Comment créer des sous-totaux dans la liste de données Excel
Cours et tutoriel excel / cours excel gratuit / tutoriel excel gratuit
Bienvenue d ans ce cours Excel qui vous montre comment créer des sous-totaux dans une liste de données Excel
Utilisez la commande de sous-total dans un tableau Excel
Avec Excel, vous pouvez calculer automatiquement les sous-totaux et les totaux généraux d’un tableau à l’aide de la commande Sous-total.
Par exemple, dans une feuille de travail qui contient les salaires des employés appartenant à différents secteurs (Administration ; Gestion ; Ventes et Production), il est possible de sous-totaliser le salaire moyen des quatre catégories.
Dans la commande Sous-total, les fonctions suivantes sont applicables : MOYENNE ; COMPTEUR DE NOMBRE ; COMPTER LES VALEURS ; MAX ; MIN ; PRODUIT; STDEV ; DEV.ST.POP ; SOMME; VAR ; VAR.POP
Le bouton sous-totaux est présent dans l’onglet Données (groupe de boutons Structure), une fois cliqué la boîte de dialogue Sous-totaux s’affiche (image ci-dessous).
Pour définir le champ Moyenne du Salaire des membres des différents Secteurs, procédez comme suit :
(1) A chaque changement de : sélectionner le champ à analyser ou le Secteur.
(2) Utiliser la fonction : la fonction à appliquer doit être sélectionnée. Dans le cas : Médias.
(3) Ajouter des sous-totaux à : dans cette zone, le champ numérique auquel la fonction Moyenne doit être appliquée, par exemple le salaire, doit être sélectionné.
Le résultat de l’exécution de la commande Sous-totaux sera qu’Excel calculera la moyenne secteur par secteur du salaire des employés et dans la dernière ligne, il calculera également la moyenne comparative, c’est-à-dire la moyenne de toutes les lignes du tableau.
Sur le côté des en-têtes de ligne de la feuille de calcul, une fois le sous-total activé, la barre de sous-total apparaît. En agissant sur cette barre il est possible de compresser temporairement certains éléments [-] puis éventuellement d’éclater [+] l’affichage du contenu.
Pour supprimer les sous-totaux, cliquez à nouveau sur le bouton Sous-total de l’onglet Données du ruban. Une fois la boîte de dialogue Sous-totaux ouverte en bas à droite, il y a le bouton Supprimer tout.
:: La commande des sous-totaux est un outil très simple pour analyser les données contenues dans les colonnes d’un tableau. Il est possible en quelques clics d’obtenir des sous-totaux par rapport aux sommes, comptes et moyennes et autres opérateurs statistiques. S’il fallait croiser plusieurs colonnes, traiter également des regroupements et des filtres, l’outil à utiliser est évidemment les tableaux croisés dynamiques.
source : www.valterborsato.it