CoursDataInformatique

Cours python PDF : installation spyder et éléments de base

Dans ce cours python nous revisitons les types de données, et apprenons comment les données peuvent être stockées dans des listes Python et le concept d’objets en programmation. Si vous n’avez pas encore démarré Spyder, vous devez le faire maintenant. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon d’ouvrir Spyder au début.

Cours python : pourquoi Spyder Python et comment l’installer


Il existe divers IDE sur le marché parmi lesquels choisir, tels que Spyder, Atom, Pycharm, Pydev, etc. Les scientifiques des données préfèrent Spyder parmi tous les différents IDE disponibles et le fait essentiel derrière cela est que Spyder a été spécialement conçu pour être utilisé pour la science des données. Son interface permet à l’utilisateur de faire défiler diverses variables de données et également une option d’aide en ligne prête à l’emploi. La sortie du code peut être visualisée dans la console python sur le même écran. Vous pouvez travailler sur différents scripts à la fois puis les essayer un par un dans la même console ou différents selon votre choix toutes les variables utilisées seront stockées dans l’onglet explorateur de variables. Il fournit également une option pour afficher des graphiques et des visualisations dans la fenêtre de tracé.

Étapes pour installer Spyder / Installer spyder avant de commencer le cours python


Passons maintenant à l’installation de Spyder. Avant d’installer l’IDE, un utilisateur doit installer Python sur le système. Pour utiliser l’IDE Spyder, installez Anaconda pour installer Python et Spyder sur votre système à partir d’un seul lien. Accédez à Anaconda pour télécharger anaconda en fonction de la configuration de votre système.

cours python : installer spyder

Téléchargez le fichier d’installation et lancez le processus d’installation en double-cliquant sur le fichier .exe. Suivez les étapes à l’écran pour terminer la configuration.

cours python
cours python : installer spyder
cours python
cours python
cours python

Une fois l’installation terminée, vous pouvez rechercher Anaconda Navigator dans la barre de recherche et là vous pouvez voir l’option pour lancer Spyder IDE. Ou vous pouvez rechercher directement Spyder dans la barre de recherche pour ouvrir l’IDE.

Procédure pas à pas de l’interface Spyder


Après avoir ouvert Spyder par défaut, il affiche un script vide nommé temp.py et son répertoire par défaut est le répertoire dans lequel vous avez installé python. Ce script peut être enregistré avec n’importe quel nom personnalisé et n’importe quel dossier sur le système.

Anaconda Installation

Avantages de Spyder


Spyder permet à l’utilisateur de créer un projet qui peut contenir divers sous-dossiers ou scripts python. Pour créer un fichier ou un projet, allez dans le menu fichier dans la barre de menu où vous pouvez trouver l’option pour créer un nouveau fichier ou un nouveau projet.

Examinons maintenant en profondeur la fonctionnalité Spyder IDE. Après avoir écrit print, l’IDE suggère divers arguments qui peuvent être fournis dans la fonctionnalité d’impression, tels qu’une valeur, un séparateur, une fin, etc. Il en va de même pour toutes les fonctions en python et aide l’utilisateur à écrire le code facilement.

Menu
cours pythons

Les erreurs


En cas d’erreur de syntaxe, IDE affiche un panneau d’avertissement à côté du numéro de ligne et mentionne également l’erreur dans le code, ce qui permet au développeur de rectifier très facilement l’erreur.

cours python

Console


Supposons maintenant que lors de l’écriture d’un code, vous puissiez être bloqué à tout moment et ne pas être sûr de la sortie de la seule ligne. Vous avez la possibilité de tester le code en copiant-collant le code dans la ligne de commande de la console et de voir la sortie du code.

Commentaires


Un commentaire peut être ajouté dans une ligne après qu’un code ait été écrit et le code s’exécutera sans générer d’erreur. Spyder prend également en charge les commentaires sur plusieurs lignes commençant par “” et se terminant par “””. Toutes les lignes écrites à l’intérieur de ces guillemets seront non exécutables et considérées comme un commentaire.

cours python

Explorateur de variables


Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, Spyder est livré avec un explorateur de variables qui affiche toutes les variables stockées dans ce noyau. Les variables peuvent être de n’importe quel type de données int, flottant, liste, tuple, dictionnaire, etc. Tout fichier Excel ou fichier CSV ou toute source de données stockée dans un bloc de données peut également être consulté dans l’explorateur de variables.

cours python

Explorateur de fichiers


Vient ensuite l’option de l’explorateur de fichiers dans l’IDE Spyder qui permet à l’utilisateur de parcourir les fichiers et dossiers du répertoire de travail. Il permet également à l’utilisateur de changer le répertoire de travail.

cours python

Modification de l’interface


Spyder permet également à l’utilisateur de configurer son interface selon ses préférences. Pour accéder aux paramètres de configuration, accédez au menu Outils et cliquez sur les options de préférence. Dans cette option de préférence, vous pouvez modifier le thème de l’IDE, la couleur de la syntaxe, la taille de la police, etc.

cours python

Aide et documentation


Spyder IDE est également livré avec une option intégrée pour accéder à la documentation Python. Accédez au menu d’aide dans la barre de menus, puis sélectionnez l’option requise telle que la documentation en ligne ou la documentation ipython ou la documentation Spyder.

cours python

Installation de paquets


Comme mentionné dans l’introduction, Python se compose de divers packages et modules open source. La console de Spyder peut être utilisée pour installer de tels packages directement sur le système. Essayez d’utiliser pip install dans la console python à l’intérieur de Spyder, cela installera le package sur le système. Pour utiliser ce type de package, importez dans le script. Désormais, toutes les fonctions du package sont accessibles pour écrire le code.

cours python

Écriture de votre premier code


Une fois que vous avez créé un nouveau fichier, commençons maintenant par écrire le code dans ce fichier. Vous pouvez essayer une simple impression de code (“Hello World”), puis cliquer sur le bouton Exécuter. La sortie peut être vue dans la console Python sur le côté droit de l’écran.

cours python

Cours python : comprendre les éléments de base du langage python

Vocabulaire Python :

Nous fournissons ici une liste de termes couramment utilisés que vous rencontrerez très probablement lors de la programmation Python.

La variable est un moyen de stocker des valeurs dans la mémoire de l’ordinateur en utilisant des noms spécifiques que vous définissez.

Types de données

Entier (int) = nombre entier
Float (float) = nombre décimal
Chaîne (chaîne) = Texte
Booléen (bool) = Vrai / Faux
Liste (liste) = Un « conteneur » qui peut stocker tout type de valeurs. Vous pouvez créer une liste avec des crochets, par ex. [1, 2, 3, ‘a’, ‘b’, ‘c’].
Tuple (tuple) = Un “conteneur” similaire à une liste avec une différence que vous ne pouvez pas mettre à jour les valeurs dans un tuple. Vous pouvez créer un tuple avec des parenthèses (1, 2, 3, ‘a’, ‘b’, ‘c’).
Le numéro d’index est l’emplacement d’une valeur spécifique stockée dans des listes ou des tuples Python. La première valeur d’index de list est toujours 0.

Script est un document dédié à l’écriture de code Python que vous pouvez exécuter. Les fichiers de script Python doivent toujours avoir l’extension de fichier .py.

Cours python : vocabulaire de base du contrôle de version


Quelques termes de base qui sont souvent utilisés lors des discussions sur le contrôle de version (non exhaustif).

