Cours Excel gratuit | Leçon N 12 – Introduction aux formules

Bienvenue dans ce cours Excel 2019 numéro 12 – série de cours Excel Office 365

cours gratuit Excel 2019 / cours et tutoriel Excel en ligne / cours Excel 2019 / cours Microsoft Excel 2019 / cours Microsoft Office 365

L’une des fonctionnalités les plus puissantes d’Excel est la possibilité de calculer des informations numériques à l’aide de formules. Tout comme une calculatrice, Excel peut additionner, soustraire, multiplier et diviser. Dans cette leçon, nous allons vous montrer comment utiliser les références de cellule pour créer des formules simples.

Opérateurs mathématiques


Excel utilise les opérateurs standard pour les formules : un signe plus pour l’addition (+), un signe moins pour la soustraction (-), un astérisque pour la multiplication (*), une barre oblique pour la division (/) et l’circonflexe.

cours excel

Toutes les formules dans Excel doivent commencer par un signe égal (=). En effet, la cellule contient ou est égale à la formule et à la valeur qu’elle calcule.

Comprendre les références de cellule


Bien qu’il soit possible de créer des formules simples dans Excel en utilisant des nombres (par exemple, = 2 + 2 ou = 5 * 5), la plupart du temps, vous utiliserez des adresses de cellule pour créer une formule. C’est ce qu’on appelle faire une référence de cellule. L’utilisation de références de cellules garantira que les formules sont toujours exactes car il est possible de modifier la valeur des cellules de référence sans avoir à réécrire la formule.

Dans la formule suivante, la cellule A3 additionne les valeurs des cellules A1 et A2 en créant des références de cellule :

cours excel

Lorsque vous appuyez sur Entrée, la formule calcule et affiche la réponse dans la cellule A3 :

cours Excel

Si les valeurs des cellules référencées changent, la formule recalcule automatiquement :

cours Excel

En combinant un opérateur mathématique avec des références de cellule, vous pouvez créer une variété de formules simples dans Excel. Les formules peuvent également inclure une combinaison de références de cellule et de nombres, comme dans les exemples suivants :

cours Excel

Pour créer une formule :


Dans notre exemple ci-dessous, nous utiliserons une formule simple et des références de cellules pour calculer un budget.

Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule D12.

cours Excel

Tapez le signe égal (=). Remarquez à quoi cela ressemble à la fois dans la cellule et dans la barre de formule.

cours Excel

Tapez l’adresse de la cellule à laquelle vous voulez vous référer en premier dans la formule : la cellule D10 dans notre exemple. Une bordure bleue apparaîtra autour de la cellule de référence.

cours Excel
  • Tapez l’opérateur mathématique que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous taperons le signe plus (+).
  • Tapez l’adresse de la cellule à laquelle vous voulez vous référer en deuxième dans la formule : la cellule D11 dans notre exemple. Une bordure rouge apparaîtra autour de la cellule de référence.
cours Excel

Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule sera calculée et la valeur sera affichée dans la cellule. Si vous sélectionnez à nouveau la cellule, notez que la cellule affiche le résultat, tandis que la barre de formule affiche la formule.

cours Excel

Si le résultat d’une formule est trop grand pour être affiché dans une cellule, il peut apparaître sous la forme d’un signe dièse (#######) au lieu d’une valeur. Cela signifie que la colonne n’est pas assez large pour afficher le contenu de la cellule. Augmentez simplement la largeur de la colonne pour afficher le contenu de la cellule.

Modification des valeurs avec des références de cellule


Le véritable avantage des références de cellules est qu’elles vous permettent de mettre à jour les données de votre feuille de calcul sans avoir à réécrire les formules. Dans l’exemple suivant, nous avons changé la valeur de la cellule D10 de 1 200 $ à 1 800 $. La formule dans D12 recalculera automatiquement et affichera la nouvelle valeur dans la cellule D12.

cours Excel

Excel non ti dirà sempre se la tua formula contiene un errore, quindi spetta a te controllare tutte le tue formule.

Pour créer une formule à l’aide de la méthode pointer-cliquer :

Au lieu de saisir manuellement les adresses des cellules, vous pouvez pointer et cliquer sur les cellules que vous souhaitez inclure dans la formule. Cette méthode peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts lors de la création de formules. Dans notre exemple ci-dessous, nous allons créer une formule pour calculer le coût de la commande de plusieurs boîtes d’argenterie en plastique.

Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule D4.

cours excel gratuit

Tapez le signe égal (=).
Sélectionnez la cellule à laquelle vous voulez vous référer en premier dans la formule : la cellule B4 dans notre exemple. L’adresse de la cellule apparaîtra dans la formule.

cours excel
  • Tapez l’opérateur mathématique que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous taperons le signe de multiplication (*).
  • Sélectionnez la cellule à laquelle vous souhaitez vous référer en deuxième dans la formule : la cellule C4 dans notre exemple. L’adresse de la cellule apparaîtra dans la formule.
cours excel

Appuyez sur Entrée sur votre clavier. La formule sera calculée et la valeur sera affichée dans la cellule.

cours excel

Copier des formules avec la poignée de recopie


Les formules peuvent également être copiées dans des cellules adjacentes avec la poignée de remplissage, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts si vous devez effectuer plusieurs fois le même calcul dans une feuille de calcul. La poignée de remplissage est le carré dans le coin inférieur droit des cellules sélectionnées.

Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez copier. Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage sur les cellules que vous souhaitez remplir.

cours excel

Après avoir relâché la souris, la formule sera copiée dans les cellules sélectionnées.

cours excel

Pour modifier une formule :


Parfois, vous voudrez peut-être modifier une formule existante. Dans l’exemple suivant, nous avons entré une adresse de cellule incorrecte dans notre formule, nous devrons donc la corriger.

Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez modifier. Dans notre exemple, nous sélectionnerons la cellule D12.

cours Excel

Cliquez sur la barre de formule pour modifier la formule. Vous pouvez également double-cliquer sur la cellule pour afficher et modifier la formule directement dans la cellule.

cours Excel

Une bordure apparaîtra autour de toutes les cellules référencées. Dans notre exemple, nous allons modifier la première partie de la formule pour faire référence à la cellule D10 au lieu de la cellule D9.

cours Excel

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Entrée sur votre clavier ou sélectionnez la commande Entrée dans la barre de formule.

cours excel

La formule sera mise à jour et la nouvelle valeur sera affichée dans la cellule.

cours excel

Si vous changez d’avis, vous pouvez appuyer sur la touche Échap de votre clavier ou cliquer sur la commande Annuler dans la barre de formule pour éviter d’apporter des modifications accidentelles à la formule.

cours Excel

Pour afficher toutes les formules dans une feuille de calcul, vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée et appuyer sur (accent grave). La touche d'accent grave se trouve généralement dans le coin supérieur gauche du clavier. Vous pouvez appuyer à nouveau sur Ctrl + pour revenir à la vue normale.

Autres articles

Guide Complet sur les Incoterms Multimodaux +...
Dans cet article, nous explorerons en détail les...
Read more
Calcul de Puissance en C Sans pow()...
Le calcul de puissance est une opération courante en programmation,...
Read more
Cours : BTS Commerce International - Première...
Le commerce international est un aspect fondamental de l'économie mondiale,...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *