cours Sketchup / le logiciel Sketchup et la conception structurelle

Dans ce cours sketchup, vous découvrez comment l’utilisation de Sketchup peut également être efficace dans la conception de structures, en attendant que les outils BIM deviennent plus abordables. Même dans ce cas, à côté d’outils apparemment plus avancés, Sketchup aura toujours sa place.

En bas de l’article vous pouvez télécharger un autre cours Sketchup généraliste

Table des matières

  • Conception structurelle dans le studio “spécialiste”
  • Quels sont les logiciels BIM pour les structures ?
  • Autodesk et le changement de politique
  • Alternatives de type rhinocéros ?
  • Pourquoi Sketchup ? Sketchup est-il BIM ?
  • Sketchup et structures : quelques travaux
  • Conception structurelle : comparaison
  • La conception structurelle à l’aide d’outils BIM est certainement souhaitable. Mais ce saut n’est pas toujours commode aujourd’hui ; surtout pour le travail du “petit” studio professionnel et consultant.

Sketchup et structures : conception structurelle dans le studio “spécialiste”


Pour ceux qui sont impliqués dans la conception structurelle, la modélisation FEM, le budget est un facteur déterminant. Il faut décider dans quel sens se spécialiser : rester majoritairement dans le calcul pur ou ajouter la production de documents exécutifs ?

Même si nous choisissons de développer les cadres en sous-traitance, nous avons besoin d’un logiciel à utiliser pour étudier la conception dès le début. Nous ne pouvons pas l empêcher de « visualiser » physiquement la structure. Le reconstruire sous tous ses aspects, c’est en fait l’étudier, en essayant de ne rien laisser « au hasard » une fois dans le pipeline.

Concevoir une structure, c’est  y réfléchir mûrement, et non pas seulement la calculer ; cela signifie avant tout décider de toute la partie technologique, vérifier sa faisabilité, son transport, sa durabilité, analyser le pour et le contre. Pour moi, il est important de le voir, de l’entendre.

Le passage à la troisième dimension offre désormais une approche du design qu’il est objectivement difficile d’abandonner. La troisième dimension, ça va sans dire, n’est pas l’apanage des outils BIM.

Quels sont les logiciels BIM pour les structures ?

Tekla Structures – by Trimble, entièrement orienté vers les structures : acier – également constructif, C.A. ordinaire et précontraint ;

Autodesk Revit + divers blocs d’alimentation Graitec (acier, béton armé) ;

Autodesk Advance Steel pour l’acier, y compris le développement de la construction) ;

Allplan Building Engineering, idéal pour les cadres en béton armé ;

Il avait BoCAD (acier, y compris le développement de la construction) ;

Bentley ProStructures, ProSteel et ProConcrete ;

Des alternatives « spéciales » telles que SolidWorks ou Inventor avec des « Packs » dédiés à la menuiserie métallique ;

Autres. Il y en a, oui, mais je ne connais pas l’efficacité de l’assistance en Italie, écrivez dans les commentaires si vous souhaitez signaler quelqu’un, je vous en serais reconnaissant.

Autodesk et le changement de politique


La politique de commercialisation dans la dernière période nous semble assez déroutante.  Au cours des 15 dernières années, Autodesk est à la recherche d’un régime de monopole. Revit (acheté en 2000) a changé plusieurs fois de nomenclature. D’abord Revit, puis Revit Architecture, MEP, Revit Structures, avec les différents détails structurels. En 2018, Autodesk a  annoncé la fin d’activité de ce dernier. Pour revenit au final à la marque unique.

Depuis 2016, il n’est plus possible d’acheter des licences perpétuelles. Aujourd’hui, il faut trois mille euros par an pour s’abonner à Revit. pas seulement cela : si vous voulez concevoir des structures avec un peu plus de productivité, vous devez acheter des Power Packs Graitec.

Dernière petite précision et comparaison relative sur les tarifs des abonnements Autodesk : AutoCAD Full coûtait environ 4500 euros avant de passer aux abonnements (2016). Il faut maintenant débourser plus de 2000 euros/an. En gros, comptes en main, il faut le racheter tous les deux ans. 

Alternatives de type Rhinocéros 3D?

Rhinocéros 3D est l’un des modeleurs les plus complets du marché avec un excellent rapport qualité/prix.  Grasshopper est maintenant inclus dans Rhino et tous les deux offrent un fonctionnement complet vers ArchiCAD avec lequel ils forment le système probablement le plus performant en termes d’outils architecturaux.

Non seulement cela : Grasshopper s’interface également avec Tekla, nous sommes donc confrontés à un excellent outil. Rhinocéros mérite certainement une étude approfondie.

Pourquoi Sketchup ? Est-il BIM ?

Sketchuo a plusieurs avantages, nous invitons à lire cet article pour avoir une idée claire sur les avantages qu’offre ce logiciel : connaitre les avantages de Sketchup

Sketchup est-il BIM ?

Sketchup n’est pas certifié Building Smart. Sur ce cours Sketchup, nous souhaitions éviter toute confusion. Ce n’est pas vraiment un défaut tant que le raisonnement est conceptualisé.

Vous avez besoin d’un outil BIM pour vous interfacer avec d’autres professionnels qui l’adoptent déjà ? Sketchup n’est pas pour vous. Au moins, il ne peut pas devenir la référence dans votre studio.

Ce n’est pas un logiciel « paramétrique » même si ce n’est pas vraiment un défaut ; en effet, dans certains cas, c’est avantageux, car il n’y a pas de limites à la modélisation.
Il n’a pas de système de contraintes géométriques : 

Qu’est-ce que cela signifie ? Si nous enlevons le dernier étage d’un bâtiment, les colonnes ne s’étirent pas. Si nous modifions la distance entre deux colonnes d’un champ contreventé, les membres ne s’adaptent pas à la nouvelle géométrie.
Importez des fichiers IFC avec différents problèmes (par exemple des profils tubulaires ronds). Nous avons testé avec SAP2000 qui exporte des fichiers IFC bien faits.
Il exporte vers IFC, mais la classification doit se faire manuellement et est objectivement un leurre.
La mise en page n’est pas automatique, mais la gestion peut être rendue efficace au sein de Layout, ou en choisissant de mise en page au sein d’un Draftsight de type CAO 2D.
Cependant, la « lacune » du point deux peut être contenue avec l’utilisation judicieuse de composants dynamiques et de méthodes de regroupement.

Sketchup et structures : quelques travaux

Sketchup est particulièrement adapté à la restauration de relevés structurels. Compte tenu de la rapidité et de la liberté de modélisation, il est considéré actuellement très performant.

Ci-dessous, le modèle d’un projet d’amélioration sismique d’un bâtiment en maçonnerie pour lequel toutes les informations structurelles, étages, type de maçonnerie, sous-fenêtre, fondations, linteaux et escaliers ont été collectées.

cours sktchup

Sur ce cours de Sketchup nous illustrons un projet d’amélioration sismique d’un bâtiment en maçonnerie.

cours sketchup

Sketchup- Conception structurelle : comparaison


Aujourd’hui, le choix de s’orienter vers un logiciel BIM est strictement dicté par le type de travail, les clients et le budget. Si les clients sont des administrations publiques ou de grands bureaux d’études, choisissant la sous-traitance, le choix du BIM est pratiquement obligatoire.

Pour le reste des études techniques, et il y en a encore beaucoup qui travaillent en 2D, je pense qu’on peut faire un pas en avant sans forcément se ruiner. L’investissement ne serait pas rentable à court terme.

Qu’utilisez-vous pour concevoir en 3D ? Racontez-moi votre expérience, votre travail, peut-être connaissez-vous de nouveaux logiciels. Faites-moi savoir dans les commentaires.

Cours Sketchup gratuits

Télécharger ce cours sketchup pour maîtriser les basiques du dessin 3D avec Sketchup

Autres articles

Calcul de Puissance en C Sans pow()...
Le calcul de puissance est une opération courante en programmation,...
Read more
Cours : BTS Commerce International - Première...
Le commerce international est un aspect fondamental de l'économie mondiale,...
Read more
Calcul de puissance en C avec pow()...
Dans cet article, nous explorerons l'utilisation de la fonction pow()...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *