Modèle de tableau de planification et de suivi de production

Dans ce tuotriel, nous parlons d’un modèle de tableau de planification production sur Excel.

Contexte :

La production est une activité qui a pour but d’ajouter de la valeur à un objet ou créer de nouveaux objets afin qu’ils soient plus utiles pour répondre aux besoins. Dans le monde industriel, plusieurs fabricants et unités de production sont confrontés à des demandes et des commandes spéciales, comme la fabrication de quelques petites séries de produits à la dernière minute”. Il faut noter que ces produits peuvent être programmés sur les mêmes lignes de production. A partir de là, une bonne planification joue un rôle déterminant dans le succès d’une unité de production.

Les paramètres des produits sont visuellement communiqués à l’opérateur sur leurs écrans de contrôle. De cette manière, le planificateur peut s’assurer, par exemple, qu’aucun ordre de fabrication. De cette façon, les résidus de gluten peuvent être absolument évités dans la ligne. Cela garantit que toutes les commandes de production spéciales peuvent être produites dans les bonnes circonstances.

tableau planification de production
tableau planification de production

Qu’est-ce que la planification de la production ?

La planification, l’ordonnancement et le contrôle de la production permettent la liberté de déterminer la séquence des commandes. Ainsi, la planification est représentée dans un tableau graphique qui s’adapte aux besoins de la fabrication et du client.

==> La planification de la capacité de production vous permet d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre processus de production. De plus, il présente également les avantages suivants.

Avantages de la planification de la production

La planification de la capacité de production vous permet d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre processus de production. De plus, il présente également les avantages suivants.

Aperçu en temps réel

Le temps réel est un concept important dans l’industrie agroalimentaire. Grâce à la planification et à l’organisation de la production, il est possible de garder une vue d’ensemble en temps réel de l’avancement de la production et de suivre l’état de vos ordres de fabrication en temps réel.

Exemple de planification de la production : Nous avons besoin d’un certain moule pour fabriquer des bonbons spécifiques et il n’y a qu’un seul moule disponible. Pour ce moule spécifique, 2 ordres de fabrication sont nécessaires. Sur le plateau Plan Objectif, cela se visualise facilement et il est précisé que ces 2 ordres ne peuvent pas être exécutés simultanément.

Utilisation optimale de vos lignes de production :

Grâce à la planification de la capacité de production, vous obtenez une vision claire des ordres de fabrication pouvant être exécutés simultanément, garantissant ainsi que les produits seront fabriqués au bon moment.

Avec une planification et une organisation correctes de la production, la séquence est déterminée à l’avance, de sorte que l’opérateur n’a pas à prendre en compte ce qui doit être fait en premier. Cela garantit une utilisation optimale des lignes.

Grâce au mécanisme de planification de haute qualité et à l’interface graphique, vos journées/équipes peuvent être planifiées de manière à ce que les lignes soient utilisées à 100 % et qu’il n’y ait pas de perte de temps. De cette façon, vous obtenez des performances optimales à partir de votre temps de production disponible.

Classement et programmation :

Les commandes peuvent être planifiées selon le principe du premier arrivé, premier servi ou lorsqu’elles doivent être prêtes grâce aux capacités de planification, d’ordonnancement et de contrôle de la production. Après la planification, il est possible de faire quelques optimisations supplémentaires.

Planification de la production de masse

Les caractéristiques de la production de masse comprennent les éléments suivants :

  •  Produits fabriqués en grande quantité
  • Faible coût unitaire
  • Vise à dominer le marché
  • Vendu sur le marché libre
  • Presque aucune variété de produits

Il doit y avoir du stock pour répondre aux besoins des masses en attente

S’il y a un excédent de produit (surproduction), l’entreprise forcera le marché

en faisant des promotions, des remises, des cadeaux, etc., afin que le produit soit rapidement absorbé.

Avantages et inconvénients de la production de masse

  • Économisez des coûts
  • L’efficacité du temps
  • Haut degré de précision
  • Taux de production rapide

Alors que les inconvénients sont :

  • Les activités de production sont très rigides
  •  Manque de variété de variations de produits
  • Le coût de la machine est cher
  • Il n’y a aucune garantie que le produit se vendra bien sur le marché

Comment planifier une production de masse ?

La planification de la production peut être interprétée comme un processus de production de biens sur une période selon laquelle a été prévue la gestion de ces ressources main-d’œuvre, matières premières et équipements. La planification de la production est utile pour diriger toutes les activités de travail courantes.

La planification de la production comprend des activités suivant:

  •  Préparer les plans de production
  •  Créer un calendrier d’achèvement du produit
  •  Planification de la production et de l’approvisionnement en matériaux de l’extérieur
  •  Planifier le processus de fonctionnement de chaque unité
  •  Livrer le calendrier au client

 Objet et fonction de la planification de la production

 Minimiser les coûts et maximiser les profits

L’un des objectifs de la planification des produits de masse est de minimiser les coûts de production

et maximiser les profits. En faisant la planification des produits, puis tout ce qui est nécessaire dans le processus de production sera optimisé, comme fourniture de matières premières, de main-d’œuvre et autres.

Maximiser la satisfaction client

Le niveau de satisfaction du client avec le produit est l’objectif de la planification plus le niveau de satisfaction du client avec le produit est élevé, plus il est facile pour que l’entreprise fasse du profit, à l’inverse de plus en plus de clients insatisfait du produit, ce sera plus difficile pour l’entreprise

bénéficier du produit.

Minimiser les variations de la valeur de la production

Une bonne planification de la production risque de perdre de la valeur de la production d’un produit, par exemple, les matières premières de l’entreprise dans l’entrepôt doivent être en production selon un calendrier prédéterminé.

Minimiser les changements de main-d’œuvre

Une bonne planification de la production déterminera également la quantité de main-d’œuvre

travail qui doit être utilisé pour produire un produit.

Avec une planification liée à la main-d’œuvre, alors le coût de la main-d’œuvre peut être minimisée.

SYNTHESE :

La planification de la production a pour fonction :

  • Assurer les plans de production et de commercialisation des produits
  • Une bonne planification peut permettre aux entreprises de garantir plus facilement
  • plan de vente du produit aux consommateurs conformément au plan approprié.
  • Mesurer la capacité de production en cohérence avec les plans de production
  • La planification de la production est très précise utilisée pour mesurer la taille
  • l’entreprise est en mesure de produire des biens similaires de temps à autre.

 Outil de suivi des résultats de production

tableau planification production dans l’industrie textile

Excel et d’autres applications de feuille de calcul sont l’outil utile pour réussir la planification de son unité industrielle. De plus, les entreprises utilisent pour des besoisn spécifiques quelques outils de planification.

Alors qu’Excel et d’autres feuilles de calcul sont abordables, accessibles, avec des tonnes de support et de nombreuses intégrations, ils sont également sujets aux erreurs, chronophages, encombrants, inflexibles et notoirement difficiles à étendre.
Bien qu’Excel puisse encore être utilisé efficacement pour la planification de la production dans les micro-entreprises comptant jusqu’à 10 employés, les grandes entreprises adoptent déjà des solutions informatiques spécialisées qui offrent une efficacité et une précision accrues.
Les systèmes ERP/MRP poussent les entreprises à normaliser leurs processus, transformant l’entreprise en une machine bien huilée capable d’évoluer beaucoup plus rapidement que ce qui est possible avec des feuilles de calcul.

Modèle de tableau de suivi de la production Excel

La planification de la production peut être optimisée grâce à l’ordonnancement de la production. Nous exposons un exemple concret d’une unité de production Textile.

Un ordre de fabrication peut comporter plusieurs étapes. L’ensemble du processus de production est optimisé en enchaînant les différentes étapes d’un ordre de fabrication.

Exemple de planification d’organisation :

 classement par couleur d’un produit. Il est important pour un fabricant de tenue de sport que ces tenues ne soient pas fabriquées avec des boutons d’une couleur de l’équipe adversaire, car la couleur et la qualité pourraient en être affectées. Cependant, lorsque cela se produit, beaucoup de temps est perdu car toute la ligne doit être nettoyée. De plus, il y a la possibilité de résidus d’ordres de production antérieurs. Pour éviter ces choses, cela est affiché dans le calendrier des objectifs. Il peut être configuré et lié à un certain attribut. Des blocs de mêmes couleurs peuvent être programmés les uns après les autres, assurant une utilisation optimale du temps tout en garantissant la qualité.

Autres articles

Cartographie applicative dans la pratique : plusieurs...
Dans cet article, nous explorerons plusieurs exemples concrets de...
Read more
Exemple de Projet Professionnel pour une Auxiliaire...
Télécharger un modèle de Projet Professionnel pour une Auxiliaire de...
Read more
Veille Informationnelle : Modèle Excel
Télécharger un modèle de Veille Informationnelle dans Excel Qu'est-ce que...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *