Réussir la gestion de la maintenance dans l’industrie

La maintenance est un terme largement utilisé dans le monde technique. Les entreprises utilisent également beaucoup le terme dans les systèmes de travail, les systèmes de réparation ou les sites Web, jusqu’aux machines et équipements les plus courants.

Lire aussi: Tableau de bord de maintenance préventive

Les activités ou les activités liées au maintien de quelque chose en bon état constituent une forme d’entretien. La maintenance est importante pour les entreprises afin d’éviter les choses indésirables lors de l’exécution de processus de production ou d’autres travaux. Le processus de maintenance de chaque entreprise doit également être correctement planifié. Pour un bon fonctionnement, faites attention à l’objectif, aux types et aux différences avec les réparations suivantes.

Maintenance dans l’industrie

Qu’est-ce que la maintenance ?

Solutions complètes pour l’entretien et la réparation de machines en usine

Efforts pour optimiser la productivité en augmentant l’efficacité de la machine.

La productivité peut être optimisée en réduisant les temps d’arrêt des machines, en accélérant le temps de production et en réduisant les défauts des produits afin de rationaliser les coûts de production.

Pour améliorer l’efficacité du fonctionnement de la machine

Si l’opérateur peut réduire le temps d’arrêt de la machine, alors plus de temps est disponible pour être utilisé dans la production du produit.

Pour augmenter la vitesse du processus de production

Après avoir réduit les temps d’arrêt, les performances de la machine dans la fabrication de produits peuvent également être augmentées afin qu’elle puisse atteindre des objectifs de production prédéterminés.

Améliorer la qualité du produit

Il est regrettable que la qualité finale du produit ne respecte pas les normes (défauts du produit), il est donc important pour nous de maintenir la qualité de la productivité de la machine afin d’éviter les pertes.

Les types des approches maintenance adoptées par les unités industrielles

Il est possible que le type d’entretien requis pour chaque machine soit différent. Selon la méthode, le coût et la difficulté. Les types de maintenance couramment utilisés par les entreprises comprennent :

1. Maintenance préventive

La maintenance préventive est effectuée pour éviter d’endommager les actifs de l’entreprise en remplaçant régulièrement les pièces de rechange en fonction du temps d’utilisation. En dehors de cela, il effectue également une maintenance légère et des contrôles pour connaître les dernières conditions de chaque actif utilisé. Des exemples d’entretien sont les inspections périodiques, le nettoyage, la lubrification, le serrage des boulons ou la restauration mineure des machines.

2. Maintenance en cas de panne

L’intervention en cas de panne est une méthode où l’inspection ou la vérification et le remplacement des pièces de rechange ne sont pas effectués, puis l’équipement endommagé existant sera réparé ou remplacé. Habituellement, l’application de cette méthode s’applique à des équipements ou des machines avec plusieurs considérations. Ces considérations, telles que l’équipement, sont facultatives de sorte que s’il est endommagé, il ne perturbe pas le processus de production et le coût de réparation ou de remplacement des pièces de rechange est relativement bon marché. Un autre facteur est les dommages qui ne sont pas importants et peuvent être réparés facilement et rapidement.

3. Maintenance planifiée

Pendant ce temps, l’entretien planifié est un programme planifié exécuté par une personne compétente pour garantir le bon fonctionnement des actifs. L’utilisation de cette méthode est assez efficace pour prévenir les dommages inattendus. À titre d’exemple simple, lors de l’achat d’une machine, le vendeur dira à l’entreprise quand l’entretenir. Si le service n’est pas effectué conformément au calendrier, il est possible que la performance ou les performances connaissent une diminution.

4. Maintenance prédictive

L’entretien prédictif est une méthode de maintenance par remplacement de pièces détachées sur la base de prédictions à l’aide d’un outil. Ce type de maintenance se concentre sur les techniques utilisées pour déterminer le calendrier de maintenance approprié. L’objectif principal de ce type est de prédire, grâce à diverses méthodes de test, quand une machine ou un équipement tombera en panne. Afin que le processus de maintenance approprié puisse être programmé sans affecter le processus de production et en évitant d’endommager la machine.

5. Maintenance corrective

La maintenance corrective est le dernier type visant à augmenter la résilience des actifs de l’entreprise en improvisant. En plus des équipements, cette méthode est également destinée aux pièces qui ont une courte durée de vie afin que la fréquence des pannes soit réduite et que le temps de réparation soit raccourci.

L’entretien et la réparation ont le même objectif, à savoir assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise conformément au plan. Cependant, connaître la différence vous aidera à déterminer quand utiliser des techniques d’entretien ou de réparation. De cette façon, l’entreprise continuera à fonctionner de manière productive et rentable sans aucun problème. Voici quelques différences entre l’entretien et la réparation qu’il est important que vous connaissiez.

Scénarios de Maintenance d’une Unité de ProductionCaractéristiques
Entretien Préventif– Réalisé pour maintenir les actifs en bon état.
– Souvent peu coûteux ou gratuit (vérification, nettoyage).
– Prévient les pannes et les réparations inattendues.
– Processus planifié et périodique.
– Ne perturbe généralement pas la production.
——————————————————–——————-
Réparations– Effectuées pour rétablir le fonctionnement normal des actifs.
– Coûteuses en fonction de la gravité des dégâts.
– Intervient en cas de dommages aux machines et équipements.
– Peut survenir de manière inattendue.
– Peut entraîner une interruption de la production et des coûts.
——————————————————–——————-
Maintenance Préventive– Importante pour maintenir les actifs en bon état.
– Réduit les coûts de réparation.
– Prévient les dommages soudains et les perturbations de la production.

La maintenance est un processus essentiel pour assurer la fiabilité des actifs et réduire les coûts de réparation, avec l’entretien préventif visant à prévenir les pannes et les réparations imprévues, tandis que les réparations interviennent en cas de dommages inattendus.

La maintenance dans l’ère de l’industrie 4.0

Décryptage RH : Les conséquences de l'industrie 4.0 sur le recrutement
Industrie 4.0

La quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’Industrie 4.0, se caractérise par la convergence des systèmes de production et de la technologie moderne. Cela inclut l’Internet des objets (IoT), le cloud computing et l’intelligence artificielle (IA).

Au cours des dernières décennies, la maintenance a de plus en plus évolué vers la maintenance préventive, délaissant principalement son approche réactive. Ce mode de maintenance permet d’éviter autant que possible les temps d’arrêt imprévus. En créant un modèle de maintenance, vous pouvez définir un intervalle par machine auquel une inspection ou une maintenance doit être effectuée.

Comme vous avez une connaissance préalable de quand vous effectuerez la maintenance d’une machine, vous pouvez intégrer cette information dans la planification de la production. Par conséquent, la réalisation d’une maintenance préventive n’a aucun impact négatif sur la capacité de production. En fait, le risque de panne inattendue de la machine diminue lorsque vous effectuez un entretien régulier.

Maintenance Industrie 4.0 : optimiser l’efficacité des opérations de la maintenance 

Il n’y a donc que des avantages à la maintenance préventive. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Effectuer une maintenance basée sur un intervalle de temps fixe ou un nombre d’heures de fonctionnement n’est pas nécessairement le meilleur choix. Il se peut très bien que lors d’une inspection, il s’avère que l’entretien n’est pas du tout nécessaire.

En fait, vous avez arrêté et ouvert la machine pour rien. De plus, le temps que les techniciens consacraient à la maintenance préventive n’a finalement servi à rien. Surtout si le service technique manque de personnel et qu’il y a beaucoup de tâches à accomplir, chaque heure est très précieuse. Vous voulez être sûr d’utiliser la capacité à votre disposition aussi efficacement que possible.

Autres articles

Les Meilleures Pratiques pour un Voyage d'Études...
Les voyages d'études offrent une opportunité exceptionnelle d'apprentissage en dehors...
Read more
Simulation de l'Algorithme Euromillions dans Excel
L'Euromillions, avec ses jackpots tentants et ses tirages réguliers, attire...
Read more
La grille de Yams : Modèle et...
Le Yams, connu sous différents noms selon les régions (Yatzy,...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *