Le B.A.-BA de la métaverse – comprendre le futur de la technologie

Métaverse ? La métaverse est un monde virtuel qui rassemble des aspects des technologies numériques, notamment la vidéoconférence, les jeux tels que Minecraft ou Roblox, les crypto-monnaies, la messagerie électronique, la réalité virtuelle, les médias sociaux et la diffusion en direct. La façon dont ces parties se réuniront est toujours en cours, mais les investisseurs et les dirigeants, y compris le PDG de Facebook Inc. Mark Zuckerberg s’intéresse déjà au potentiel futur.

1. Qu’est-ce qu’un métaverse ?

C’est difficile à décrire, car cela n’existe pas encore réellement. Il peut être plus facile de comprendre le concept si vous le définir d’abord par son identité : un produit, un jeu….Le métaverse n’a pas été créé par une seule entreprise. Au lieu de cela, il est similaire au World Wide Web 3D, où les entreprises, les outils d’information et de communication sont approfondis et interopérables. D’une certaine manière, c’est un fac-similé numérique de la façon dont nous vivons dans le monde physique. Tout comme vous pouvez créer un document dans Microsoft Word et l’envoyer via Gmail à un collègue pour le lire sur l’iPad, les éléments du métavese devraient pouvoir se déplacer dans l’écosystème des produits concurrents tout en conservant leur valeur et leur fonction. Par exemple, une œuvre d’art virtuelle achetée en tant que « jeton irremplaçable » auprès de l’entreprise A devrait être affichée sur le mur numérique d’une maison dans un jeu créé par l’entreprise B.

2. Que feriez-vous dans le monde de la Métaverse ?

Travailler et jouer. Par exemple, « Jane » crée un avatar 3D dans Facebook ou Microsoft Teams et l’utilise dans des réunions virtuelles. Après le travail, il assiste à un spectacle musical virtuel avec des amis et leurs avatars apparaissent parmi des centaines de petites têtes dans le public. La musique se termine et le groupe dit : “N’oubliez pas d’acheter un T-shirt !” Jane parcourt les modèles sur le stand virtuel, comme elle le ferait aujourd’hui sur Amazon, Asos ou Taobau, en paie un avec de la crypto-monnaie et l’emmène à une réunion virtuelle le lendemain. Un collègue lui demande de l’emprunter pour que sa fille l’utilise ce soir dans le jeu Roblox, et elle le lui prête facilement. Ce scénario simple comprend des outils pour la communication d’entreprise, la diffusion en direct, le commerce électronique et le partage de quelque chose de valeur. Cependant, cela ne fonctionne que si chaque le fournisseur construit son système de manière à ce que les actifs tels que les avatars et les chemises soient compatibles et transférables.

3 Développement de la Métaverse avec le concours de Facebook et les principaux acteur de la technologie

Zuckerberg, par exemple, voit de grandes promesses dans le métaverse, et c’est le facteur derrière l’investissement de son entreprise dans des produits comme les écouteurs de réalité virtuelle Oculus. Le fabricant de puces graphiques Nvidia Corp. il souhaite que sa plate-forme Omniverse exécute une partie du framework de base, tout comme le fabricant de logiciels Unity Software. Les développeurs de jeux vidéo tels que Roblox Corp. et les producteurs, dont Epic Games Inc. et Microsoft Corp., veulent leur part du gâteau. Roblox est également en Chine via une coentreprise avec Tencent Holdings Ltd, qui a lancé une plate-forme parallèle qui suit les règles fixées par les censeurs du gouvernement chinois. Tencent a également enregistré un certain nombre de marques liées au métaverse pour sa propre application sociale QQ. Propriétaire de TikToka ByteDance Ltd. a investi de l’argent dans le fabricant de casques VR Pico et le fabricant de jeux mobiles Reworld. Il existe même des consultants spécialisés, tels que Dubit, basé au Royaume-Uni, pour aider les entreprises à entrer dans le métaverse. Et n’oubliez pas les fournisseurs de paiement et de crypto-monnaie – quelqu’un devra faciliter ces transactions transfrontalières virtuelles.

Le phénomène de la Metaverse, nous l’avons pas encore vu ?

Le concept de métavers remonte à des décennies dans les romans de science-fiction, en particulier dans « Snow Accident » de Neal Stephenson. Des films comme « The Matrix » et « Ready Player One » comprenaient des thèmes clés. Second Life utilisait des concepts métavers – mondes 3D, économie, événements en direct, emplois, etc. – mais ils étaient enfermés dans les murs de l’écosystème propriétaire. C’est la même chose avec Minecraft aujourd’hui. Tous les composants du métaverse existent aujourd’hui. La partie manquante du puzzle est de rassembler toutes les briques utilisées par des milliers d’entreprises et de créateurs concurrents. Réalisez ceci et vous aurez votre métaverse.

Lire plus sur JDN

Autres articles

Calcul de Puissance en C Sans pow()...
Le calcul de puissance est une opération courante en programmation,...
Read more
Cours : BTS Commerce International - Première...
Le commerce international est un aspect fondamental de l'économie mondiale,...
Read more
Calcul de puissance en C avec pow()...
Dans cet article, nous explorerons l'utilisation de la fonction pow()...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *