A la UneCoursInformatique

Guide puces word 2019 et 2016

Dans ce didacticiel, nous verrons comment utiliser ces puces word et comment créer notre propre style personnalisé dans Word 2019, 2016

Puces word

Lorsque nous réalisons des documents texte, nous utilisons généralement différentes ressources pour organiser toutes les informations de manière plus claire et organisée. Comme nous utilisons l’indentation, la couleur ou la hiérarchie des titres ; nous avons un élément qui nous permet de placer le texte selon nos préférences. Les puces sont une sorte d’icônes qui sont placées au début des paragraphes que nous voulons justifier et mettre en évidence dans le document. Ils sont vraiment utiles lorsque nous voulons afficher une liste d’idées mais qui ont une valeur hiérarchique inférieure dans le décompte global.

Créer des listes à puces ou numérotées

Dans les listes à puces, chaque paragraphe commence par une puce. Dans les listes numérotées, chaque paragraphe commence par une expression qui comprend un nombre ou une lettre et un séparateur, tel qu’un point ou des parenthèses. Les numéros d’une liste numérotée sont automatiquement mis à jour lorsque des paragraphes sont ajoutés ou supprimés. Vous pouvez modifier le type de puce ou le style de numérotation, le séparateur, les attributs de police, ainsi que le type et l’espacement des retraits.

Indication

Vous ne pouvez pas utiliser l’outil Texte pour sélectionner des puces ou des numéros dans une liste. Modifiez plutôt la mise en forme et l’espacement des retraits à l’aide de la boîte de dialogue Puces et numéros, du panneau Paragraphe ou de la section Puces et numéros de la boîte de dialogue Styles de paragraphe (si les puces ou les numéros font partie d’un style) .

Une astuce

Un moyen rapide de créer une liste à puces ou numérotée consiste à saisir la liste, à la sélectionner et à cliquer sur le bouton Liste à puces ou Liste numérotée du panneau de configuration. Ces boutons vous permettront d’activer ou de désactiver la liste et de basculer entre les puces et les numéros. Vous pouvez également intégrer les puces et la numérotation au style d’un paragraphe et créer des listes en attribuant des styles aux paragraphes.

InDesign Docs

Pour un didacticiel vidéo sur la création de listes à puces et numérotées, rendez-vous sur adobe

Dans InDesign Docs, vous trouverez une série d’articles sur l’utilisation des puces et de la numérotation pour créer des index, des listes imbriquées, des légendes d’images et des étapes numérotées.

Sélectionnez l’ensemble de paragraphes à répertorier ou cliquez pour placer le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez que la liste commence.

Effectuez l’une des actions suivantes:

Cliquez sur le bouton Liste à puces ou sur le bouton Liste numérotée du Panneau de configuration (en mode Paragraphe). Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en cliquant sur un bouton pour afficher la boîte de dialogue Puces et numérotation.

Ensuite

Choisissez Puces et numérotation dans les panneaux Paragraphe ou Commande. Pour Type de liste, sélectionnez Puces ou Nombres. Spécifiez les paramètres souhaités et cliquez sur OK.

Appliquez un style de paragraphe qui inclut des puces ou une numérotation.

Pour continuer la liste dans le paragraphe suivant, déplacez le point d’insertion à la fin de la liste et appuyez sur Entrée ou Retour.

Pour finaliser la liste (ou le segment de liste, s’il continue dans l’article plus tard), cliquez à nouveau sur le bouton Liste à puces ou Liste numérotée dans le panneau de configuration, ou choisissez Puces et numérotation dans le menu du panneau Paragraphe.

Mettre en forme une liste à puces ou numérotée

À l’aide de l’outil Texte, sélectionnez les paragraphes à puces ou numérotés que vous souhaitez mettre en forme.

Effectuez l’une des opérations suivantes pour ouvrir la boîte de dialogue Puces et numérotation :

Choisissez Puces et numérotation dans le menu du panneau Contrôle (en mode Paragraphe) ou dans le menu du panneau Paragraphe.

Cliquez en maintenant la touche Alt enfoncée (Windows) ou Option (Mac OS) sur les boutons Liste à puces ou Liste numérotée.

Dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, effectuez l’une des opérations suivantes :

Changez le symbole de la puce.

Modifiez les options de la liste numérotée.

Choisissez un style pour les chiffres ou les puces dans la liste Style de caractère.

Pour modifier la position de la puce ou du numéro, spécifiez l’une des caractéristiques suivantes :

Alignez les puces ou les numéros à gauche, au centre ou à droite dans l’espace horizontal alloué aux numéros. (Si cet écart est étroit, la différence entre les trois options est négligeable.)

Retrait à gauche

Spécifie la distance de retrait des lignes après la première ligne.

Indentation de la première ligne

Contrôle l’emplacement de la puce ou du numéro.

Augmentez la valeur Retrait de la première ligne si vous souhaitez aligner la ponctuation dans les longues listes. Par exemple, si vous souhaitez aligner les points de « 9 ». et « 10 », modifiez Alignement sur Droite et augmentez progressivement l’indentation de la première ligne jusqu’à ce que les chiffres soient alignés (assurez-vous d’activer l’aperçu).

Pour créer un effet de retrait français, spécifiez une valeur positive pour le retrait à gauche (par exemple, 2p0), puis une valeur égale négative pour le retrait de la première ligne (-2p0 dans ce cas).

op_44

Paramètres de position

Noter:

les paramètres Retrait à gauche, Retrait de première ligne et Position de tabulation dans la boîte de dialogue Puces et numérotation sont des attributs de paragraphe. Pour cette raison, la modification de ces paramètres dans le panneau Paragraphe modifie également les formats de la liste à puces et numérotée.

Position de l’onglet

Active la position du taquet de tabulation pour créer un espace entre la puce et le numéro et le début de l’élément de liste.

Par défaut, les puces et les numéros héritent également d’une partie de la mise en forme de leur texte du premier caractère du paragraphe auquel ils sont liés. Si le premier caractère d’un paragraphe est différent des premiers caractères d’autres paragraphes, la puce ou le symbole de numérotation peut être différent des autres éléments de la liste. S’il ne s’agit pas du format souhaité, créez un style de caractère pour les chiffres et les puces et appliquez-le à la liste à l’aide de la boîte de dialogue Puces et numérotation.

Changer les symboles des puces

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’un des symboles de puce existants, vous pouvez ajouter d’autres caractères à la grille des symboles de puce. Une puce disponible pour une police peut ne pas l’être pour une autre. Vous pouvez choisir si une police est mémorisée avec n’importe quel symbole de puce que vous ajoutez.

Si vous utilisez une puce d’une police spécifique (comme Dingbats Pointing Hand), assurez-vous de définir la puce de manière à ce qu’elle se souvienne de cette police. Si vous utilisez un symbole de puce de base, il est probablement préférable de ne pas vous souvenir de la police, car la plupart des polices ont leur propre version de ce symbole de puce. Si vous sélectionnez l’option Mémoriser la police à puces, les puces que vous ajoutez peuvent faire référence à une valeur Unicode et à une famille et un style de police spécifiques, ou simplement une valeur Unicode.

Noter:

les puces qui se réfèrent uniquement à la valeur Unicode (sans une police mémorisée) apparaîtront avec un indicateur “u” rouge.

op_45

Boîte de dialogue Puces et numérotation

A. Puce sans police mémorisée B. Puce avec police mémorisée

Changer le symbole de la puce

Choisissez Puces et numérotation dans le menu du panneau Contrôle ou Paragraphe.

Dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, sélectionnez Puces dans le menu Type de liste.

Sélectionnez un autre symbole de puce et cliquez sur OK.

Ajout d’un symbole de puce

Dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, sélectionnez Puces dans le menu Type de liste et cliquez sur Ajouter.

Sélectionnez le glyphe que vous souhaitez utiliser comme symbole de puce. (Différents styles ou familles de polices contiennent des glyphes différents.)

Si vous souhaitez que la nouvelle puce mémorise la police ou le style que vous avez choisi, sélectionnez Mémoriser la police de la puce.

Cliquez sur Ajouter.

Noter:

la liste des puces est stockée dans le document, tout comme les styles de paragraphe et de caractère. Lors du collage ou du chargement de styles de paragraphe à partir d’un autre document, tous les symboles de puces utilisés dans ces styles sont affichés dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, ainsi que toutes les autres puces définies pour le document actuel.

Supprimer une puce

Dans la boîte de dialogue Puces et numérotation, sélectionnez Puces dans le menu Type de liste.

Sélectionnez le symbole de puce que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer. (Le premier symbole de puce prédéfini ne peut pas être supprimé.)

Modification des options de la liste numérotée

Dans une liste numérotée, les numéros se mettent à jour automatiquement lorsque des paragraphes sont ajoutés ou supprimés. Les paragraphes qui font partie de la même liste sont numérotés de manière séquentielle. Ces paragraphes ne doivent pas nécessairement être consécutifs tant que vous définissez une liste pour les paragraphes.

Vous pouvez également créer une liste à plusieurs niveaux dans laquelle les éléments de la liste sont numérotés et sont en retrait à des degrés divers.

Ouvrez la boîte de dialogue Puces et numérotation.

Sous Style de numérotation, sélectionnez le type de numérotation que vous souhaitez utiliser dans le menu Format.

Dans la zone Nombre, vous pouvez utiliser l’expression par défaut : le point (.) et l’espace de tabulation (^ t), ou créer votre propre expression numérique. Pour saisir une expression numérique, supprimez le point après le métacaractère numérique (^ #) et effectuez l’une des opérations suivantes :

Tapez un caractère (comme une parenthèse fermante) ou plusieurs caractères à la place du point.

Noter:

Vous pouvez également saisir un séparateur pleine largeur au lieu d’un séparateur demi-chasse, ce qui est particulièrement utile pour le texte vertical.

Choisissez un élément (comme un tiret cadratin ou des points de suspension) dans le menu Insérer un caractère spécial.

Tapez un mot ou un caractère avant le métacaractère numérique. Par exemple, pour lister les questions dans une liste, vous pouvez saisir le mot Question.

Choisissez un style de caractère pour l’expression. (Le style choisi s’applique à l’ensemble de l’expression numérique, pas seulement au nombre.)

Pour Mode, sélectionnez l’une des options suivantes :

Suite du numéro précédent

Numérotez les listes dans l’ordre.

Commencer dans Démarrer l’énumération à un nombre ou à une autre valeur que vous entrez dans la zone de texte. Saisissez un nombre, pas une lettre, même si la liste utilise des lettres ou des chiffres romains pour la numérotation.

Spécifiez les options souhaitées et cliquez sur OK.

Définir des listes

D’autres paragraphes et listes peuvent interrompre une liste définie et englober différents articles et documents dans un livre. Par exemple, utilisez des listes définies pour créer un plan à plusieurs niveaux ou pour créer une liste continue de noms de tableaux numérotés dans tout le document. Vous pouvez également définir des listes pour des éléments à puces ou numérotés séparés qui sont mélangés. Par exemple, dans une liste de questions et réponses, définissez une liste pour numéroter les questions et une autre pour numéroter les réponses.

Les listes définies sont souvent utilisées pour le suivi et la numérotation des paragraphes. Lorsque vous créez un style de paragraphe pour une numérotation, vous pouvez affecter le style à une liste définie et les paragraphes sont numérotés dans ce style en fonction de l’endroit où ils apparaissent dans la liste définie. Le premier paragraphe qui s’affiche porte par exemple le numéro 1 (“Tableau 1”) et le paragraphe suivant le numéro 2 (“Tableau 2”), même s’il apparaît plusieurs pages plus tard. Étant donné que les deux paragraphes appartiennent à la même liste définie, ils peuvent être numérotés consécutivement, quelle que soit leur séparation dans le document ou le livre.

Définissez une nouvelle liste pour chaque type d’élément que vous souhaitez numéroter : par exemple, des instructions pas à pas, des tableaux et des figures. En définissant plusieurs listes, vous pouvez interrompre une liste avec une autre et conserver les séquences de numéros dans chaque liste.

Comment mettre des puces personnalisées dans Word 2019, 2016 ?

Grâce aux puces, nous pouvons mettre en évidence des idées principales ou des mots-clés dans un document, mais par défaut Microsoft Word 2016 ou 2019 a un style par défaut pour ces puces, celui-ci peut être trouvé dans le menu Démarrer, dans le groupe “Paragraphe” et en cliquant sur l’option « Bullets » et les éléments suivants seront attribués :

Quelques étapes détaillés pour maîtriser les manipulations

En cliquant sur le menu déroulant de l’option « Puces », nous pouvons voir une série d’options à insérer sous forme de puces :

Nous pouvons cliquer sur l’une des options disponibles pour l’insérer dans le document :

Afin de personnaliser nos puces insérées, nous ferons un clic droit sur la puce et dans la liste affichée, nous sélectionnerons l’option “Sources”:

Dans la fenêtre affichée, nous pouvons appliquer des modifications telles que :
Taille de la police associée à la puce
Couleur de la police
Appliquer des effets tels que barré, double barré, exposant ou plus

Désormais, à partir du menu Puces, il est possible d’apporter quelques modifications à la puce insérée dans le document. Une des premières options est de cliquer sur la ligne « Changer le niveau de la liste » où les options suivantes seront affichées : *

Maintenant, si nous voulons créer une nouvelle puce avec une configuration spéciale, dans le menu Puces, nous sélectionnons l’option “Définir une nouvelle puce”:

Autres articles

Communication de Crise : Exercices Corrigés et...
La communication de crise représente un défi majeur pour toute...
Read more
Les Pointeurs en Langage C : Astuces...
Les pointeurs sont l'un des aspects les plus puissants et...
Read more
La démarche marketing : méthodes et modèles
La démarche marketing est un processus structuré qui permet aux...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *