Modèle de contrat pour la vente d’une voiture d’occasion
Nous montrons tout ce dont vous avez besoin pour acheter une voiture d’occasion.
Ce que vous devez connaître avant d’acheter une voiture d’occasion
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous pouvez également procéder par le biais d’une transaction directe, et éviter l’intervention d’un notaire ou d’un organisme qui certifie la vente. Cette possibilité s’applique fortement si vous achetez une voiture d’occasion. Dans ce cas, il s’agit d’un accord entre les deux parties acheteur et vendeur.
Une prudence due justement au type de produit (en l’occurrence, une voiture) qui est inscrit au registre public des transactions, et donc susceptible, d’être bloqué ou hypothéqué, ou de ne plus pouvoir circuler en raison d’un détournement non autorisé.
Dans ce cas, il est toujours mieux que vous procédiez à la réalisation d’un contrat de vente de voiture entre particuliers, dans lequel toutes les clauses qui rassurent sont stipulées. Pour formaliser un contrat de vente de voiture d’occasion entre particuliers, vous pouvez utiliser le modèle sur cette page.
Voyons comment établir le contrat pour les ventes de voitures d’occasion.
La première chose à définir est le registre complet des deux parties de l’acte de vente. Donc le nom, le prénom, le date et le lieu de naissance, le lieu de résidence et le domicile actuel, le code fiscal et les détails d’un document en cours de validité, qu’il s’agisse d’une carte d’identité, ou d’un permis de conduire, ou d’un passeport. Ensuite, il faut ajouter les coordonnées, au moins l’adresse e-mail, de préférence certifiée, et un numéro de téléphone, évidemment pour les deux parties.
Modèle et formulaire
Ensuite, il faut préciser l’objet de la transaction, c’est-à-dire la voiture, en mettant toutes les données, à savoir la plaque d’immatriculation, la date d’immatriculation, la présence d’un autre propriétaire, même antérieur, le numéro de châssis, qui est indiqué dans le livret de circulation, et, s’ils ne figurent pas dans le livret, également les détails de la feuille supplémentaire attestant la propriété, et l’absence de cautions et d’éventuelles hypothèques.
Une autre information qui doit être spécifiée est les conditions dans lesquelles se trouve la voiture, donc l’état réel d’utilisation, et la spécification claire que toutes les conditions légales et hypothécaires sont régulièrement en règle.
———- Contrat de vente voiture d’occasion——–
Ensuite, un détail doit être établi de l’état dans lequel la voiture sera vendue, y compris les détails légaux, pour lesquels la carte grise et toute feuille supplémentaire. En plus d’une vérification technique de la voiture. Par un contrôle technique, le mécanicien soulève la voiture et tourne la verrière, le triangle de signalisation et le livret d’utilisation et d’entretien, les assurances déjà payées, ainsi que la garantie voiture contractuelle ( Garantie panne mécanique). A tout ce qui précède, s’ajoute l’instrumentation de bord requise par la loi, y compris l’indicateur de vitesse, l’odomètre, les voyants lumineux et indicateurs, les voyants d’avertissement liquides, y compris freins et nettoyant pour vitres.
Vendre une voiture d’occasion : comment ça marche ?
La vente de la voiture est une étape à ne pas sous-estimer d’un point de vue pratique et bureaucratique : certaines étapes importantes doivent être suivies pour que la vente se déroule sans surprise :
Renseignez-vous sur la valeur de votre voiture. Probablement, pour vous, cette voiture a une certaine valeur, parce que vous l’avez traitée avec beaucoup de soin ou simplement parce que vous l’aimez. Votre point de vue en revanche, il passe à zéro. Vous devez vous faire une idée précise de la valeur de votre voiture, peut-être en vous rendant sur des sites de calcul spécialisés. En effet, la valeur dépend avant tout de l’année de production, du kilométrage et bien sûr, de l’état de conservation.
vérification
Vérifiez que tous les documents sont en ordre. Si le coupon, l’inspection ou la taxe de circulation ont expiré, vous devez les renouveler. Un acheteur potentiel apprécie grandement le fait que tout soit en ordre et peut être le point de la balancer.
Où vendre votre voiture d’occasion ?
Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez le vendre à un revendeur agréé, vous pouvez promouvoir la vente dans des journaux spécifiques ou vous pouvez vous appuyer sur des sites de vente d’occasion et ensuite vous occuper de tout vous-même.
Que faire ?
Après avoir fixé le prix et arrangé les documents, prenez au moins quatre photos de votre voiture (une de face, une de derrière et deux de côté). Insérez ensuite photos et annonces sur le site de vente que vous avez choisi. Dans la description, il est très important de préciser :
Année d’inscription ;
Kilométrage ;
État de l’intérieur (si vous insérez aussi une photo c’est mieux);
État des pneus ;
Statut de paiement (par exemple, si vous avez récemment payé la révision ou le droit de timbre, cela est très apprécié par l’acheteur potentiel) ;
Prix;
Ville où se trouve la voiture.
Il existe de nombreuses méthodes de paiement, mais la méthode préférée est souvent la traite bancaire, que l’acheteur remet au moment de la signature du transfert de propriété et de la livraison effective de la voiture. Le chèque de banque est une garantie plus importante que le chèque bancaire classique : avec la circulaire, la banque qui l’a émis s’assure que le chèque est couvert. Dans le cas d’un simple chèque bancaire, en revanche, vous n’avez aucune certitude.
Voir EUROLA (Garantie voiture)