Comment supprimer les 4 derniers caractères supplémentaires dans Excel ?

Bienvenue dans ce tutoriel, nous allons voir comment éliminer les 4 derniers caractères supplémentaires dans Excel.

Supprimer les caractères indésirables dans Excel peut être une tâche essentielle pour nettoyer vos données. Il peut arriver que vous vous retrouviez avec des informations inutiles ajoutées à vos données. Heureusement, Excel met à votre disposition des outils pour vous débarrasser de ces caractères superflus. Dans ce guide, nous allons explorer une méthode pour éliminer les quatre derniers caractères inutiles dans vos données.

Lorsque vous travaillez avec des feuilles de calcul Excel, il n’est pas rare de constater que des données indésirables ou inutiles s’ajoutent aux informations essentielles. Cela peut compliquer votre analyse et rendre vos données moins précises. Heureusement, vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’Excel pour éliminer ces éléments superflus et obtenir des données plus propres et plus précises.

Les étapes pour supprmier les 4 derniers caractères dans Excel

 Imaginons que vous travaillez dans un département de gestion de stocks d’une entreprise. Votre feuille de calcul Excel contient une liste de numéros de référence de produits, mais vous avez remarqué que certains de ces numéros comportent des caractères inutiles. Par exemple, au lieu d’avoir des numéros de référence propres et uniformes, vous vous retrouvez avec des données telles que “AB1234-001” et “CD5678-002”, où les quatre derniers caractères après le tiret (“-“) sont des ajouts inutiles qui perturbent votre analyse.

Pour résoudre ce problème, vous allez utiliser les fonctionnalités d’Excel pour supprimer ces caractères inutiles. Voici comment vous pouvez procéder :

  • Sélectionnez une colonne de votre feuille de calcul Excel qui contient ces numéros de référence.
  • Accédez à l’onglet “Données” situé dans la barre de menu d’Excel. À l’intérieur du groupe “Outils de données”, vous repérerez l’alternative intitulée “Texte en colonnes”.
  • Dans le groupe “Outils de données“, vous pouvez trouver l’option “Texte en colonnes”. Cliquez dessus.
  • Une fenêtre contextuelle s’ouvrira, vous demandant de spécifier comment vous souhaitez diviser les données. Choisissez l’option “Délimité” car vous souhaitez supprimer les caractères après le tiret.
  • Cochez la case “Tiret” pour indiquer qu’il s’agit du délimiteur que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur “Suivant” et cochez la case “Aperçu” pour voir comment vos données seront divisées.
  • Excel vous montrera un aperçu des données divisées en deux colonnes, avant et après le tiret. Vous pouvez voir que les quatre derniers caractères indésirables ont été séparés des numéros de référence.
  • Cliquez sur “Terminer” pour appliquer la modification.

Utilisation de la fonction de gauche

Outre la suppression des derniers caractères, vous pouvez également supprimer les premiers caractères dont vous n’avez pas besoin. Ce sont les caractères sur votre gauche ou votre droite. La meilleure chose à propos de tout cela est que vous pouvez supprimer ces caractères en utilisant une simple formule/fonction ou en utilisant un logiciel connu sous le nom de KUTOOLs.

Si vous supprimez les derniers caractères, la fonction de gauche est la plus appropriée à utiliser. Inversement, vous pouvez utiliser la fonction de droite pour supprimer les premiers caractères du début d’une chaîne de texte.

Les étapes

  • Ouvrez votre feuille de calcul
  • Entrez la formule suivante dans une cellule vide =GAUCHE(A1, LEN(A1)-4)
  • Appuyez sur Entrée et les caractères seront supprimés
excel

Faites un clic droit et faites glisser le rectangle vert vers le reste des cellules

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons supprimé les quatre derniers caractères. Cette formule peut être utilisée pour supprimer autant de caractères que vous le souhaitez. Remplacez simplement 4 par le nombre de caractères que vous souhaitez éliminer.

Autres articles

Maîtriser l'Art de la Case à Cocher...
Cet article explique la création d'une case à cocher dans...
Read more
Excel : Comment Créer une Liste Déroulante...
Dans cet article, nous vous montrerons comment créer des listes...
Read more
Comparaison de Deux Tableaux Excel : Comment...
Les tableaux Excel sont des outils essentiels dans de nombreuses...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *