Excel /les fonctions : JOUR, SEMAINE ; DATE.MOIS et FIN.MOIS
Dans ce tutoriel excel, vous découvrez les fonctions JOUR / SEMAINE / DATE. MOIS / FIN. MOIS
Fonctions Excel sur les dates
Bref aperçu de trois fonctions Excel utiles pour vérifier les jours de la semaine ou pour surveiller les délais.
WEEKDAY pour déterminer le jour de la semaine ; DATE.MOIS pour calculer une échéance ; END.MONTH pour calculer une date d’échéance reportée à la fin du mois.
Déterminer le jour de la semaine avec la fonction WEEKDAY
La fonction WEEKDAY renvoie le jour de la semaine correspondant à une certaine date.
Selon le paramètre par défaut, les jours sont exprimés sous la forme d’un entier compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi) mais cette valeur peut être modifiée en définissant l’argument return_type
La fonction a la syntaxe suivante :
= JOUR DE LA SEMAINE (numéro_de_série, [type_de_retour])
Dans lequel
numéro de série : Argument Obligatoire. Représente une date Excel au format de numéro de série.
type_retour : argument facultatif. Nombre qui détermine la valeur de retour. Si le code 1 est défini ou s’il n’est pas indiqué, dimanche prendra la valeur 1 dans les valeurs renvoyées, lundi 2 … Si le code 2 est défini, les valeurs renvoyées seront de 1 (lundi) à 7 (dimanche ). Enfin avec le code 2 De 0 (lundi) à 6 (dimanche).
Calculer une échéance avec la fonction DATE.MONTH
DATE.MONTH est une autre fonction Excel très utile qui vous permet de calculer, à partir d’une date, une période d’expiration d’un certain nombre de mois.
La fonction est représentée dans la syntaxe suivante :
= DATE.MONTH (start_date ; mois)
dans lequel
start_date : Argument obligatoire, Date représentant la date de début du calcul. Il doit s’agir d’une date exprimée dans un format valide pour Excel.
mois : sujet obligatoire. Représente le nombre de mois avant ou après la start_date. Après avoir indiqué la date de début, entrez simplement le nombre de mois à ajouter.
Calculer une échéance en fin de mois : la fonction FIN.MOIS
La fonction FIN.MOIS renvoie la valeur séquentielle du dernier jour du mois, c’est-à-dire le nombre de mois indiqué avant ou après une date de début.
= END.MONTH (start_date ; mois)
dans lequel
start_date : Argument obligatoire, Date représentant la date de début du calcul. Il doit s’agir d’une date exprimée dans un format valide pour Excel.
mois : sujet obligatoire. Représente le nombre de mois avant ou après start_date. Après avoir indiqué la date initiale, saisissez simplement le nombre de mois à ajouter par rapport auquel la valeur correspondant au dernier jour du dernier mois sera renvoyée.
Exemple : vous souhaitez connaître la date de paiement d’une facture qui est définie par la condition “paiement à 90 jours fin de mois date de facture” avec cette définition on entend que la facture émise est considérée comme si elle indiquait la date du dernier jour du mois.