Tutoriel Excel :comment utiliser le menu déroulant sur Excel

Dans ce tutoriel Excel, nous vous montrons l’utilité d’un menu déroulant sur Excel.

Les menus déroulants vous permettent de sélectionner la valeur d’une cellule dans une liste plutôt que de saisir manuellement la valeur avec le clavier.

Tutoriel Excel écrit par –

cours et tutoriel Excel / guide excel complet / tuto excel en ligne

Nous insérons les valeurs


Le but de ce tutoriel sera de créer un bulletin scolaire dans lequel chaque élève sera accompagné d’un menu déroulant permettant de sélectionner une option entre Réussi, Rejeté et Réussi avec réserve.

tutoriel excel

Dans notre feuille de calcul Excel (Sheet1), nous sélectionnons n’importe quelle colonne et écrivons les valeurs que nous aimerions afficher dans le menu déroulant.

tutoriel excel

Notez que la feuille de calcul sur laquelle nous entrons les valeurs que le menu déroulant devra assumer est Sheet1, nous devrons donc en créer une autre pour notre bulletin.

La validation des données


Déplacez la souris vers le bas et cliquez sur le bouton (+) et créez une autre feuille de calcul, dans notre cas Sheet2.

Excel version italienne

Pour créer un menu déroulant, sélectionnez la case dans laquelle nous voulons l’insérer, puis allez dans le menu Données, Outils de données puis cliquez sur Validation des données.

tutoriel excel

Une fenêtre apparaîtra. Allons à Autoriser et choisissons Liste, maintenant nous pouvons choisir la source des données. L’origine peut être saisie sous forme de texte ou en sélectionnant la colonne A sur Sheet1 qui contient les valeurs saisies précédemment.

La formule de sélection = Sheet1!$A:$A indique que pour notre menu déroulant nous voulons sélectionner les valeurs contenues dans la colonne A de Sheet1.

Comme je l’ai dit, la sélection de la colonne peut également être manuelle en cliquant sur A. La sélection de toute la colonne a l’avantage que dans notre menu déroulant, nous pouvons ajouter d’autres valeurs en les ajoutant simplement à la colonne A de Sheet1.

tutoriel excel

Et voici le résultat sur Sheet2. Maintenant, nous pouvons également masquer Sheet1 en cliquant avec le bouton droit sur son étiquette, puis sur Masquer.

tutoriel excel

Les meilleures cours Excel

Les 6 meilleures classes Excel en ligne de 2022
Meilleur dans l'ensemble : Cours Microsoft Excel d'Udemy pour débutants à avancés
Idéal pour les entreprises : la certification Excel Skills for Business de l'Université Macquarie
Idéal pour les débutants : introduction de l'Université Rice à l'analyse de données à l'aide d'Excel
Idéal pour les déplacements : Cours Microsoft Excel de GoSkills - Basique et Avancé
Idéal pour les apprenants visuels : l'exposition Excel de Ben Currier
Idéal pour plusieurs langues : Purna 'Chandoo' Duggirala's Chandoo.org VBA Classes

Tutoriel Excel gratuit – Suite

En appuyant sur la flèche, il est possible de développer le menu déroulant vers le bas et de sélectionner l’un de ses éléments prédéfinis.

Colorons le menu déroulant
Si nous voulons embellir le menu déroulant et le rendre plus attrayant, nous pouvons lui faire changer sa valeur en fonction de l’élément sélectionné :

  • Promu -> Vert
  • Échec -> Rouge
  • Réserve -> Jaune

Dans le menu Accueil, accédez à Mise en forme conditionnelle et cliquez sur Gérer les règles.

La fenêtre du gestionnaire de règles de mise en forme conditionnelle apparaît. À partir d’ici, en cliquant sur Nouvelle règle .. nous créons les trois règles possibles précédemment définies.

Par exemple, la règle Promu est créée en sélectionnant Mettre en forme uniquement les cellules qui contiennent, puis en sélectionnant Mettre en forme les cellules uniquement avec un texte spécifique. Pensez à choisir également la couleur de la cellule en cliquant sur Format, en l’occurrence le vert.

tutoriel excel

Notre menu déroulant est complet. Nous pouvons enfin le répliquer dans tout le journal.

Dupliquons le menu déroulant


Allons au bord inférieur droit de la cellule qui contient le menu déroulant. Un signe plus (+) apparaîtra. Faisons-le glisser vers le bas avec la souris et comme par magie, nous le reproduirons également dans les cellules ci-dessous.

Les utilisations des menus déroulants sont nombreuses. Au début, la procédure était assez lourde, mais une fois le menu déroulant obtenu pour toutes les autres cellules répliqué, on peut apprécier les possibles gains de temps que l’utilisation de cet outil apporterait à notre travail.

Autres articles

Maîtriser l'Art de la Case à Cocher...
Cet article explique la création d'une case à cocher dans...
Read more
Excel : Comment Créer une Liste Déroulante...
Dans cet article, nous vous montrerons comment créer des listes...
Read more
Comparaison de Deux Tableaux Excel : Comment...
Les tableaux Excel sont des outils essentiels dans de nombreuses...
Read more

3 réflexions sur “Tutoriel Excel :comment utiliser le menu déroulant sur Excel

  • 18 mars 2023 à 4h32
    Permalien

    Thank you so much for ding the impressive job here, everyone will surely like your post.

    Répondre
  • 10 juin 2023 à 22h16
    Permalien

    Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging,

    Répondre
  • 1 juillet 2023 à 0h32
    Permalien

    I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *