Excel : Référence de cellule relative, absolue et mixte
Cours et tutoriel excel / cours excel gratuit / tutoriel excel gratuit
Bienvenue dans ce cours Excel qui vous montre la Référence de cellule relative, absolue et mixte
Excel : Références de cellules relatives, absolues et mixtes
Cette section explique la signification des références relatives, mixtes et absolues et explique comment utiliser les références de cellules dans les formules et fonctions Excel.
Dans la feuille de calcul Excel, les références de cellule sont insérées comme relatives par défaut. Une référence relative dans Excel est une référence à une cellule ou à une plage de cellules. Exemple A12 ou A1 : A12
D’un point de vue pratique, qu’est-ce que cela signifie si nous devions faire glisser des formules et des fonctions contenant des références relatives à des cellules ou à des plages de cellules ?
En gros, cela signifie qu’il sera possible de faire glisser la formule pour l’appliquer à d’autres lignes ou colonnes, en la modifiant et en l’adaptant automatiquement aux nouvelles positions.
En faisant glisser le bouton de remplissage sur la colonne, les références des cellules seront mises à jour ligne par ligne.
Par exemple : la référence relative à la cellule A1 deviendra dans les cellules sous-jacentes A2 ; A3; A4 …..
A l’inverse, en faisant glisser le bouton de remplissage horizontalement sur la ligne, les valeurs de référence de la colonne seront augmentées, donc la référence à la cellule A1 deviendra B1 ; C1 ; E1 …..
Excel : la référence de cellule relative
La spécification d’une référence de cellule relative dans une formule vous permet ensuite de faire glisser le bouton de remplissage verticalement et de mettre à jour et d’adapter correctement la formule aux cellules sous-jacentes.
Dans l’exemple de l’image sur le côté, la formule = C3 * (1 + D3) est modifiée dans les cellules sous-jacentes en = C4 (1 + D4) ; = C5 * (1 + D5) ……

Excel : la référence de cellule absolue
Si vous souhaitez empêcher la modification des références de cellule en faisant glisser le bouton de remplissage, vous devez saisir la référence des cellules ou une plage de cellules avec une référence absolue.
Avec ce réglage, en faisant n’importe quel glisser, la référence restera toujours inchangée vers la même cellule (les coordonnées de référence ne seront donc pas modifiées en faisant glisser le bouton de remplissage).
Le signe dollar comme symbole de référence absolu.
La référence absolue à une cellule est indiquée en insérant le signe dollar “$” avant la lettre et avant le numéro des coordonnées de référence.
Exemple : $ A $ 1

Exemple. Si dans l’image ci-dessous, seules des références relatives avaient été insérées, en faisant glisser la formule, la référence à la cellule C3 et la référence à la cellule F3 seraient incrémentées dans C4 et F4 ; C5 et F5 ….. évidemment la formule ne pouvait plus calculer correctement la TVA car le pourcentage de taxe de référence se trouve uniquement dans la cellule F3 !
Pour “verrouiller” la cellule F3 par rapport à l’opération de glisser, il est nécessaire de l’indiquer avec la référence absolue, c’est-à-dire $ F $ 3 – Une référence absolue ne change donc pas lorsque vous faites glisser la formule vers une nouvelle position.

Changer le type de référence dans la formule (relatif, absolu ou mixte)
Lorsqu’une référence de cellule relative est entrée dans la barre de formule, par exemple A1, en appuyant sur la touche de fonction F4, la référence de cellule sera transformée en une référence absolue $ A $ 1. En appuyant davantage sur la touche de fonction F4, la référence de cellule sera remplacée par une colonne mixte, puis une ligne mixte.

Références de cellules mixtes
Il s’agit de références partiellement absolues par rapport uniquement à la référence de ligne ou à la référence de colonne. Par exemple $ A1 ou vice versa A $ 1
Ces types de références “verrouillent” une référence de cellule uniquement dans le cas d’un glissement horizontal ou vertical.

Index des sujets

Merci à www.valterborsato.it 🙂