Tuto: APPROCHE GÉNÉRALE DE LA GESTION DES BASES DE DONNÉES
Dans ce tutoriel, nous examinons ensemble les méthodes efficaces pour la gestion des bases de données.
Lire aussi sur le langage SQL : Langage SQL pour commencer à interroger une base de données
Qu’est ce qu’une base de données?
Il peut être défini comme une collection de données qui répond aux besoins de plusieurs utilisateurs avec une ou plusieurs organisations. Un point remarquable d’une base de données est qu’il s’agit d’une source intégrée, qui peut être utilisée par tous les membres d’une organisation qui ont besoin d’informations contenues dans cette base (base de données).
Une base de données doit prendre en charge :
1. Vitesse (vitesse) Le système automatisé permet des requêtes en ligne (requêtes en ligne).
2. Disponibilité (disponibilité totale) Toutes les informations contenues dans une base de données doivent pouvoir être utilisées.
3. Flexibilité (flexibilité) Que les changements sont relativement faciles à mettre en œuvre.
4. Intégrité (integrity) La duplication des données doit être réduite autant que possible et les politiques de modification doivent être standardisées, aboutissant à une base de données cohérente.
Niveaux de représentation des données
Trois niveaux d’abstraction de données peuvent être reconnus afin de spécifier la structure d’une base de données : la vue conceptuelle ou métier, la vue d’implémentation du programmeur d’application et la vue physique.
NIVEAU CONCEPTUEL ———————> Point de vue de l’entrepreneur
– Entités
– Les attributs
– Des relations
NIVEAU DE MISE EN ŒUVRE ————–> Vue Développeur
– Enregistrements (Enregistrements)
– Champs (éléments de données)
– Ensembles (relations inter-enregistrements)
NIVEAU PHYSIQUE
– Blocs
– Pointeurs (Pointeurs)
– Contrôles (données générales)
– Regroupement
Comment gérer efficacement une base de données?
Les principaux objectifs de l’approche générale de l’administration des bases de données sont les suivants
1. Gagnez en indépendance des données.
2. Réduire la duplication des cadeaux.
3. Relier les données logiquement et les rendre cohérentes avec les aspects fonctionnels des utilisateurs.
4. Réduire les coûts d’application, de stockage et de traitement.
L’indépendance des données offre la possibilité de les utiliser pour plus d’un programme simultanément. Je me permets aussi d’introduire un changement dans la définition des femmes sans le changement correspondant dans les programmes. L’indépendance des données entraîne une réduction du coût du programme d’application.
Méthodologie de conception des bases de données
Une méthode est un processus ordinaire et logique d’exécution d’une tâche. Une méthodologie est un système de méthodes, qui applique les principes de base de la réflexion. En matière de socle féminin, la méthodologie de conception ne saurait être considérée comme l’ensemble des outils et techniques utilisés dans l’organisation d’une application, qui pourraient encore être appliqués en permanence à la création de structures de socles féminins dans des projets sans nom. . Une base de données est composée à la fois de programmes et de données, la méthodologie de conception de la base de données est considérée comme faisant partie intégrante.
Les objectifs d’une bonne méthodologie de conception de données sont :
1. Une structure utile qui la produit en un temps et un effort raisonnables. Une base de données utiles est celle où se trouvent les objectifs de l’utilisateur, par exemple : haute efficacité, adaptabilité aux modifications futures, sécurité, intégrité, etc.
2. Une méthode suffisamment générale et flexible pour son utilisation non seulement par des personnes avant une expérience de conception.
3. Une méthodologie doit être reproductible de sorte que deux personnes ou programmes appliquent la même méthode au même problème produisant le même résultat ou approximativement le même résultat.
La méthodologie de conception de la base de données de données est présentée dans le graphique suivant.
Qu’est ce qu’une Vue conceptuelle ou niveau conceptuel?
C’est le schéma conceptuel ou la structure d’information est le nom donné à la structure de données au niveau conceptuel, c’est l’orientation du problème, du monde réel et il est complètement indépendant du système SGBD, de le système d’exploitation et l’ordinateur.La structure conceptuelle, ou schéma (schéma) est constituée d’éléments de base du monde réel (personnes ou choses) appelés entités (entities) ; d’autres éléments qui décrivent les entités, appelés attributs, et les associations entre les occurrences des éléments de base entre entités appelées relations (relationships). A noter qu’il existe trois types de relations binaires entre les occurrences de deux entités :
* Un à un (un à un) 1:1
* Un à plusieurs (Un – à – Plusieurs) 1:n
* Plusieurs à plusieurs (Plusieurs – à – Plusieurs) n : m
Les relations sont construites à partir de N-uplets. Un N-uplet est une collection de N valeurs de données, où chaque valeur a été sélectionnée dans un domaine particulier. Les valeurs de données peuvent être sélectionnées à partir d’un domaine commun ou de domaines différents. Par exemple:
Il s’agit d’un triplet de valeurs des domaines, FACTORY_NAME, PRODUCT NUMBER et FACTORY LOCATION.
Une relation est un ensemble de tuples, disposés dans un tableau dans lequel les tuples forment les lignes et les domaines les colonnes. Il est important de noter que “SET” est utilisé ici dans un sens mathématique, les tuples d’une relation n’apparaissent dans aucune séquence et les relations ne peuvent pas avoir de tuples en double.
Standardisation
Il s’agit de rendre possible la tabulation ou l’entrée de toute relation dans la base de données ou dans le fichier de données.Avec la normalisation, une puissante capacité de récupération de données peut être obtenue grâce à une simple série d’opérations relationnelles. Le modèle de données relationnel spécifie que les relations doivent être en troisième forme normale.
Première forme normale.- tous les domaines doivent contenir uniquement des données de base (valeurs de base) ou est la représentation des données sous forme naturelle. Il sert de base à un langage de haut niveau qui offre une indépendance maximale des données.
Deuxième forme normale.- chaque élément de données qui n’est pas une clé doit être fonctionnellement dépendant de la première clé ou tout attribut qui n’est pas une clé est totalement et fonctionnellement dépendant de la clé primaire.
Troisième forme normale.- chaque élément de données qui n’est pas une clé ne peut pas dépendre fonctionnellement d’un autre élément de données non clé dans le domaine ou tout attribut qui n’est pas une clé ne dépend pas transitivement de la clé primaire.
GLOSSAIRE UTILISE DANS LA DEFINITION DU DICTIONNAIRE DE DONNEES
Étant donné que le dictionnaire de données est l’outil de communication, il doit être efficace et il doit y avoir une compréhension entre les utilisateurs quant à sa construction. Voici les éléments de base d’un dictionnaire de base de donnéesÉléments de données.- C’est un attribut qui décrit une entité. Tous les éléments de données ont un nom unique, le nom ou l’étiquette doit être descriptif et doit consister en un ensemble de mots ou d’abréviations tirés d’une liste approuvée.Groupe d’éléments.- Il s’agit d’un groupe d’attributs logiquement liés. Pour un groupe d’attributs, tous les sous-éléments doivent être explicitement identifiés.Éléments de données dérivés.- Il s’agit d’un élément de données qui provient d’une formule ou d’un calcul. pour tous les éléments