Cours PowerPoint| Leçon 02 Créer et ouvrir des présentations
Le cours PowerPoint numéro 2.
Les fichiers PowerPoint sont appelés des présentations. Chaque fois que vous démarrez un nouveau projet dans PowerPoint, vous devez créer une nouvelle présentation, qui peut être vierge ou à partir d’un modèle. Vous devrez également savoir comment ouvrir une présentation existante.
Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations sur la création et l’ouverture de présentations PowerPoint.
Pour créer une nouvelle présentation :
Lorsque vous démarrez un nouveau projet dans PowerPoint, vous souhaiterez souvent commencer avec une nouvelle présentation vierge.
Sélectionnez l’onglet Fichier pour passer en mode Backstage.
Sélectionnez Nouveau sur le côté gauche de la fenêtre, puis cliquez sur Présentation vierge.
Une nouvelle présentation apparaîtra.
Pour créer une nouvelle présentation à partir d’un modèle :
Un modèle est une présentation prédéfinie que vous pouvez utiliser pour créer rapidement une nouvelle présentation. Les modèles incluent souvent une mise en forme et une conception personnalisées, de sorte qu’ils peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’efforts lors du démarrage d’un nouveau projet.
Cliquez sur l’onglet Fichier pour accéder au mode Backstage, puis sélectionnez Nouveau.
Vous pouvez cliquer sur une recherche suggérée pour trouver des modèles ou utiliser la barre de recherche pour trouver quelque chose de plus spécifique. Dans notre exemple, nous allons rechercher le mot-clé tableau.
Sélectionnez un modèle pour l’examiner.
Un aperçu du modèle apparaîtra, ainsi que des informations supplémentaires sur la façon dont le modèle peut être utilisé.
Cliquez sur Créer pour utiliser le modèle sélectionné.
Une nouvelle présentation apparaîtra avec le modèle sélectionné.
Il est important de noter que tous les modèles ne sont pas créés par Microsoft. Beaucoup sont créés par des fournisseurs tiers et même des utilisateurs individuels, de sorte que certains modèles peuvent mieux fonctionner que d’autres.
Pour ouvrir une présentation existante :
En plus de créer de nouvelles présentations, vous devrez souvent ouvrir une présentation précédemment enregistrée.
Sélectionnez l’onglet Fichier pour passer en mode Backstage, puis cliquez sur Ouvrir.
Cliquez sur Parcourir. Vous pouvez également choisir OneDrive pour ouvrir les fichiers stockés sur OneDrive.
La boîte de dialogue Ouvrir apparaît. Recherchez et sélectionnez la présentation, puis cliquez sur Ouvrir.
La plupart des fonctionnalités de Microsoft Office, y compris PowerPoint, sont conçues pour enregistrer et partager des documents en ligne. Cela se fait avec OneDrive, qui est un stockage en ligne pour vos documents et fichiers.
Pour épingler une présentation :
Si vous travaillez souvent avec la même présentation, vous pouvez l’ajouter au mode Backstage pour un accès facile.
Sélectionnez l’onglet Fichier pour passer en mode Backstage, puis cliquez sur Ouvrir. Vos présentations récentes apparaîtront.
Passez la souris sur la présentation que vous souhaitez épingler, puis cliquez sur l’icône représentant une punaise.
La présentation restera dans la liste des présentations récentes jusqu’à ce qu’elle soit déverrouillée. Pour déverrouiller une présentation, cliquez à nouveau sur l’icône représentant une punaise.
Le mode de compatibilité
Parfois, vous devrez peut-être travailler avec des présentations créées dans des versions antérieures de PowerPoint, telles que PowerPoint 2003 ou PowerPoint 2000. Lorsque vous ouvrez ces types de présentations, elles s’affichent en mode de compatibilité.
Le mode de compatibilité désactive certaines fonctionnalités, vous ne pourrez donc accéder qu’aux commandes trouvées dans le programme utilisé pour créer la présentation. Par exemple, si vous ouvrez une présentation créée dans PowerPoint 2003, vous ne pouvez utiliser que les onglets et les commandes trouvés dans PowerPoint 2003.
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir en haut de la fenêtre que la présentation est en mode de compatibilité. Cela désactivera certaines fonctionnalités actuelles de PowerPoint, y compris les nouveaux types de transitions de diapositives.
Pour quitter le mode de compatibilité, vous devrez convertir la présentation au type de version actuel. Toutefois, si vous collaborez avec d’autres personnes qui n’ont accès qu’à une ancienne version de PowerPoint, il est préférable de laisser la présentation en mode de compatibilité afin que le format ne change pas.
Pour convertir une présentation :
Si vous souhaitez accéder aux dernières fonctionnalités, vous pouvez convertir la présentation au format de fichier actuel.
Notez que la conversion d’un fichier peut entraîner des modifications de la présentation d’origine.
Cliquez sur l’onglet Fichier pour accéder au mode Backstage.
Recherchez et sélectionnez la commande Convertir.
La présentation sera convertie dans le dernier type de fichier.