Banksy: comment le célèbre street artiste il gagne sa vie ?

Êtes-vous désireux de savoir comment Banksy gagne sa vie ? Voulez-vous faire une immersion dans le jardin secret du street artiste, et comprendre comment il fait de l’argent sans qu’il fait la promotion à la majorité de ses œuvres ?

Réellement, la vie d’un artiste n’est pas qu’une série d’événements et de palmarès, c’est également des défis continus et une recette de la réussite. En bons passionnés de cet artiste urbain “phénomène”, nous avons décelé quelques secrets de sa vie mythique, des traits de sa personnalité, et surtout sa méthode qui lui permet d’allier la profession et la passion.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les revenus de Banksy émanent de son site internet où il expose en exclusivité des œuvres, des droits d’auteur de son livre ‘’ wall and street”, et des revenus de son film “Faites le mur”

Dans cet article, vous allez décrypter :

  • Comment Banksy a démarré sa carrière d’artiste urbain
  • Quel est le but suprême de ses œuvres outre l’aspect financier
  • Comment l’artiste contemporain fait-il pour gagner sa vie de son art ?

À l’issue de votre lecture de l’article, vous allez satisfaire votre curiosité pour cet artiste emblématique, simple, mais entouré de mystère. Enfin, vous allez comprendre comment il rentabilise son art.

Comment Banksy a démarré sa carrière d’artiste urbain ?

Né à Bristol, une petite ville du sud-ouest de l’Angleterre en 1074, Banksy n’était pas particulièrement voué à une carrière d’artiste-peintre de par son entourage ou son cursus académique. En 1990 alors qu’il a peine 15 ans il montre un don artistique, par sa première peinture murale nomée “The Mild Mild West”, peinte en 1999 à Stokes Croft à Bristol.

L’œuvre, qui est indéniablement visible dans la ville aujourd’hui, aux côtés de plusieurs de ses autres œuvres, il représente un ours en peluche lançant un cocktail Molotov sur trois policiers anti-émeutes et a été peinte par l’artiste pendant trois jours en plein ”street”. Par cette réalisation, il ouvre le bal d’une carrière artistique en suivant le mouvement de l’art urbain.

À cette époque, il réalisait ses graffitis à main levée, et plus tard dans les années 2000, il est passé à la technique du pochoir afin de terminer son travail beaucoup plus rapidement et avec finesse. 

Banksy véhicule à travers ses œuvres des valeurs tels que l’anti-guerre, l’anticapitalisme et l’anti-establishment, et écrit des slogans sur tous les dessins.

Les œuvres les plus célèbres de Banksy – les premiers succès

Can’t beat the feelin’ (2004) – L’un des œuvres les plus remarquables de Banksy. Il représente une petite fille nue en larmes tenant par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald. La figure de la jeune fille fait l’objet d’une photographie très connue de la guerre du Vietnam de 1972. 

Flower Thrower (2003) – l’œuvre représente un manifestant peint en noir et blanc, lançant un bouquet de fleurs colorées. Banksy a dessiné cette pièce pour la première fois en 2003 à Jérusalem.

Balloon Girl (2002)—C’est peut-être la pièce la plus célèbre de Banksy, reconnue dans le monde entier. Il représente une jeune fille debout par temps venteux, cherchant un ballon rouge qui s’envole. Les premiers travaux ont été effectués sur le pont de Waterloo, et dès lors, il est continuellement utilisé à la fois par Banksy et plusieurs artistes à travers le monde.

 Quel est le but suprême de ses œuvres outre l’aspect financier ?

L’art de Banksy est essentiellement révolutionnaire, car il remet en question des réalités qui paraissent intouchables. Il fait passer des valeurs humaines sans cesse dans ses créations, avec une subtilité qui sape les fondements, les certitudes de notre culture : ses graffitis jouent, en effet, avec les mots, les icônes pour passer au crible les convictions sociales de masse et l’ampleur de l’autorité.

Le choix des pochoirs : la rébellion et le style

Banksy choisit les pochoirs et il le fait surtout en raison de leur incroyable pouvoir communicatif. C’est un choix très courageux, qui s’est attiré par le passé de vives critiques de la part de tous les autres artistes. C’était un style qui était mal vu dans un environnement clos de l’art de la peinture.

Banksy choisit les pochoirs, en revanche, pour s’adresser au grand public. 

Grâce à Banksy, l’art fait partie de notre quotidien.

Le style de Banksy invite l’art à notre quotidien et nos espaces rigides. A l’instar des grands-maîtres du Pop Art , le street artiste le plus célèbre au monde, tente aujourd’hui de redéfinir le concept d’art, ou plutôt tente de redonner à l’art son sens original. Les œuvres artistiques ne sont plus faits pour abriter les musées et présentés aux élites.

Les graffitis sont idéals et sont l’expression la plus authentique et la plus émouvante de l’humanisme. Aujourd’hui, tout le monde est capable de comprendre les œuvres de Banksy, et ce niveau, nous pouvons dire qu’il a une réussite inégalée.

Autres articles

Simulation de l'Algorithme Euromillions dans Excel
L'Euromillions, avec ses jackpots tentants et ses tirages réguliers, attire...
Read more
La grille de Yams : Modèle et...
Le Yams, connu sous différents noms selon les régions (Yatzy,...
Read more
Gestion du Temps et du Personnel :...
Dans un monde où l'efficacité opérationnelle et la gestion précise...
Read more

22 réflexions sur “Banksy: comment le célèbre street artiste il gagne sa vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *