Découvrir un modèle d’une fiche de données de sécurité FDS
La fiche de données de sécurité FDS des matériaux est un guide qui contient des informations sur les substances chimiques, les propriétés physiques et leurs conséquences.
Non seulement cela, la fiche de sécurité produit contient également des informations sur la façon de gérer, les actions spéciales en cas d’urgence, la gestion des risques/impacts, l’élimination et d’autres informations importantes.
La fiche de sécurité produit/ matériaux ou en anglais on l’appelle aussi Material Safety Data Sheet est un document très important, car il contient des informations sur les dangers et risques potentiels tels que les impacts sur la santé, les impacts environnementaux, la réactivité et les incendies causés par des produits chimiques.
La fiche de sécurité produit doit également fournir des instructions pour l’utilisation correcte des produits chimiques conformément aux protocoles de sécurité et de santé, ainsi que des procédures de stockage des produits chimiques et d’élimination des consommables.
Le but d’avoir une fiche de sécurité est de fournir des connaissances sur les dangers des ingrédients contenus dans le produit, comment l’utiliser et les étapes recommandées en cas d’accident.
Sections d’une fiche de données de sécurité
Une fiche de données de sécurité est un document très spécifique et technique, notamment utilisé dans l’industrie chimique, pour prévenir l’utilisation, le transport et la commercialisation de substances dangereuses pour la santé et les aspects physiques des personnes, ainsi que pour l’environnement. Un document purement préventif.
D’une part, nous avons que les fiches techniques sont considérées comme une présentation plus commerciale du produit, qui comprend les données suivantes :
- Nom et composition du produit
- description du produit
- Utilisation du produit
- fonctionnalités
- Caractéristiques
- Condition d’utilisation
- Des appels à l’action pour faciliter la vente
- Images du produit
- Date de révision/modification
D’autre part, les fiches de données de sécurité sont des documents clairs, concis et purement techniques, spécialement conçus pour les fournisseurs et les distributeurs. Ils comprennent:
Date de la dernière révision du document
Identification de la substance ou du mélange contenu dans le produit
Numéro de téléphone d’urgence santé et sécurité
Identification des dangers : Cette section contient la classification de la substance ou de la préparation selon sa catégorie de danger.
Identification des dangers que la substance présente pour les personnes et l’environnement.
Composition du produit.
Informations sur les premiers secours en cas d’exposition ou comment agir en cas d’accident.
Mesures de prévention des incendies.
Mesures de rejet accidentel.
Informations concernant le stockage et la manipulation de la substance.
Propriétés physiques et chimiques.
Informations toxicologiques.
Information écologique.
Différences entre fiche technique et fiche de sécurité produit 2
En résumé, les fiches techniques sont expresses pour présenter un produit de manière commerciale, sans de telles spécifications techniques de sécurité, spécifiques à un secteur bien précis tel que le secteur chimique.
Le contenu du document doit être conforme à la réglementation
Identification des ingrédients et nom de l’entreprise
Composition du matériau
Analyse et identification des dangers
Mesures de premiers secours (premiers secours en cas d’accident)
Lutte contre l’incendie
Mesures pour faire face aux fuites ou déversements de matériaux
Stockage et manutention du matériel
Gestion et contrôle de l’exposition et EPI
Propriétés chimiques
Stabilité et réactivité des matériaux
Informations sur la toxicologie
Informations sur l’écologie
Procédures d’élimination des déchets
Transport de matériaux
Informations sur les lois et réglementations applicables
Autres informations importantes requises
La fiche de données de sécurité FDS – Explication
La première section de la FDS identifie le produit chimique ou le produit, les utilisations recommandées et fournit également les coordonnées du fournisseur. Les informations requises comprennent :
· Identificateur de produit, qui doit inclure le nom utilisé sur l’étiquette et d’autres noms ou synonymes du nom du produit.
· Nom, adresse, numéro de téléphone du fabricant, de l’importateur et des autres parties responsables, et un numéro de téléphone d’urgence
Utilisation recommandée du produit chimique (ce que le produit fait réellement) et éventuelles restrictions d’utilisation (généralement fournies par le fournisseur)
Section 2
La deuxième section de la FDS identifie et décrit les dangers du produit et les avertissements qui leur sont associés. Les informations requises comprennent :
La classification des risques du produit
Mots d’avertissement
Indications de danger
Pictogrammes (comprend un lien vers la page des pictogrammes)
Précautions
Description des risques non classés
Mélanges avec des ingrédients dont la toxicité est inconnue : déclaration qui comprend des informations sur la quantité (pourcentage) du mélange constituée d’ingrédients dont la toxicité est inconnue.
Section 3
La troisième section de la nouvelle FDS traite du ou des ingrédients du produit, y compris les impuretés et les additifs stabilisants. Ces informations contiennent également des détails sur les substances, les mélanges et les produits chimiques qui sont considérés comme des secrets commerciaux**. Cette section contient deux ensembles d’informations obligatoires : un pour les substances et un pour les mélanges. Les informations requises pour les substances comprennent :
Nom chimique
Synonymes et noms communs
Numéro de registre CAS (Chemical Abstracts Service) et tout autre identifiant unique
· Impuretés et additifs stabilisants
Les informations requises pour les mélanges comprennent :
Les mêmes informations que pour les substances
Le nom chimique et le pourcentages exacts de tous les ingrédients classés comme dangereux pour la santé et
o Sont présents au-dessus des limites de coupure ou
o Présenter un risque pour la santé à des niveaux inférieurs au seuil
· La concentration (pourcentages exacts) de chaque ingrédient doit être utilisée. Les plages de concentration peuvent être utilisées dans les situations suivantes :
Lorsqu’il s’agit d’un secret commercial
Lorsqu’il y a une variation d’un lot à l’autre
Lors de l’utilisation de la FDS pour un groupe de mélanges similaires
Une déclaration est requise pour tout produit chimique considéré comme un secret commercial. Cette déclaration doit inclure l’identité du produit chimique et/ou le pourcentage exact de la composition que vous vous abstenez de déclarer.
Section 4
La quatrième section de la FDS contient des informations sur les soins initiaux qui doivent être prodigués à la personne exposée au produit chimique. Ces instructions sont destinées aux premiers intervenants non formés. Les informations requises comprennent :
Premiers soins nécessaires pour toute exposition possible (inhalation, contact avec la peau, contact avec les yeux et ingestion)
· Description des principaux symptômes et effets. En outre, énumération de tout symptôme aigu ou différé
· Recommandations pour une attention médicale immédiate et un traitement spécial qui peut être nécessaire.