Référentiel = un emplacement où tous les fichiers d’un projet particulier sont stockés, généralement abrégé en « dépôt ». Chaque projet aura son propre référentiel, qui est généralement situé sur un serveur et accessible par une URL unique (un lien vers la page GitHub par exemple).
Valider = Valider, c’est écrire ou fusionner les modifications apportées dans la copie de travail dans le référentiel. Lorsque vous vous engagez, vous prenez essentiellement un « instantané » de votre référentiel à ce moment-là, vous donnant un point de contrôle auquel vous pouvez réévaluer ou restaurer votre projet à n’importe quel état précédent. Les termes « commit » ou « checkin » peuvent également être utilisés comme noms pour décrire la nouvelle révision créée à la suite de la validation.
Révision / version = Une révision ou une version est toute modification apportée sous quelque forme que ce soit à un ou plusieurs documents.
Cloner = Cloner signifie créer un référentiel contenant les révisions d’un autre référentiel. Cela équivaut à pousser ou à tirer dans un référentiel vide (nouvellement initialisé). En tant que nom, deux référentiels peuvent être considérés comme des clones s’ils sont maintenus synchronisés et contiennent les mêmes révisions.
Pull / push = Copier les révisions d’un référentiel dans un autre. Pull est initié par le référentiel de réception, tandis que push est initié par la source. Fetch est parfois utilisé comme synonyme de pull, ou pour signifier un pull suivi d’une mise à jour.
Fusionner = Une fusion ou une intégration est une opération dans laquelle deux ensembles de modifications sont appliqués à un fichier ou un ensemble de fichiers.

Types de données revisités


Nous avons vu un peu sur les variables et leurs valeurs dans ce cours python, et nous continuons dans ce cours python avec quelques nouvelles notions. Pour chaque cours python, un certain nombre d’informations sont fournies, afin de maîtriser. Nous pouvons stocker ces informations et quelques informations supplémentaires pour une ”station donnée ” en Python comme suit :

cours python : station de données

Ici, nous avons 5 valeurs attribuées à des variables liées à une seule station d’observation. Chaque variable a un nom unique et peut stocker différents types de données.

2. Nous pouvons explorer les différents types de données stockées dans les variables en utilisant la fonction type().

cours python

Comme prévu, nous voyons que le stationName est une chaîne de caractères, le stationID est un entier et le stationLat est un nombre à virgule flottante.

cours python

Ici, nous obtenons une TypeError car Python ne sait pas comment nous devons combiner une chaîne de caractères (stationName) avec une valeur entière (stationID).

Ce n’est pas le cas que des choses comme le stationName et le stationID ne puissent pas du tout être combinées, mais afin de combiner une chaîne de caractères avec un nombre, nous devons effectuer une conversion de type de données. Par exemple, nous pouvons convertir le stationID en une chaîne de caractères en utilisant la fonction str().

cours python gratuit

Comme vous pouvez le voir, str() convertit une valeur numérique en une chaîne de caractères avec les mêmes nombres qu’auparavant.

Pourquoi Python ?


Python est préféré par la plupart des scientifiques des données et des développeurs de logiciels en raison des diverses fonctionnalités fournies par python et la meilleure d’entre elles est sa fonctionnalité open source. N’importe qui dans le monde entier peut créer son propre package et le rendre public pour que d’autres puissent l’utiliser, améliorant ainsi le backend python au quotidien.

Pour qu’un utilisateur écrive un code en python et l’enregistre sur votre bureau, un IDE est requis. Bien que pour exécuter des codes sur votre système, la seule exigence soit d’installer python, puis d’y accéder à partir de l’invite de commande Windows. Mais en utilisant un IDE, cela améliore l’interactivité de l’utilisateur avec python. Un IDE offre la possibilité d’écrire un code dans un script, puis de tester la sortie de celui-ci en exécutant le code dans l’IDE lui-même et la sortie est affichée dans la fenêtre de sortie. Si un utilisateur souhaite comprendre le fonctionnement d’une fonction spécifique, il peut consulter la fenêtre d’aide pour la documentation à l’intérieur de l’IDE et l’utilisateur peut également essayer d’exécuter des codes à ligne unique dans la console.

Cours python : synthèse sur L’IDE Spyder

Spyder est considéré comme l’IDE le plus convivial par le data scientist pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Il permet à son utilisateur d’installer différents packages et modules avec un simple code de ligne de commande. L’accès facile à l’aide et à la documentation ajoute également beaucoup de valeur à son interface utilisateur.

Ceci nous amène à la fin de ce blog sur Spyder Python. Nous espérons que vous avez trouvé ce document complet et utile et que vous avez pu acquérir les connaissances nécessaires. Si vous souhaitez améliorer vos compétences et en savoir plus sur Python, consultez ce didacticiel complet.

Télécharger le cours python PDF

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *