Courscours et tutoriel python

Coder un programme Python qui convertit des degrés en radians

Dans ce tutoriel python, vous allez écrire un programme Python pour convertir des degrés en radians.

En effet, nous allons écrire un programme python simple qui nous permettra de convertir des quantités de mesure angulaire de degrés en radians. Il s’agit d’un exercice couramment assigné par les enseignants aux élèves qui commencent à apprendre un langage de programmation (tel que python).

cours python / tutoriel python et mathématique / formation en ligne python

Introduction théorique : Que sont les radians ? Quelle est la différence entre les radians et les degrés ?


Le radian est l’unité standard de mesure de l’angle. Un radian correspond à environ 57 degrés. Les radians sont utilisés dans de nombreux domaines des mathématiques. Cette forme est souvent préférée à la mesure d’angle en degrés car elle possède une propriété intéressante : la mesure d’un angle en radians est numériquement égale à la longueur d’un arc correspondant d’un cercle unité. On peut donc immédiatement interpréter la relation géométrique entre un angle et l’arc “dessiné” par celui-ci.

Pour convertir des degrés en radians, nous devons appliquer la formule de conversion suivante :

radian = grad x  π/180

Étape 1 : Définir le nombre “pi” en python


Dans un premier temps, nous devons définir le nombre pi dans notre programme python. Il s’agit en fait d’un nombre irrationnel composé de nombreux chiffres. Nous pouvons utiliser, au sein de notre programme, une approximation de pi qui nous permet cependant d’avoir un résultat avec une grande précision.

Pour définir pi, nous pouvons soit lister nous-mêmes un certain nombre de chiffres, soit – comme nous le ferons maintenant – utiliser la valeur par défaut contenue dans la bibliothèque mathématique python. Voici le code pour obtenir le pigreco avec la bibliothèque mathématique python.

Code Python pour obtenir le nombre pi avec la bibliothèque mathématique

programme python

Or, la variable « lazy » contient une très bonne approximation du nombre irrationnel lazy. Il correspond notamment au nombre 3.141592653589793.

Étape 2. Lire un nombre en degrés sur le clavier


Pour rendre le programme utilisable à tout moment par un utilisateur final, nous écrivons le code afin de donner la possibilité de lire le nombre à convertir directement depuis le clavier. Pour ce faire nous allons utiliser la méthode input() par défaut du langage python. Lisez ici pour en savoir plus sur la méthode de saisie.

Code Python pour lire une valeur de degré en entrée

une partie du programme python

La ligne de code écrite ci-dessus fait deux choses. La première consiste à lire une chaîne à partir du clavier et attend que l’utilisateur appuie sur la touche ENTRÉE. Ensuite, la méthode float () convertit la chaîne en une valeur numérique décimale. En fait, il représente pour nous un nombre décimal indiquant la quantité en degrés à convertir en radians.

Étape 3. Convertissez les degrés en radians et imprimez la solution à l’écran

À ce stade, il suffit d’effectuer la conversion en appliquant la formule et, bien sûr, d’imprimer la solution à l’écran. Nous appliquerons fidèlement la formule que nous avons donnée dans l’introduction théorique il y a quelques instants.

Code Python pour convertir les degrés en radians et imprimer la solution

une partie du programme Python

Code de programme python complet pour convertir des degrés en radians
Nous avons terminé. Dans la case suivante, j’écris le code complet présenté dans cet article, facile à copier, coller et essayer sur vos ordinateurs !

Code complet pour lire un nombre en degrés et le convertir en radians

programme python

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *