Réussir son CV étudiant – Modèle téléchargeable

Rédiger un CV étudiant sans avoir eu une expérience professionnelle peut sembler compliqué. Quelles sont les compétences qui peuvent encore attirer l’attention des entreprises ? Si je suis un étudiant à la recherche d’un premier emploi, quelles sont les activités à mettre en avant pour un CV inexpérimenté mais toujours efficace ? 

La rédaction d’un CV étudiant inexpérimenté est une tâche sensible pour un étudiant à la recherche d’une première expérience professionnelle. En raison du manque d’expérience de travail. Le CV étudiant diffère dans sa forme et dans son contenu du CV classique.

Dans ce guide, nous allons vous montrer les meilleures astuces pour mettre en avant votre profil d’étudiant et comment susciter l’intérêt des recruteurs.

Dans ce guide :

  • Vous trouvez un exemple d’un bon CV pour un étudiant inexpérimenté
  • Vous maîtrisez les “bonnes pratiques” pour rédiger un bon CV étudiant
  • Vous trouvez des solutions d’experts en recrutement qui ont eu à traiter plusieurs cas pour le recrutement des profils académiques ou étudiant

Pourquoi un modèle de CV pour étudiant ? Comment écrire un CV pour étudiant sans expérience ?

Partir d’un modèle de CV étudiant inexpérimenté est une bonne base. Le modèle vous donne l’essentiel de ce que vous devrez faire pour rendre votre CV attractif aux yeux des recruteurs pour un stage, un emploi à temps partiel ou un premier emploi intéressant.

Modèle CV étudiant à télécharger en bas de l’article

Le fait de partir d’un modèle préétabli, vous fait gagner de précieuses heures et vous permet de créer un bon CV à la hauteur des attentes du recruteur. La méthode est très simple, choisissez un modèle de curriculum vitae, remplissez-le et personnalisez chaque détail. En effet, il faut réussir à se démarquer et à personnaliser au maximum le CV.

Prenons l’exemple d’un étudiant en économie qui a suivi un cours de spécialisation en droit commercial, c’est-à-dire que l’étudiant aurait terminé plus de 50 % de ses études avec un examen. Toutefois, la problématique de manque d’expérience se pose, cet étudiant doit tâter le terrain et examiner de près les méthodes pratiques.

Maintenant, préparez-vous à rédiger un bon CV étudiant sans expérience.

Au fait, qu’est-ce qu’un CV étudiant?

Le CV étudiant doit accompagner la demande d’emploi. Il contient toutes les informations principales sur le demandeur et ce qu’il a traité ces dernières années. Le CV étudiant doit être mis en place de manière simple et élégante. Il ne suffit pas d’envoyer un CV étudiant uniquement pour postuler à un emploi. Concrètement, créer votre propre curriculum vitae est plus délicat, mais vous pouvez également créer un curriculum vitae électronique sur le site Web EUROPASS, que vous pouvez ensuite télécharger.

Un bon CV étudiant commence ainsi :

  • Doit faire la photo –

Informations personnelles

En haut du CV figurent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et le numéro d’identification. C’est une bonne idée d’avoir ces informations répertoriées sur la gauche et de mettre une bonne photo d’identité sur la droite. Il est important de choisir une image adaptée à votre candidature. Choisissez une image avec un beau sourire, mais elle doit aussi être professionnelle et faire preuve de responsabilité. Il est également préférable d’utiliser une adresse e-mail permanente et professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la carrière. Au sommet devrait être des informations sur l’éducation. La dernière formation ou diplôme vient en premier. La période d’études, le nom de l’école et du programme d’études et la majeure et la mineure, le cas échéant, doivent être indiqués. Vous pouvez également rédiger une note finale de l’examen final et des informations sur le cours au choix, si vous pensez que cela sera utile dans cette application particulière. Si vous n’êtes pas encore diplômé, il faut préciser que vos études sont incomplètes.

Après l’éducation vient la carrière. Dernier travail en haut, puis avant-dernier, etc. La période travaillée, le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste doivent être indiqués. C’est une bonne idée d’avoir également une description courte et concise de chaque poste et des responsabilités qui l’accompagnent.

Cours et compétences générales

Exemple:

Exemples de cours et d’expérience dans un CV

Ensuite d’autres informations doivent être indiquées, comme un cours que vous avez suivi. Il est également important de mentionner d’autres avantages et droits, comme un examen de conduite ou un autre permis de conduire, que l’on parle ou comprend une langue étrangère, même faiblement. Toutes les compétences ou connaissances informatiques qui peuvent être utiles pour cet emploi particulier demandé doivent également être spécifiées.

Après le parcours scolaire et la formation vient la carrière. Dernier travail en haut, puis avant-dernier, etc. La période travaillée, le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste doivent être indiqués. C’est une bonne idée d’avoir également une description courte et concise de chaque poste et des responsabilités qui l’accompagnent.

Exemple :

Langue – Il est bon que les compétences linguistiques soient également démontrées

Informations complémentaires :

Certaines informations personnelles peuvent également être pertinentes. Il doit être indiqué si une personne a fait du bénévolat, participé à un travail social de quelque nature que ce soit, participé à des événements artistiques, publié du matériel publiquement, remporté des prix ou autres. Cela peut aussi être une bonne idée de parler de vos principaux intérêts.

Références

Enfin, les recommandations doivent être indiquées. Il est important de contacter les anciennes associations où vous avez effectué des initiatives, ou le bureau des étudiants de votre université. 

A retenir : 

Avant de commencer un CV, il est utile de garder ce qui suit à l’esprit :

Le CV ne doit pas être trop long. Un bon CV étudiant ne doit faire plus qu’une page.

Un bon langage est important. Il est important de demander à quelqu’un de lire votre curriculum vitae avant de le soumettre.

Une bonne règle de base est d’avoir l’exactitude et l’honnêteté comme guide lors de la préparation d’un bon CV étudiant.

Avant de commencer à rédiger un CV étudiant, il faut prendre son temps pour réfléchir sur ce qui doit être inclus.

Il est important d’inclure une lettre personnelle avec la demande. 

Il est essentiel de mettre à jour votre CV régulièrement.

Il est important d’adapter le CV étudiant à l’emploi spécifique pour lequel vous postulez.

Lire ausssi un autre article sur le même thème

Autres articles

Calcul du Signe Chinois et de l'Ascendant...
Dans cet article, nous allons explorer en détail comment...
Read more
Les Meilleures Pratiques pour un Voyage d'Études...
Les voyages d'études offrent une opportunité exceptionnelle d'apprentissage en dehors...
Read more
Simulation de l'Algorithme Euromillions dans Excel
L'Euromillions, avec ses jackpots tentants et ses tirages réguliers, attire...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *