Le tableau de bord de suivi accident du travail sur Excel
L’objectif de ce tutoriel est le décryptage du tableau de bord accident du travail sur Excel.
C’est quoi un tableau de bord suivi accident du travail ?
Le tableau de bord sécurité de travail est un tableau Excel automatisé et a pour objectif le calcul des indicateurs de mesure. En effet, ces indicteurs mesure d’une part la survenue des accidents du travail. D’une autre part, les indicateurs spcifiques donnent une visibilité claire sur le taux d’incidence et les causes qui conduisent à des accidents.
Le contexte d’utilisation d’un tableau de bord sécurité du travail
Malgré toutes les précautions, les accidents de travail arrivent et sont les conséquences de différents facteurs. Dans certains cas, les causes les plus plausibles sont liées à des carences en système de prévention. Dans d’autres, ils dépendent d’une mauvaise évaluation des risques par les travailleurs qui sous-estiment le danger.
Étant donné qu’une sensibilisation ou quelconque action ne peut être efficace que si toutes les informations données aux collaborateurs sont adéquates. Voilà pourquoi, toute action doit reposer et appliquer les synthèses tirées du tableau de bord accident du travail. En effet, cet outil ouvre la voie aux bonnes interprétations et par la suite l’adoption de bonnes actions. Mais avant la prise de mesures de sécurité, il faut comprendre les causes pour prendre la bonne décision. C’est à cet effet qu’un tableau de bord accident du travail est élaboré.
Un tableau de bord accident du travail vous permet :
- Surmonter les problèmes et d’anticiper les causes des accidents du travail.
- Mesurer la fréquence de la survenue des accidents.
- Comprendre la gravité des incidents.
- Faire doter l’entreprise d’une intelligence, après le recensement des cas d’accidents enregistrés.
Les indicateurs de mesure des accidents du travail
Dans le but d’élaborer un tableau de bord accident du travail, des indicateurs de mesure significatifs sont définis. L’objectif dérrière un indicateur est de reflèter le phénomène de la survenue des accidents.
Généralement, un bon indicateur ne permet pas seulement de mesurer, mais c’est l’indicateur qu’on peut standardiser par la suite. De même, l’indicateur de mesure nous facilite la comparaison des causes des accidents dans des lieux de travail à risque (centrales / usines /laboratoires…) similaires.
Heureusement, les indicateurs d’accidents du travail sont standards et utilisés par tous les acteurs dans les différentes industries. Effectivement, avant de recommander des actions et des mesures de sécurité à adopter, il faut lire et analyser ces indicateurs.
IF : Mesurer la fréquence des accidents
Indice de fréquence: indique le nombre d’accidents survenus au cours d’une période donnée. Au cours de cette période, les travailleurs se sont trouvés face à un risque de subir un accident du travail.
Pour la calculer utiliser la formule :
Indice de fréquence (IF)= Nombre d’accidents avec arrêt/Nombre d’heures travaillées x 1000 ⇒ Le taux de fréquence ( TF)= Nombre d’accidents avec arrêt/Nombre d’heures travaillées X 1.000.000
IG : Mesurer la gravité des accidents de travail
L’indice de gravité est un indicateur qui reflète le niveau de la gravité des accidents qui surviennent dans l’entreprise ou un lieu de travail à risque. Il représente le nombre de jours perdus pour chaque millier d’heures de travail.
Pour la calculer utiliser la formule :
Indice de gravité (IG)= Jours perdus / Total des heures de travail x 1.000 ⇒ Le taux de gravité (TG)= Nombre d’accidents avec arrêt/Nombre d’heures travaillées x 100.0000
Le taux d’incidence représente le nombre d’accidents avec arrêt pour cent travailleurs exposés à un risque professionnel.
Après des mois de suivi est de mesure, les synthèses prennent le relais et permettent de réduire la probabilité de survenance d’un accident et les conséquences qui en découlent.
Créer un tableau de bord accident du travail sur Excel
Pour créer un tableau de bord accident du travail sur Excel, vous devez tout d’abord définir un objectif.
Notre but ici est de suivre la typologie des accidents, et les quantifier pour en comprendre les causes. Bien sûr, le but est de pouvoir utiliser les indicateurs discutés ci-dessus.
Créer une feuille Excel de suivi d’ accidents de travail sur Excel
Pour créer un tableau de bord accident du travail sur Excel, vous devez tout d’abord recenser le nombre d’ accidents et avoir une data à traiter.
Notre but ici est de suivre la typologie des accidents, et les quantifier pour en comprendre les causes. Bien sûr, le but est de pouvoir utiliser les indicateurs discutés ci-dessus :
Colonne 1 : donner un indice à chaque accident / Colonne 2 : Description de l’accident / Colonne 3 : Type :d’accident ( il s’agit d’une colonne importante, car il donne une variable qui est la catégorie de l’accident))
Personnaliser votre feuille de suivi des accidents de travail en ajoutant les dates de signalement, et autres informations que vous jugez intéressantes.
Colonne n : les causes des accidents résumées en un mot par type accidents, en vue d’obtenir des métriques / causes et faire les bonnes interprétations.
Créer une feuille Excel des variables pour automatiser les indicateurs de tableau de bord accident du travail
Il s’agit d’obtenir deux colonnes: Nombre d’heures travaillées / Nombre d’accidents avec arrêt
Et automatiser sur Excel en utilisant les fonctions Excel.
Rechercher et comprendre les causes des accidents de travail
L’objectif de la recherche est d’identifier une méthode quantitative qui mesure les causes plausibles des accidents sur un lieu de travail à risque.
De manière générale, le responsable d’un lieu de travail à risque doit tirer une synthèse d’un tableau de bord accident du travail dont il dispose. Il a comme premier objectif de recommander des mesures pour réduire la fréquence des accidents. Parallèlement, il s’agit d’augmenter la capacité d’intervention dans le but de limiter les conséquences de l’événement lui-même.
Heureusement, les accidents graves, qui ont un grand rayon d’impact, sont relativement rares ; de plus, ceux-ci peuvent être causés par une combinaison complexe d’erreurs techniques et humaines. Ainsi, la simple mesure du nombre d’accidents qui se produisent ne fournit pas suffisamment d’informations pour déterminer quelles mesures doivent être prises pour améliorer les mesures de sécurité. De plus, il n’existe aucun moyen de mesurer les accidents qui ne se sont pas produits à la suite d’actions entreprises.
Les accidents sont des événements inattendus qui se produisent suite à une combinaison de causes et conditions. La politique sécurité et prévention des accidents au travail doit éliminer toutes les causes interférant d’une manière ou d’une autre dans les lieux de travail à risque, et qui pourraient produire un accident.
Les actions de sécurité et la politique de la prévention des accidents au travail
La prévention des accidents et la sécurité au travail sont le résultat de plusieurs mesures prises collectivement ou individuellement. Les mesures de sécurité contribuent à la prévention ou même l’élimination des accidents sur le lieu de travail à risque. La mise en œuvre de ces actions et mesures requiert l’élaboration d’un rapport quotidien sur la sécurité au travail.
Améliorer les niveaux de sûreté d’une manière continue
Pour atteindre cet objectif, il faut identifier des causes plausibles des accidents survenus. Ensuite, il faut entreprendre des actions pour diminuer ces facteurs générateurs.
Une fois que la politique de prévention des accidents majeurs est mise en œuvre, il faut adopter un outil de surveillance et de suivi de la performance.
Comme mentionné précédemment, dans le secteur de la sécurité, le nombre d’accidents ou des paramètres similaires sont souvent utilisés comme indicateurs de mesure. Ces métriques ne mesurent en réalité que les défaillances du système de sécurité et prévention des accidents au travail.En dépit de cela, il est nécessaire de se concentrer sur les résultats obtenus pour identifier et éliminer les facteurs générateurs des accidents.
Evaluer le système prévention des accidents au travail
Lorsque le système de prévention des accidents du travail est entièrement appliqué, il est nécessaire de pouvoir évaluer l’efficacité des interventions. Par la suite, les pratiques individuelles se gagnent par la sensibilisation des salariés. Toutefois, les activités individuelles ne peuvent pas être évaluées sur une base quantitative. Par conséquent, les résultats et l’impact de ces activités ne sont pas mesurables et dépendent plus des ressources dépensées.