Modèles et formulaires

Modèle fiche produit sur word: optimiser les informations

La fiche produit revêt une importance fondamentale dans l’essor des ventes en magasin ainsi que dans le taux de conversion des sites de commerce en ligne. Il arrive parfois que les commerçants négligent l’attention qu’ils devraient accorder à cette fiche. Cependant, l’improvisation dans l’élaboration des fiches produits peut porter atteinte à votre réputation et à l’image de marque de manière significative.

Contexte :

Les marques improvisent souvent les fiches produits en raison de leur hâte à se lancer rapidement en ligne. Ce qui se produit, c’est que, confrontées à un trafic conséquent, ces marques ou points de vente auront du mal à gérer un catalogue de produits très volumineux, voire pire, elles ne disposeront pas des idées originales et des mots nécessaires pour présenter efficacement le produit.

⇒ Un modèle d’une fiche produit alors s’impose 

Et si vous étiez un e-commerçant et vous n’aviez pas une bonne fiche produit ?

Dans les sites e-commerce, les marques rencontrent une faible performance des canaux publicitaires parce qu’elles créent des pages de destination avec peu d’informations utiles, là où les utilisateurs ou clients potentiels atterrissent. Cela a un impact significatif sur la relation entre les coûts publicitaires et le retour sur investissement.

Comment écrire du bon contenu dans une fiche produit ?

Le contenu et la structure de la fiche produit sont le meilleur investissement que vous puissiez faire. De plus, Il y a toujours de bonnes raisons de bien écrire une fiche produit:

  • Empêcher l’utilisateur de quitter votre site pour rechercher des informations sur les magasins de vos concurrents (amélioration du service utilisateur).
  • Rendre le contenu attractif pour les moteurs de recherche (plus de trafic organique).
  • Augmenter vos marges en modérant les frais publicitaires (meilleur retour sur investissement).

Maintenant, il faut suivre les bonnes méthodes :

Une recommandation importante : chaque secteur diffère de l’autre, chaque produit/service requiert différents types de communication. Ainsi, afin de garantir que vos actions apporteront un bénéfice effectif à votre entreprise, vous devez tester différentes structures et contenus pour déterminer celui qui génère les meilleurs résultats.

Eléments de base de la fiche produit

Les éléments de base de la fiche produit sont :

 Le schéma

Un schéma détermine la répartition et l’organisation des contenus sur la page, les couleurs utilisées, l’indication des chemins, le regroupement des premières informations que l’utilisateur a tendance à regarder, ainsi que les appels à l’action tels que les boutons de demande d’information, de partage, d’ajout au panier, etc. Dans ce travail la norme est difficile à appliquer, chaque site est différent de l’autre. Par conséquent, la meilleure façon d’optimiser le schéma créé (pour tous les types d’appareils) lors de la mise en ligne du commerce électronique consiste à utiliser des systèmes de surveillance du comportement des utilisateurs via le tracking dans la page, en mettant en évidence les points où elle regarde.

Cependant, il est fondamental de réaliser des tests réguliers, car les habitudes de navigation des utilisateurs peuvent évoluer au fil du temps.

Une autre méthode moins élaborée, mais en même temps efficace, consiste à demander à plusieurs amis, qui ne connaissent pas votre site, de passer des commandes : en observant en direct leur comportement de navigation, vous pouvez découvrir d’éventuels blocages ou points faibles du schéma. Il est clair que, étant une méthode rudimentaire, tout changement devra être examiné très attentivement.

Entretenir le contact (par téléphone, chat, email, etc.) avec des clients ! Le service client est une source d’information essentielle pour améliorer le schéma et le contenu (nous le verrons plus loin) du formulaire.

Si plusieurs clients vous demandent, par exemple, une caractéristique d’un produit que vous savez être incluse dans la page du catalogue, il est probable qu’elle ne soit pas très visible.

L’assistance est un service mais représente en même temps un coût : orienter le service vers l’après-vente, apporter une activité réellement efficace au client permet aux activités de fidéliser et, par conséquent, de réduire les coûts d’acquisition client.

Le contenu

La description est à la fois pour générer du trafic organique et pour empêcher l’utilisateur de quitter le site web pour chercher des informations sur d’autres sites (peut-être même celui de votre concurrent direct). Last but not least pour communiquer l’expertise du vendeur sur le produit proposé, générant la confiance des acheteurs.

Le titre de la fiche produit

Titre, brève description, prix catalogue, prix remisé, disponibilité, délais de livraison se retrouvent généralement regroupés afin que vous ayez toujours un œil dessus.

Le titre aide le client potentiel à comprendre, dans la première phase de la visite, si le produit satisfait sa recherche, ce n’est que plus tard qu’il passera à des informations plus précises s’il en a besoin.

Remarquez comment l’utilisation de la couleur et de la taille de la police influence la perception visuelle de ces éléments.

Description longue du produit

Créer un contenu absolument original est impératif, notamment en évitant de copier depuis d’autres sites, surtout si vous ne faites pas attention, et de copier les contacts téléphoniques de vos concurrents (histoire vraie, hélas).

Il est important de saisir les informations utiles à l’utilisateur et de se donner pour que le visiteur se sente unique, car il est, dans la plupart des cas, seul devant l’écran. Il n’est pas nécessaire de rédiger un traité sur le produit, toujours en se basant sur le marché géographique de référence.

Optimisez toujours les facteurs SEO : le moteur de recherche et les utilisateurs récompensent un bon contenu par des partages et du bouche-à-oreille.

Images et vidéos des produits

Toujours de bonne qualité et en quantité suffisante pour donner une bonne perception du produit. Les photos peuvent également être différenciées en fonction des canaux publicitaires qui seront utilisés.

Pour transmettre une expertise, il est utile d’inclure dans les vidéos l’avis du vendeur ou, par exemple, des tests de produits, un mode d’emploi, etc.

Manuels d’utilisation et fiches techniques

Ce sont des contenus gratuits que vous trouvez sur les sites des fabricants et qui sont utiles à l’utilisateur pour comparer des produits ou pour rechercher des caractéristiques encore plus spécifiques de ceux-ci.

Permettre à l’utilisateur de créer des tableaux de comparaison basés sur le type de produit est utile, réduisant ainsi le stress dans la phase de sélection.

Les commentaires et avis de vos clients 

Si bien gérés, ces contenus, créés directement par vos clients, entraînent une augmentation des taux de conversion.

Admettez les erreurs lorsqu’elles sont commises et transmettez la confiance à l’utilisateur en étant attentif aux problèmes et aux besoins des clients eux-mêmes. Ces contenus ont certainement plus de valeur aux yeux du lecteur s’ils sont “certifiés” par une entité extérieure à notre site.

La fiche produit à l’ère du e-commerce 

Les fiches produits ont évolué avec l’arrivée du e-Commerce. Celles-ci étaient auparavant conçues comme un document purement informatif, notamment au niveau interne. La zone logistique a utilisé et consulté ces derniers pour obtenir des informations sur son transport et garantir que le produit est arrivé dans les conditions requises.

Cependant, avec l’avènement des ventes en ligne, les entreprises ont commencé à utiliser ces fiches produits pour présenter leurs produits et services sur leur site Web. Une manière de communiquer et de présenter les caractéristiques, les fonctionnalités, les avantages, les bénéfices, etc., du produit au consommateur final, en générant un besoin pour eux, même lorsqu’il n’y a pas de vendeur physique entre les deux. Ils aident l’utilisateur à en savoir un peu plus sur le produit qu’il va acheter et le guident tout au long du parcours de vente (entonnoir de vente).

Maintenant, nous allons donner un modèle de fiche produit pour un projet textile e-commerce.

Modèle de fiche produit sur Word

Autres articles

Tableau de Comparaison des Offres Fournisseurs :...
La comparaison des offres fournisseurs est un élément crucial dans...
Read more
Cartographie applicative dans la pratique : plusieurs...
Dans cet article, nous explorerons plusieurs exemples concrets de...
Read more
Exemple de Projet Professionnel pour une Auxiliaire...
Télécharger un modèle de Projet Professionnel pour une Auxiliaire de...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *