Le copywriting : comment écrire les meilleurs messages marketing
Le copywriting est avant tout un l’art de bien jouer avec les mots et de créer des messages percutants qui incitent le lecteur (ou l’internaut) à agir.
Apprenez-en plus sur la rédaction, son fonctionnement et les différents types qui existent.
Qu’est-ce que le copywriting ?
La rédaction est la compétence (ainsi que le domaine de travail) de la rédaction de promotions des ventes et d’autres supports marketing pour des produits, des services, des campagnes de collecte de fonds, etc. Le but est de persuader les gens d’agir, qu’il s’agisse d’acheter quelque chose, de saisir une adresse e-mail, de donner de l’argent ou de cliquer sur un bouton.
Lorsqu’il s’agit de marketing et de publicité pour votre entreprise, la rédaction est une compétence importante à avoir.
Comment fonctionne la rédaction publicitaire ou le copywrting ?
La rédaction publicitaire (le copywrting)est très différente de la rédaction classique, telle que la rédaction d’un article, d’un article de blog ou d’autres éléments de contenu. Une rédaction efficace permet de générer des réponses et d’augmenter les achats.
Ici, nous examinerons cinq des composants d’une rédaction efficace à l’aide d’un produit de chat pour illustrer les points.
Pour être un rédacteur publicitaire efficace, vous devez garder ces 5 conseils à l’esprit.
1) Créez votre propre système de croyances. À la base d’une bonne rédaction, se trouve la communication de notre système de croyances, c’est-à-dire notre philosophie et les idées sur lesquelles notre entreprise est fondée. Le but est de communiquer sur vos valeurs de manière à ce que ceux qui nous suivent puissent s’identifier dans cette chaîne de valeurs et la partager avant de s’appartenir à vos solutions.
2) Soyez vous-même ! L’authenticité récompense toujours, mais ne tombez pas dans le narcissisme ou dans le marketing agressif. Le copywriting est un art qui génère de l’empathie à travers le récit d’une histoire, clé pour établir une relation humaine avec vos interlocuteurs.
3) Connaître le produit qui, dans le contexte culturel, se traduit par le bien à promouvoir, le travail à vendre ou le service à offrir.
4) Analyser le marché et ses acteurs. Pour mieux communiquer sur vos services ou votre activité culturelle, vous devez parfaitement connaître le marché et les concurrents actuels et potentiels. De cette façon, vous pourrez créer une “ad copy” qui peut vous positionner stratégiquement sur le marché.
5) Connaître votre cible, ou les différents fondements culturels de vos interlocuteurs, tels que les registres de communication, le jargon, la culture locale. N’oubliez pas de toujours écrire pour les autres et jamais pour vous-même. Le but est de générer ce que l’on appelle « l’effet de diapositive » afin de créer un flux de mots harmonieux qui fait susciter l’intérêt du lecteur du début à la fin.
Use case : Exemple d’une campagne emaling
Exemple d’une campagne – marketing du contenu – copywriting