Cours Excel gratuit | Leçon Excel 4- Les bases des cellules

Bienvenue dans ce cours Excel, nous traitons les bases des cellules.

Cours Excel gratuit / cours et tutoriel Excel / cours en ligne Excel / Formation Excel en ligne

Comprendre les cellules


Chaque feuille de calcul est composée de milliers de rectangles, appelés cellules. Une cellule est l’intersection d’une ligne et d’une colonne. En d’autres termes, c’est là où une ligne et une colonne se rencontrent.

Les colonnes sont identifiées par des lettres (A, B, C), tandis que les lignes sont identifiées par des chiffres (1, 2, 3). Chaque cellule a son propre nom, ou adresse de cellule, en fonction de la colonne et de la ligne. Dans l’exemple suivant, la cellule sélectionnée croise la colonne C et la ligne 5, l’adresse de la cellule est donc C5.

cours Excel

Notez que l’adresse de la cellule est également affichée dans la zone Nom dans le coin supérieur gauche et que les en-têtes de colonne et de ligne d’une cellule sont mis en surbrillance lorsque la cellule est sélectionnée.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs cellules en même temps. Un groupe de cellules est appelé plage de cellules. Plutôt qu’une seule adresse de cellule, vous ferez référence à une plage de cellules en utilisant les adresses de cellule de la première et de la dernière cellule de la plage de cellules, séparées par des deux-points. Par exemple, une plage de cellules comprenant les cellules A1, A2, A3, A4 et A5 serait écrite sous la forme A1 : A5. Jetez un œil aux différentes plages de cellules ci-dessous :

Gamme de cellules A1 : A8

cours Excel

Plage de cellules A1 : F1

cours Excel

Gamme de cellules A1 : F8

cours Excel

Si les colonnes de votre feuille de calcul sont étiquetées avec des chiffres au lieu de lettres, vous devrez modifier le style de référence par défaut pour Excel.

Pour sélectionner une cellule :


Pour insérer ou modifier le contenu d’une cellule, vous devez d’abord sélectionner la cellule.

Cliquez sur une cellule pour la sélectionner. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule D9.
Une bordure s’affichera autour de la cellule sélectionnée et l’en-tête de colonne et l’en-tête de ligne seront mis en surbrillance. La cellule restera sélectionnée jusqu’à ce que vous cliquiez sur une autre cellule de la feuille de calcul.

cours Excel

Contenu des cellules


Toute information saisie dans une feuille de calcul sera stockée dans une cellule. Chaque cellule peut contenir différents types de contenu, notamment du texte, une mise en forme, des formules et des fonctions.

Texte : les cellules peuvent contenir du texte, tel que des lettres, des chiffres et des dates.

cours Excel

Attributs de mise en forme : les cellules peuvent contenir des attributs de mise en forme qui modifient l’affichage des lettres, des chiffres et des dates. Par exemple, les pourcentages peuvent être de 0,15 ou 15 %. Vous pouvez même modifier le texte ou la couleur d’arrière-plan d’une cellule.

cours Excel

Formules et fonctions : les cellules peuvent contenir des formules et des fonctions qui calculent les valeurs des cellules. Dans notre exemple, SOMME (B2 : B8) additionne la valeur de chaque cellule de la plage de cellules B2 : B8 et affiche le total dans la cellule B9.

cours Excel

Pour insérer du contenu :


Cliquez sur une cellule pour la sélectionner. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule F9.

cours Excel

Tapez quelque chose dans la cellule sélectionnée, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier. Le contenu apparaîtra dans la cellule et la barre de formule. Vous pouvez également saisir et modifier le contenu des cellules dans la barre de formule.

cours Excel

Sélectionnez la commande Effacer dans l’onglet Accueil, puis cliquez sur Effacer le contenu.

cours Excel

Le contenu de la cellule sera supprimé.

cours Excel

Vous pouvez également utiliser la touche Suppr de votre clavier pour supprimer le contenu de plusieurs cellules à la fois. La touche Retour arrière supprimera uniquement le contenu d’une cellule à la fois.

Pour supprimer des cellules :


Il existe une différence importante entre la suppression du contenu d’une cellule et la suppression de la cellule elle-même. Si vous supprimez la cellule entière, les cellules sous-jacentes se déplaceront pour remplir les espaces et remplacer les cellules supprimées.

Sélectionnez les cellules que vous souhaitez supprimer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons A10 : H10.

cours Excel

Sélectionnez la commande Supprimer dans l’onglet Accueil du ruban.

cours Excel
cours Excel

Pour copier et coller le contenu de la cellule :


Excel vous permet de copier le contenu déjà entré dans votre feuille de calcul et de coller ce contenu dans d’autres cellules, ce qui peut vous faire gagner du temps et des efforts.

Sélectionnez les cellules que vous souhaitez copier. Dans notre exemple, nous sélectionnerons F9.

cours Excel

Cliquez sur la commande Copier dans l’onglet Accueil ou appuyez sur Ctrl + C sur votre clavier.

cours Excel
cours Excel

Cliquez sur la commande Coller dans l’onglet Accueil ou appuyez sur Ctrl + V sur votre clavier.

cours Excel

Le contenu sera collé dans les cellules sélectionnées.

cours Excel gratuit

Pour accéder aux options de collage supplémentaires :


Vous pouvez également accéder à des options de collage supplémentaires, particulièrement utiles lorsque vous travaillez avec des cellules contenant des formules ou une mise en forme. Cliquez simplement sur la flèche déroulante de la commande Coller pour voir ces options.

cours Excel

Au lieu de choisir des commandes dans le ruban, vous pouvez accéder rapidement aux commandes en cliquant avec le bouton droit. Sélectionnez simplement les cellules que vous souhaitez formater, puis faites un clic droit. Un menu déroulant apparaîtra, où vous trouverez plusieurs commandes qui se trouvent également sur le ruban.

cours Excel

Pour couper et coller le contenu de la cellule :


Contrairement au copier-coller, qui duplique le contenu des cellules, le découpage vous permet de déplacer le contenu entre les cellules.

Sélectionnez les cellules que vous souhaitez couper. Dans notre exemple, nous sélectionnerons G5 : G6.
Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez la commande Couper. Vous pouvez également utiliser la commande de l’onglet Accueil ou appuyer sur Ctrl + X sur votre clavier.

cours Excel

Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous souhaitez coller le contenu. Dans notre exemple, nous sélectionnerons F10 : F11. Les cellules découpées seront maintenant entourées d’un cadre en pointillés.
Faites un clic droit et sélectionnez la commande Coller. Vous pouvez également utiliser la commande de l’onglet Accueil ou appuyer sur Ctrl + V sur votre clavier.

cours Excel

Le contenu coupé sera supprimé des cellules d’origine et collé dans les cellules sélectionnées.

cours Excel
cours Excel

Pour faire glisser et déposer des cellules :


Au lieu de couper, copier et coller, vous pouvez faire glisser et déposer des cellules pour déplacer leur contenu.

Sélectionnez les cellules que vous souhaitez déplacer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons H4 : H12.
Passez la souris sur la bordure des cellules sélectionnées jusqu’à ce que la souris se transforme en un pointeur avec quatre flèches.

cours Excel

Cliquez et faites glisser les cellules à l’emplacement souhaité. Dans notre exemple, nous allons les déplacer vers G4 : G12.

cours Excel

Relâchez la souris. Les cellules seront déposées à l’emplacement sélectionné.

cours Excel

Pour utiliser la poignée de recopie :


Si vous copiez le contenu des cellules dans des cellules adjacentes de la même ligne ou colonne, la poignée de recopie est une bonne alternative aux commandes copier et coller.

Sélectionnez les cellules contenant le contenu que vous souhaitez utiliser, puis passez la souris sur le coin inférieur droit de la cellule afin que la poignée de recopie apparaisse.

cours Excel

Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage jusqu’à ce que toutes les cellules que vous souhaitez remplir soient sélectionnées. Dans notre exemple, nous sélectionnerons G13 : G17.

cours Excel

Relâchez la souris pour remplir les cellules sélectionnées.

cours Excel

Pour continuer une série avec la poignée de recopie :


La poignée de recopie peut également être utilisée pour continuer une série. Chaque fois que le contenu d’une ligne ou d’une colonne suit un ordre séquentiel, tel que des nombres (1, 2, 3) ou des jours (lundi, mardi, mercredi), la poignée de remplissage peut deviner ce qui doit suivre dans la série. Dans la plupart des cas, vous devrez sélectionner plusieurs cellules avant d’utiliser la poignée de remplissage pour aider Excel à déterminer l’ordre de la série. Prenons un exemple :

Sélectionnez la plage de cellules qui contient la série que vous souhaitez continuer. Dans notre exemple, nous sélectionnerons E4 : G4.
Cliquez et faites glisser la poignée de recopie pour continuer la série.

cours Excel


Relâchez la souris. Si Excel a inclus la série, elle continuera dans les cellules sélectionnées. Dans notre exemple, Excel a ajouté la partie 4, la partie 5 et la partie 6 à H4 : J4.

cours Excel

Vous pouvez également double-cliquer sur la poignée de recopie au lieu de cliquer et de faire glisser. Cela peut être utile avec des feuilles de calcul plus grandes, où cliquer et faire glisser peut être gênant.

Autres articles

Calcul de Puissance en C Sans pow()...
Le calcul de puissance est une opération courante en programmation,...
Read more
Cours : BTS Commerce International - Première...
Le commerce international est un aspect fondamental de l'économie mondiale,...
Read more
Calcul de puissance en C avec pow()...
Dans cet article, nous explorerons l'utilisation de la fonction pow()...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *