Exercices Corrigés : Planification de Projet
Ces exercices sont conçus pour vous aider à maîtriser les étapes et outils liés à la planification d’un projet, notamment l’identification des tâches, l’allocation des ressources, et la création d’un planning.
Exercice 1 : Identifier les Tâches et Durées
Contexte :
Vous planifiez un projet de création d’un site web. Voici les étapes principales :
Étape | Tâches à identifier |
---|---|
Analyse des besoins | |
Conception | |
Développement | |
Tests | |
Livraison |
Objectif :
Identifiez deux tâches pour chaque étape avec une durée estimée.
Solution :
Étape | Tâches Identifiées | Durée (jours) |
---|---|---|
Analyse des besoins | Recueil des besoins | 3 |
Validation des exigences | 2 | |
Conception | Création des maquettes | 4 |
Validation des maquettes | 2 | |
Développement | Développement front-end | 7 |
Développement back-end | 10 | |
Tests | Tests unitaires | 3 |
Tests fonctionnels | 4 | |
Livraison | Déploiement | 2 |
Formation des utilisateurs | 3 |
Exercice 2 : Créer un Diagramme de Gantt
Contexte :
Un projet commence le 2024-01-01. Utilisez les durées des tâches de l’exercice précédent pour créer un diagramme de Gantt.
Tâche | Date de début | Date de fin |
---|---|---|
Recueil des besoins | ||
Validation des exigences | ||
Création des maquettes | ||
Validation des maquettes |
Objectif :
Complétez les colonnes Date de début et Date de fin.
Solution :
Tâche | Date de début | Date de fin |
---|---|---|
Recueil des besoins | 2024-01-01 | 2024-01-03 |
Validation des exigences | 2024-01-04 | 2024-01-05 |
Création des maquettes | 2024-01-06 | 2024-01-09 |
Validation des maquettes | 2024-01-10 | 2024-01-11 |
Exercice 3 : Allocation des Ressources
Contexte :
Vous avez une équipe composée de trois membres :
- Alice : Spécialiste UX/UI
- Bob : Développeur
- Charlie : Testeur
Tâche | Ressource assignée |
---|---|
Recueil des besoins | |
Création des maquettes | |
Développement front-end | |
Tests unitaires |
Objectif :
Attribuez les ressources en fonction de leurs compétences.
Solution :
Tâche | Ressource assignée |
---|---|
Recueil des besoins | Alice |
Création des maquettes | Alice |
Développement front-end | Bob |
Tests unitaires | Charlie |
Exercice 4 : Identifier les Dépendances
Contexte :
Certaines tâches dépendent de l’achèvement d’autres tâches. Identifiez les dépendances suivantes :
Tâche | Dépendance |
---|---|
Validation des exigences | Recueil des besoins |
Création des maquettes | Validation des exigences |
Développement front-end | Création des maquettes |
Tests unitaires | Développement front-end |
Exercice 5 : Analyse des Retards
Contexte :
Vous suivez l’état d’un projet. Certaines tâches sont en retard par rapport à leur planification.
Tâche | Date prévue de fin | Date réelle de fin | En retard ? |
---|---|---|---|
Recueil des besoins | 2024-01-03 | 2024-01-04 | |
Validation des exigences | 2024-01-05 | 2024-01-06 | |
Création des maquettes | 2024-01-09 | 2024-01-09 | |
Validation des maquettes | 2024-01-11 | 2024-01-12 |
Objectif :
Complétez la colonne En retard ?.
Solution :
Tâche | En retard ? |
---|---|
Recueil des besoins | Oui |
Validation des exigences | Oui |
Création des maquettes | Non |
Validation des maquettes | Oui |
Exercice Bonus : Suivi des Progrès
Contexte :
Suivez l’avancement des tâches en pourcentage.
Tâche | Progrès (%) |
---|---|
Recueil des besoins | 100% |
Validation des exigences | 80% |
Création des maquettes | 60% |
Développement front-end | 20% |
Exemples d’Allocation des Ressources en Gestion de Projet
Voici des scénarios courants et variés sur l’allocation des ressources dans des projets. Ces exemples couvrent différentes situations où les ressources humaines, matérielles, ou financières sont allouées pour atteindre les objectifs du projet.
Exemple 1 : Allocation par Compétences
Contexte :
Un projet de développement logiciel nécessite une équipe composée de spécialistes dans différents domaines.
Tâche | Durée (jours) | Ressource assignée | Compétence requise |
---|---|---|---|
Recueil des besoins | 5 | Alice | Analyste fonctionnel |
Création des maquettes | 4 | Bob | Designer UX/UI |
Développement front-end | 7 | Charlie | Développeur front-end |
Développement back-end | 10 | Dana | Développeur back-end |
Tests fonctionnels | 5 | Erin | Testeur QA |
Exemple 2 : Allocation par Disponibilité
Contexte :
Un projet a plusieurs tâches à réaliser en parallèle. L’allocation des ressources est optimisée pour éviter les surcharges.
Ressource | Disponibilité (heures/jour) | Tâches Assignées |
---|---|---|
Alice | 6 | Recueil des besoins (3h/jour) |
Bob | 8 | Création des maquettes (8h/jour) |
Charlie | 4 | Développement front-end (4h/jour) |
Dana | 6 | Développement back-end (6h/jour) |
Exemple 3 : Allocation par Priorité
Contexte :
Un projet a des tâches critiques qui doivent être réalisées en priorité. Les ressources sont assignées en conséquence.
Tâche | Priorité | Ressource assignée | Motif d’allocation |
---|---|---|---|
Développement back-end | Élevée | Dana | Bloque les tests fonctionnels. |
Développement front-end | Moyenne | Charlie | Moins critique que le back-end. |
Création des maquettes | Basse | Bob | Déjà validée avec le client. |
Exemple 4 : Allocation Matérielle
Contexte :
Un projet de construction nécessite des équipements spécifiques pour différentes phases.
Phase | Durée (jours) | Ressources Matérielles |
---|---|---|
Excavation | 10 | Pelle mécanique, Tractopelle |
Construction des murs | 15 | Bétonnière, Échafaudages |
Peinture | 7 | Pistolet à peinture |
Exemple 5 : Allocation Financière
Contexte :
Un projet de marketing digital répartit son budget selon les besoins des différentes activités.
Activité | Budget (€) | Justification |
---|---|---|
Création de contenu | 5 000 | Besoin de vidéos et d’articles de qualité. |
Publicité en ligne | 10 000 | Maximiser la portée des campagnes. |
Gestion des réseaux sociaux | 3 000 | Maintenance des pages et interactions. |
Exemple 6 : Allocation Dynamique
Contexte :
Dans un projet agile, les ressources sont ajustées à chaque sprint en fonction des priorités émergentes.
Sprint | Ressource assignée | Tâches |
---|---|---|
Sprint 1 | Charlie | Développement login |
Bob | Création maquettes tableau | |
Sprint 2 | Dana | Intégration API paiement |
Erin | Tests des nouvelles fonctionnalités |
Exemple 7 : Gestion des Conflits de Ressources
Contexte :
Deux tâches importantes nécessitent la même ressource, ce qui crée un conflit.
Tâche | Ressource requise | Date | Conflit | Solution proposée |
---|---|---|---|---|
Développement front-end | Charlie | 2024-01-10 | Oui | Décaler la tâche de 2 jours. |
Développement back-end | Charlie | 2024-01-10 | Oui | Assigner Dana temporairement. |
Exemple Bonus : Réaffectation des Ressources en Cours de Projet
Contexte :
En raison d’un retard dans le projet, les ressources doivent être réaffectées.
Ressource | Tâche initiale | Nouvelle tâche | Raison |
---|---|---|---|
Alice | Analyse des besoins | Création des maquettes | Analyse déjà terminée. |
Charlie | Développement back-end | Développement front-end | Besoin urgent. |
Cas Pratiques Spécifiques : Allocation des Ressources et Planification de Projet
Ces cas pratiques sont basés sur des scénarios réels dans divers secteurs et situations de projet. Vous y trouverez des problèmes d’allocation de ressources, de planification, et de gestion des dépendances que vous devrez résoudre.
Cas Pratique 1 : Allocation de Ressources Humaines pour un Projet de Construction
Contexte :
Vous gérez un projet de construction d’un immeuble de bureaux. Le projet comprend différentes étapes, et vous devez allouer les ressources humaines en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité. Voici les tâches et ressources disponibles :
Tâche | Durée (jours) | Ressource assignée | Compétence requise |
---|---|---|---|
Excavation | 10 | John (5h/jour), Sarah (4h/jour) | Conducteur d’engins |
Construction des murs | 15 | Alex (8h/jour), Emma (6h/jour) | Maçon |
Installation électrique | 7 | Marc (6h/jour), Clara (5h/jour) | Electricien |
Peinture | 5 | Emma (6h/jour) | Peintre |
Tests de sécurité | 3 | Sarah (4h/jour), John (5h/jour) | Ingénieur sécurité |
Objectif :
- Attribuez des tâches aux ressources en fonction de leur disponibilité.
- Gérez les éventuels conflits d’allocation de ressources (par exemple, si une ressource est surchargée).
Solution :
- Excavation :
- John (5h/jour) et Sarah (4h/jour) sont assignés à l’excavation, mais leurs horaires se chevauchent. Vous pouvez ajuster les horaires pour éviter la surcharge ou les affecter à d’autres tâches moins exigeantes pendant l’excavation.
- Construction des murs :
- Alex (8h/jour) et Emma (6h/jour) travailleront sur la construction des murs.
- Installation électrique :
- Marc (6h/jour) et Clara (5h/jour) travailleront sur l’installation électrique.
- Peinture :
- Emma, après avoir fini sa tâche sur la construction, prendra en charge la peinture.
Cas Pratique 2 : Allocation de Ressources Matérielles pour un Projet d’Event Marketing
Contexte :
Vous organisez un événement marketing pour une nouvelle ligne de produits. Vous avez des ressources matérielles (ex. stands, matériel audio/vidéo) à allouer pour diverses activités de l’événement.
Activité | Durée (jours) | Ressource matérielle requise | Quantité disponible |
---|---|---|---|
Accueil des invités | 1 | Stands d’accueil, chaises | 3 stands, 100 chaises |
Présentation produit | 1 | Projecteur, écran, micro | 2 projecteurs, 1 écran, 2 micros |
Ateliers interactifs | 2 | Tableaux blancs, ordinateurs | 3 tableaux, 4 ordinateurs |
Networking | 1 | Canapés, tables | 10 canapés, 15 tables |
Objectif :
- Allouer les ressources matérielles en fonction des besoins.
- Éviter le gaspillage de matériel et assurer que les ressources sont disponibles pour chaque activité.
Solution :
- Accueil des invités :
- Utiliser 3 stands et 100 chaises.
- Présentation produit :
- Utiliser 2 projecteurs, 1 écran et 2 micros.
- Ateliers interactifs :
- Utiliser 3 tableaux blancs et 4 ordinateurs.
- Networking :
- Utiliser 10 canapés et 15 tables.
Cas Pratique 3 : Allocation de Ressources Financières pour un Projet de Marketing Digital
Contexte :
Vous gérez un projet de marketing digital pour la promotion d’un nouveau produit. Vous devez allouer le budget à différentes activités marketing : publicités en ligne, création de contenu, et gestion des réseaux sociaux.
Activité Marketing | Budget alloué (€) | Durée estimée |
---|---|---|
Publicité en ligne | 10 000 | 3 mois |
Création de contenu | 5 000 | 2 mois |
Gestion des réseaux sociaux | 3 000 | 6 mois |
Objectif :
- Allouer le budget aux activités marketing en fonction des priorités et de l’impact attendu.
- Prévoir une réévaluation du budget après 2 mois en fonction des résultats obtenus.
Solution :
- Publicité en ligne :
- Allouer 10 000 € pour atteindre une large audience.
- Création de contenu :
- Allouer 5 000 € pour créer des vidéos et articles de blog.
- Gestion des réseaux sociaux :
- Allouer 3 000 € pour la gestion continue des pages de réseaux sociaux.
Cas Pratique 4 : Allocation des Ressources en Fonction des Dépendances
Contexte :
Dans un projet de création de site web, vous devez gérer les tâches en fonction de leurs dépendances. Certaines tâches doivent commencer une fois que d’autres sont terminées.
Tâche | Durée (jours) | Dépendance | Ressource assignée |
---|---|---|---|
Analyse des besoins | 5 | – | Alice |
Conception | 6 | Analyse des besoins | Bob |
Développement | 10 | Conception | Charlie |
Tests | 5 | Développement | Dana |
Livraison | 2 | Tests | Erin |
Objectif :
- Planifiez le travail en fonction des dépendances entre les tâches.
- Assurez-vous qu’aucune ressource n’est affectée à deux tâches simultanément.
Solution :
- Analyse des besoins :
- Alice est assignée à cette tâche pour 5 jours.
- Conception :
- Bob commence la conception une fois l’analyse des besoins terminée, pour 6 jours.
- Développement :
- Charlie commence le développement après la conception, pour 10 jours.
- Tests :
- Dana commence les tests après le développement, pour 5 jours.
- Livraison :
- Erin effectue la livraison en 2 jours après les tests.
Cas Pratique 5 : Allocation des Ressources dans un Projet Agile
Contexte :
Vous gérez un projet agile pour la création d’une application mobile. Les ressources sont assignées aux tâches selon les priorités des sprints.
Sprint | Tâche | Ressource assignée | Priorité |
---|---|---|---|
Sprint 1 | Développement de l’interface | Alice | Haute |
Sprint 2 | Développement back-end | Bob | Moyenne |
Sprint 3 | Tests fonctionnels | Charlie | Haute |
Sprint 4 | Optimisation des performances | Dana | Basse |
Objectif :
- Allouez les ressources en fonction des priorités des sprints.
- Assurez-vous que les ressources sont allouées de manière réaliste en fonction de leur disponibilité.
Solution :
- Sprint 1 : Alice est assignée à l’interface avec une priorité haute.
- Sprint 2 : Bob travaille sur le back-end avec une priorité moyenne.
- Sprint 3 : Charlie effectue les tests avec une priorité haute.
- Sprint 4 : Dana travaille sur l’optimisation des performances avec une priorité basse.