Système de gestion de base de données- Modèles de données
Dans ce tutoriel, nous vous parlons des modèle de données et le système de gestion de base de données.
Système de gestion de base de données
Un système de gestion de base de données est une collection de fichiers interdépendants et un ensemble de programmes qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ces fichiers et de les modifier. Un objectif important d’un SDBDD est de fournir aux utilisateurs une vision abstraite des données. Autrement dit, le système masque certains détails sur la façon dont les données sont stockées et conservées.
Il existe trois niveaux d’abstraction :
• Niveau physique: Le niveau d’abstraction le plus bas décrit comment les données sont réellement stockées. Au niveau physique, les structures de données complexes du niveau inférieur sont décrites en détail.
• Niveau conceptuel: Le niveau d’abstraction suivant décrit quelles données sont réellement stockées dans la base de données et les relations qui existent entre les données. Aquí se décrit la base de données complètes en termes d’un nombre relativement restreint de structures. Bien que la mise en œuvre des structures simples du niveau conceptuel puisse impliquer des structurations complexes du niveau physique, l’utilisateur n’a pas besoin d’en tenir compte. Ce niveau est utilisé par les administrateurs de base de données, qui doivent décider quelles informations doivent être stockées dans la base de données.
• Niveau de vision: Le plus haut niveau d’abstraction n’est pas décrit comme partant de l’arrière-plan complet. Malgré l’utilisation de structures plus simples au niveau conceptuel, certaines complicités subsistent dans la raison de la grande taille de la base de données. De nombreux utilisateurs du système de base de données ne seront pas intéressés par toutes les informations. Au lieu de cela, ces utilisateurs n’ont besoin que d’une partie de la base de données. Pour simplifier votre interaction avec le système, définissez le niveau d’abstraction de la vision. Le système peut fournir plusieurs vues de la même base de données.
MODÈLE DE DONNÉES
Le modèle de données est un groupe d’outils conceptuels qui vous permettent de décrire les données, les relations, la sémantique et les limites.
Ils se divisent en trois groupes :
a) Modèles logiques basés sur des objets
b) Modèles logiques basés sur des enregistrements
c) Modelos físicos de datos
MODÈLES LOGIQUES BASÉS SUR DES OBJETS
Ils sont utilisés pour décrire les données aux niveaux conceptuel et visuel. Ils se caractérisent par le fait qu’ils permettent une structure assez souple et permettent de préciser clairement les limites des données. Dans ce type, les modèles les plus connus sont :
modèle entité-relation
Objets orientés modèle
modèle binaire
Modèle sémantique des données
Modèle d’infographie
Modèle fonctionnel des données
Le modèle E-R est le plus approprié pour la conception de bases de données ; c’est-à-dire que c’est celui qui se prête le mieux à la transformation du modèle conceptuel en conception logique de la base de données.
MODÈLES LOGIQUES BASÉS SUR DES ENREGISTREMENTS
Ils sont utilisés pour décrire les données aux niveaux conceptuel et physique. A la différence des modèles de données basés sur des objets, ces modèles servent à spécifier à la fois la structure logique générale de la base de données comme une description à un niveau supérieur de mise en œuvre, mais ils ne permettent pas de spécifier clairement les limites de la dans les données.
Les trois modèles de données les plus largement acceptés sont :
Modèle hiérarchique
Modèle Rouge ou Plex
modèle relationnel
Modèle relationnel
Dans ce modèle, les données et les relations entre les données sont présentées à travers une série de tables, chacune ayant plusieurs colonnes avec des noms uniques et une colonne d’une table représente une relation entre un ensemble de valeurs.
Modèle Rouge
Ce type d’organisation est connu sous le nom de CODASYL (Conference On Data Systems Languages), il est représenté au moyen d’un ensemble d’enregistrements et les relations entre les données sont représentées au moyen de liens qui peuvent être considérés comme des pointeurs. Les enregistrements de la base de données sont organisés sous forme d’ensembles de graphes arbitraires, c’est-à-dire qu’un fils peut avoir plus d’un père.
Modèle hiérarchique
Le modèle hiérarchique est similaire au modèle réseau en ce que les données et les relations entre les données sont représentées par des enregistrements et des liens (un lien est une association entre deux enregistrements), le modèle hiérarchique diffère du modèle réseau en ce que les enregistrements sont organisés en ensembles de arbres au lieu de graphiques arbitraires.
Terminologie relative à la base de données
a.- Item, Field ou Attribute.- est la qualité ou les caractéristiques d’un objet et est la plus petite unité de données.
b.- Record.- (segment ou tuple), est une collection d’éléments. (synonyme de ligne).
c.- Cellule.- est le terme générique qui fait référence à une piste, un cylindre, un module ou toute zone de stockage, c’est la valeur d’un attribut dans une certaine occurrence.
d.- Occurrence.- est l’ensemble des enregistrements qui répondent à certains critères.
e.- Set.- est la relation définie entre deux membres ou entités.
f.- Cursor.- est le pointeur vers un ensemble d’enregistrements ou d’occurrences avec certains critères dans la base de données.
g.- Les privilèges.- sont les qualités qui sont attribuées à chacun des attributs d’une base de données pour y accéder.
h.- Table.- est un enregistrement différent ou un type d’enregistrement qui diffère d’un autre. On peut aussi dire que c’est une structure qui permet de stocker une entité.
i.- Requête.- Ce sont des requêtes qui sont faites à la base de données.
j.- Dictionnaire de données.- est un endroit où sont stockées les informations relatives à la structure de la base de données. En d’autres termes, il s’agit de la collecte de toutes les informations pour maintenir une base de données telles que : champs consultés, index utilisés, utilisateurs actifs, etc.).