Python pour les débutants

Au cours de la dernière décennie, le langage de programmation Python s’est distingué parmi tous les langages de programmation. Python est devenu très populaire.

Des développeurs Web, des concepteurs de jeux vidéo, des administrateurs de données, des concepteurs d’outils internes, beaucoup sont tombés sous le charme du langage de programmation Python. Pourquoi ? Parce que Python est facile à apprendre, facile à utiliser et très puissant.

Vous voulez apprendre la programmation en langage de programmation Python ? Voici quelques-unes des meilleures ressources et façons d’apprendre Python en ligne.  

Apprentissage Python : les questions des débutants

  • Pourquoi devrais-je apprendre à programmer avec le langage Python ?
  • Qu’est-ce que Python ?
  • Est-ce que c’est difficile de coder avec Python ? Est-ce que c’est difficile de coder ?
  • Puis-je apprendre python à partir de ZERO ?

Pourquoi devriez-vous apprendre un programmer avec le langage Python ?

La programmation avec Python est une activité utile très enrichissante.

Vous pouvez coder des programmes Python pour de nombreuses raisons, pour gagner votre vie, pour effectuer des analyses de données complexes, pour vous amuser ou pour aider quelqu’un d’autre…. Ou résoudre un problème . Ce cours veut donner les astuces de la programmation à tout le monde. Nous sommes convaincus que tout le monde savoir programmer. Chaque jour, nous sommes entourés d’ordinateurs allant des ordinateurs portables aux smartphones.

On peut considérer ces ordinateurs comme une sorte d’assistants personnels, qui facilitent de nombreux aspects de notre vie.

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation généraliste interprété de haut niveau. Le créateur du langage est Guido van Rossum, du nom de la série Monty Python. Il est gratuit et open source et est pris en charge sur un certain nombre de systèmes d’exploitation différents, notamment Windows, Linux et Mac. Il donne à l’utilisateur la possibilité d’utiliser la plupart des paradigmes de programmation, notamment la programmation procédurale et orientée objet. Grâce à Python, YouTube, Dropbox, de nombreux services Google et de nombreuses distributions Linux (comme Ubuntu et Mint) ressemblent à ce que nous connaissons aujourd’hui. Plus d’informations sur le site officiel et Wikipédia…

Est-ce que c’est difficile de coder avec Python ? Est-ce que c’est difficile de coder ?

Pas du tout ! Python est parmi les langages les plus faciles à apprendre. Si vous pensez que vous pouvez apprendre la programmation en une semaine, mettez cette idée de côté. Si vous pouvez bien penser aux 0 et aux 1, alors vous verrez à quel point il est facile de programmer. Pouvez-vous apprendre un nouveau langage humain en une semaine ? Si vous êtes sérieux, prévoyez 6 mois pour apprendre un nouveau langage de programmation en fonction de la vitesse à laquelle vous pouvez l’assimiler

Puis-je apprendre python à partir de ZERO ?

OUI. Suivez nos tutoriels

L’histoire de Yves avec l’apprentissage du langage Python

J’ai découvert Python pour la première fois en 2010. Toute personne  qui n’a jamais toucher le console peut apprendre ce langage. En réalité, il est facile de trouver des formations détaillées sur Internet. Le principal avantage de Python est sa facilité d’apprentissage. 

Python devrait être l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Sachant que je me sentais assez mal quand je l’ai essayé pour la première fois et que je n’ai pas réussi à l’apprendre. C’était encore pire la deuxième fois que j’ai échoué.

Mais il s’avère – et j’ai appris cela lors de la troisième tentative – que Python peut être vraiment accessible, même aux non-codeurs qui aiment les sciences humaines comme moi. Il suffit de l’aborder de la bonne manière.

Comment j’ai échoué à apprendre Python… pour la première fois ?

J’ai d’abord essayé d’apprendre Python il y a près de dix ans. Je n’étais pas sûr de ce que je voulais en faire – peut-être automatiser une partie de mon travail, peut-être écrire une petite application. Cela semblait juste être une compétence qu’il serait bon de connaître.

Le premier mur que j’ai heurté est quand je voulais placer Python sur mon propre système. Surtout, à l’époque, la plupart des instructions sur la façon de procéder étaient écrites pour des développeurs expérimentés et il m’a fallu un miracle pour tout comprendre.

Je voulais apprendre à écrire du code Python, et ma première étape a été de passer cinq heures à combattre la ligne de commande ? J’étais démotivé avant même de commencer.

Quand j’ai finalement mis les choses en place, j’ai pu écrire du code écrit sur un bout de papier. Et j’ai ralenti un moment pour monter un jeu d’aventure textuel très simple.

Mais quand j’ai relevé le premier vrai défi, ces moments qui arrivent toujours dans le codage où quelque chose échoue et vous ne pouvez tout simplement pas comprendre pourquoi, j’abandonne.

Je devais faire des choses plus importantes que de me taper la tête sur le clavier et de rassembler des messages d’erreur déroutants. Surtout quand mon objectif ultime était de créer un jeu d’aventure textuel auquel je m’en fichais et auquel personne ne jouerait jamais.

Comment j’ai échoué à apprendre Python… la deuxième fois

Quelques semaines plus tard, j’ai réessayé. À ce moment-là, je travaillais comme journaliste et je me suis intéressé au journalisme de données.

Je savais que j’aurais besoin d’avoir des compétences en codage Python, alors j’ai trouvé une plate-forme éducative en ligne – je ne dirai pas laquelle – et j’ai commencé un cours d’introduction à Python.

Comme la plupart des MOOC, ce cours était basé sur la vidéo. Je regardais une conférence sur un sujet lié à Python, je répondais à un quiz sur le site Web du cours pour confirmer que j’avais appris la matière, puis je passais au module suivant.

Les développeurs expérimentés peuvent probablement déjà deviner ce qui s’est passé ensuite : lorsque j’ai essayé d’écrire du code Python pour moi-même, je ne pouvais rien faire.

En regardant quelqu’un d’autre en coder des vidéos et en écoutant ses explications, je pensais que j’apprenais à le faire moi-même. Et il semblait y avoir des quiz avec plus de choix et remplissant les blancs où j’obtenais une confirmation à 100% que j’avais compris le matériel.

Passer à la pratique 🤔

Mais bien sûr, quand le temps est venu de l’appliquer moi-même, je n’ai pas pu. Je pouvais revoir les vidéos et copier ce que faisait le conférencier, mais il m’était très difficile d’appliquer tout ce que j’avais appris à mes propres projets.

C’était aussi difficile de rester motivé parce que je travaillais sur des choses qui ne me semblaient pas pertinentes.

Je voulais apprendre le scraping sur le Web. Mais au lieu de cela, j’ai eu du mal à comprendre une conférence vidéo sur le concept de programmation orientée objet (POO). Qu’est-ce que tout cela avait à voir avec mes objectifs? Je n’étais pas sûr, et cela a facilité la rupture. 

Avec le recul, il n’est pas trop difficile de comprendre pourquoi j’ai échoué. La première fois, mes grosses erreurs ont été :

Ne pas avoir d’objectif clair. Pourquoi ai-je appris Python ? Je ne savais pas vraiment. C’est pourquoi il est vraiment facile d’abandonner à la première difficulté.

« Hello world ! »

Trop de défis à relever. Tôt ou tard, je devrais trouver comment introduire Python dans mon système, mais en le configurant sans aucune expérience pertinente, avant d’écrire à quel point cette impression (« Hello world ! ») était une recette pour la frustration et l’échec.

Lorsque vous apprenez quelque chose de difficile, surtout en tant que débutant total, vous avez besoin de premières victoires pour vous aider à croire que vous pouvez vraiment le faire.

En commençant par un défi frustrant qui n’impliquait même pas de codage, on m’a assuré que je ne les avais pas motivés et confirmé les premières victoires.

La deuxième fois, j’ai évité ces erreurs, mais j’en ai fait de nouvelles :

Je n’ai pas appris en travaillant. Regarder des vidéos et répondre à des quiz m’a donné l’impression de savoir coder, mais je n’ai pas vraiment codé. Lorsque j’ai essayé (et échoué) d’écrire le code, cela m’a rendu encore plus frustré parce que je pensais que je l’avais déjà compris. Et parce que je devais cliquer sur un tas de vidéos dans chaque vidéo pour revoir différentes sections et apprendre des choses.

J’avais un objectif clair, mais pas un chemin clair vers celui-ci. Je savais que je voulais faire du journalisme de données et du scraping web, mais j’ai suivi un cours d’introduction générique à Python. Cela signifiait que j’apprenais des leçons qui auraient pu être cruciales pour le développement de logiciels, mais qui n’étaient pas si pertinentes pour le journalisme de données. Il m’était souvent difficile de faire le lien entre les bases que j’avais apprises en classe et ce que je voulais réellement faire avec le code.

Comment j’ai réellement appris Python ?

En 2018, j’avais abandonné l’apprentissage de Python. J’ai essayé deux fois et j’ai échoué deux fois ! Mais ensuite, j’ai regagné une entreprise qui enseigne des ”skills” en science des données, y compris la programmation Python en ligne.

Mon nouveau travail ne nécessitait aucune compétence en codage, mais j’ai conclu que je devais encore essayer la plate-forme d’apprentissage. Je devais comprendre notre produit et ce que ressentaient nos étudiants. Peut-être, pensais-je, que je pourrais même en apprendre assez pour faire du scraping sur le net, comme je l’avais prévu auparavant.

Alors, avec un peu d’appréhension, j’ai créé un compte et commencé notre cours Python pour la science des données.

À ma grande surprise, le cours était amusant et facile. Et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant que je sente que je pouvais construire des projets seul.

J’ai écrit un petit script pour trier les emails. J’ai utilisé Python pour analyser rapidement certaines données d’enquête. Et, dans le rush et les débuts, j’ai construit un gros projet de scraping et d’analyse web dont je rêvais quand j’étais journaliste.

En fait, j’ai utilisé – et j’utilise toujours – Python pour faciliter mon travail et améliorer ma vie. Quelques années plus tard, je suis toujours un programmeur débutant, mais je peux combiner de petits scripts pour faciliter les choses et résoudre les problèmes d’analyse de données que j’ai au travail en utilisant Python.

Cela s’est produit parce que, un peu par accident, je suis tombé sur une façon d’apprendre Python qui évitait presque toutes les erreurs que j’avais commises lors de mes efforts précédents :

  • Je suis arrivé avec un objectif clair : apprendre suffisamment sur le langage Python pour pouvoir travailler un peu avec les données, et donc de mieux comprendre nos clients.
  • J’ai complètement évité le défi d’installer Python, il existe en effet plusieur solutions qui vous permettent d’apprendre et d’écrire du code directement dans une fenêtre de navigateur.
  • J’ai appris à coder par la pratique, sans regarder le code de quelqu’un d’autre.
  • J’essayais juste d’apprendre ce dont j’avais besoin, pas l’ensemble de Python.

Autres articles

Calcul du Signe Chinois et de l'Ascendant...
Dans cet article, nous allons explorer en détail comment...
Read more
Les Meilleures Pratiques pour un Voyage d'Études...
Les voyages d'études offrent une opportunité exceptionnelle d'apprentissage en dehors...
Read more
Simulation de l'Algorithme Euromillions dans Excel
L'Euromillions, avec ses jackpots tentants et ses tirages réguliers, attire...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *