne des valeurs d’une colonne d’une base de données qui répondent aux critères spécifiés. La syntaxe de la fonction est = DB.MEDIA (base de données ; champ ; critères)
Par exemple, vous voulez connaître l’âge moyen de ceux qui travaillent dans le secteur de la production
La fonction DB.SOMME
Fonction DB.SUM – cette fonction additionne les nombres d’une colonne de base de données qui répondent aux critères spécifiés. La syntaxe de la fonction est = DB.SUM (base de données ; champ ; critères)
Par exemple, vous voulez connaître la somme des salaires de ceux qui travaillent dans le secteur de l’administration.
Les fonctions COUNT.NUMERS et COUNT.DOM
Les fonctions COUNT.DOM et COUNT.DOM comptent respectivement les cellules qui contiennent des nombres ou des données d’une colonne d’une base de données qui répondent aux critères spécifiés. Les syntaxes sont : = DB.CCOUNT.NUMERS (base de données ; champ ; critères) et = DB.CCOUNT (base de données ; champ ; critères).
La fonction BD.PRODUIT
Fonction DB.PRODUCTO Multiplie entre elles les valeurs d’un champ donné d’une base de données qui satisfont aux critères spécifiés. La syntaxe est : = BD PRODUIT (base de données ; champ ; critères)
Pour ces trois dernières Fonctions, les paramètres considérés dans le DB.VALORI précédent sont valables ; DB.MAX ; DB.MIN ; DB.SUM et DB.MEDIA
Grand merci à www.valterborsato.it