Tutoriel python : code pour lire un nombre au clavier en pi

Dans ce tutoriel python, nous vous montrons pour lire un nombe au clavier.

Dans les applications où vous souhaitez interagir avec un utilisateur, il est nécessaire de connaître les fonctions du code de programmation qui nous permettent d’interagir à travers les performances d’entrée. En particulier, le moyen le plus courant de saisir des valeurs dans un ordinateur consiste à utiliser le clavier. Tous les langages de programmation fournissent des commandes pour permettre ce type d’interaction entre le programme et l’utilisateur. Python ne fait pas exception et dans cet article, je vais vous montrer les fonctions qui permettent au programmeur de demander une entrée au clavier à l’utilisateur de son programme.

tutoriel python

La fonction Input ()

Pour toutes sortes d’interactions au clavier, vous pouvez utiliser la fonction input () en python. Il agit très simplement :

  • Afficher la chaîne (c’est-à-dire le message) saisie par le programmeur entre parenthèses, comme argument de la même fonction.
  • Mettre le programme en pause en attendant l’interaction de l’utilisateur. L’utilisateur est libre d’entrer n’importe quelle valeur sur la ligne de commande, à savoir des lettres, des chiffres et d’autres caractères.
  • L’utilisateur saisit des valeurs et appuie sur Entrée.
  • La fonction renvoie ces valeurs en sortie. Il va de soi que, si cette entrée est nécessaire pour un traitement ultérieur, ces valeurs seront enregistrées par le programmeur dans une variable de script.


Si c’est la première fois que vous entendez parler de la fonction input (), ne paniquez pas. Ce qui précède peut prêter à confusion, mais si vous continuez à lire cet article, tout sera plus clair pour vous grâce aux exemples.

Tutoriel python : Attribuer une entrée au clavier à une variable de programme python

Commençons par l’opération de base, c’est-à-dire lire n’importe quelle entrée du clavier et affecter cette entrée à une variable. Cela signifie qu’à ce moment, nous ne nous soucions pas du format de cette valeur : l’utilisateur peut entrer librement des chiffres, des lettres ou d’autres caractères. Avec le code suivant, python traitera l’entrée comme une chaîne (toute séquence de caractères) et l’affectera à une variable.

code python pour lire une entrée au clavier et l’affecter à une variable en python

tutoriel python

Avec cette ligne de code, l’utilisateur lira “Ecrivez quelque chose et appuyez sur ENTER :” à l’écran. Le curseur clignotera en attendant l’entrée de l’utilisateur. L’utilisateur peut écrire quelque chose, par exemple son nom

Tapez quelque chose et appuyez sur ENTREE : Mario
Après avoir appuyé sur Entrée, la chaîne saisie (dans l’exemple “John”) sera enregistrée dans la variable var.

À ce stade, nous pouvons, par exemple, imprimer le contenu de la variable à l’écran comme suit

code python pour imprimer le contenu d’une variable en python à l’écran

tutoriel python

Cette instruction affichera le mot “Mario” sur l’écran.

Tutoriel pythpn : lire une valeur numérique à partir du clavier en python

Supposons à la place que nous ayons besoin, dans notre script python, de lire une valeur numérique à partir du clavier. Pour simplifier, supposons que nous voulions spécifiquement un entier. Tout ce que nous avons à faire est de profiter de la fonctionnalité int()

par Python. Cette fonction convertit n’importe quelle valeur en entier. Cela fonctionne aussi avec des cordes. Plus précisément, il convertira la variable indiquée comme argument entre parenthèses d’un type “any” à un type “integer”.

Dans notre cas, si nous lisons depuis le clavier à l’aide de la fonction input() , nous nous retrouverons avec une variable de type chaîne. Même s’il contient des nombres, il est considéré par l’ordinateur comme une suite de caractères et non comme un nombre réel. En indiquant les chaînes entre guillemets, notre conversion sert à effectuer la conversion.

"123" >> 123

Pour en savoir plus sur la différence entre les types de variables, comme la différence entre les chaînes et les valeurs numériques, je vous suggère de lire cet article. Cette conversion est nécessaire si, dans les lignes de code suivantes, nous voulons utiliser les opérations mathématiques de python (qui ne fonctionnent évidemment qu’avec des variables numériques).

Dans notre cas, nous appliquons une conversion de chaîne en nombre entier à la saisie au clavier. Modifiez simplement notre commande précédente comme suit :

code pour lire une entrée au clavier et l’affecter à une variable en python

tutoriel python

Ce code fonctionnera exactement comme le précédent mais, avant d’attribuer la valeur à la variable var, il la convertira au format souhaité (c’est-à-dire en entier).

Autres articles

Soldes Intermédiaires de Gestion SIG : Exercices...
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) constituent un pilier fondamental...
Read more
Gamme de Maintenance Préventive Climatisation : Modèle
La maintenance préventive climatisation est un aspect essentiel pour garantir...
Read more
Calcul du prix de revient : Exercices...
Le calcul du prix de revient est une pratique cruciale...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *