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La grille de Yams : Modèle et Stratégies

Le Yams, connu sous différents noms selon les régions (Yatzy, Yahtzee, Yacht, etc.), est un jeu de dés populaire à travers le monde. L’un des aspects clés de ce jeu est la grille de Yams, un modèle qui organise les différentes combinaisons que les joueurs peuvent réaliser avec les dés. Dans cet article, nous explorerons en détail la grille de Yams, son modèle, et comment elle est utilisée dans le jeu.

Qu’est-ce que la grille de Yams ?

La grille de Yams est une matrice rectangulaire qui répertorie toutes les combinaisons possibles que les joueurs peuvent réaliser avec cinq dés standard à six faces. Elle est généralement divisée en sections correspondant à chaque combinaison, avec des cases à cocher ou à remplir pour enregistrer les scores des joueurs. La grille est conçue pour suivre un ensemble spécifique de règles pour déterminer les points attribués à chaque combinaison.

Modèle de la grille de Yams

Voici un modèle standard de grille de Yams, avec les différentes sections et combinaisons :

  1. As (1) : Total des dés marquant 1.
  2. Deux (2) : Total des dés marquant 2.
  3. Trois (3) : Total des dés marquant 3.
  4. Quatre (4) : Total des dés marquant 4.
  5. Cinq (5) : Total des dés marquant 5.
  6. Six (6) : Total des dés marquant 6.
  7. Brelan : Trois dés identiques ; somme de tous les dés.
  8. Carré : Quatre dés identiques ; somme de tous les dés.
  9. Full : Trois dés identiques et deux dés identiques ; 25 points.
  10. Petite Suite : Quatre dés consécutifs ; 30 points.
  11. Grande Suite : Cinq dés consécutifs ; 40 points.
  12. Yams : Cinq dés identiques ; 50 points.
  13. Chance : Somme de tous les dés.
Comment utiliser la grille de Yams ?

Lorsque les joueurs lancent les dés, ils peuvent choisir une combinaison de la grille correspondant au résultat de leur lancer. Par exemple, s’ils obtiennent 3, 3, 3, 5, 6, ils pourraient choisir de marquer 9 points dans la section “Trois” ou 20 points dans la section “Brelan”. Une fois qu’une combinaison est choisie, elle ne peut pas être réutilisée dans les tours suivants.

Le but du jeu est de remplir autant de sections de la grille que possible pour obtenir le score le plus élevé à la fin de la partie. Le joueur avec le score total le plus élevé remporte la partie.

Maîtriser la Grille de Yams : Stratégies et Exemples pour Dompter les Dés

Exemple 1 : Brelan de 4.

  • Lancer de dés : 4, 4, 4, 2, 6.
  • Choix sur la grille : Marquer 12 points dans la section “Brelan”.

Ex 2 : Full.

  • Lancer de dés : 3, 3, 3, 5, 5.
  • Choix sur la grille : Marquer 25 points dans la section “Full”.

Exemple 3 : Petite Suite.

  • Lancer de dés : 1, 2, 3, 4, 6.
  • Choix sur la grille : Marquer 30 points dans la section “Petite Suite”.

Ex 4 : Grande Suite.

  • Lancer de dés : 2, 3, 4, 5, 6.
  • Choix sur la grille : Marquer 40 points dans la section “Grande Suite”.

Exemple 5 : Yams.

  • Lancer de dés : 6, 6, 6, 6, 6.
  • Choix sur la grille : Marquer 50 points dans la section “Yams”.

Ex 6 : Chance.

  • Lancer de dés : 1, 2, 3, 4, 6.
  • Choix sur la grille : Marquer 16 points dans la section “Chance” (somme de tous les dés).

Ces exemples montrent comment les joueurs peuvent analyser leurs lancers de dés et choisir judicieusement les combinaisons à remplir sur la grille pour maximiser leur score total. Chaque partie offre une nouvelle série de défis et d’opportunités, ce qui rend le Yams à la fois stimulant et divertissant pour les joueurs de tous niveaux.


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