Cours word 2019 Espacement entre les lignes/ les paragraphes
Bienvenue dans ce cours word 2019.
cours word en ligne / cours gratuit word / cours et tutoriel word / cours en ligne word /formation
Lors de la conception de votre document et des décisions de mise en forme, vous devez tenir compte de l’espacement entre les lignes et les paragraphes. Il est possible d’augmenter l’espacement pour améliorer la lisibilité et de le réduire pour faire tenir plus de texte sur la page.
Interligne
L’interligne est l’espace entre chaque ligne d’un paragraphe. Word vous permet de personnaliser l’espacement entre les lignes pour qu’il soit simple (une ligne vers le haut), double (deux lignes vers le haut) ou tout autre espacement souhaité. L’espacement par défaut dans Word est de 1,08 lignes, ce qui est légèrement supérieur à l’espacement simple.
Dans les images ci-dessous, vous pouvez comparer différents types de plomb. De gauche à droite, ces images montrent l’interligne par défaut, l’interligne simple et l’interligne double.
Pour formater l’interligne :
Sélectionnez le texte que vous souhaitez formater.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la commande Interligne et espacement des paragraphes, puis sélectionnez l’interligne souhaité.
L’interligne changera dans le document.
Réglage de l’espacement des lignes
Les options d’espacement des lignes ne sont pas limitées à celles du menu Espacement des lignes et des paragraphes. Pour ajuster l’espacement plus précisément, sélectionnez Options d’espacement des lignes dans le menu pour accéder à la boîte de dialogue Paragraphe. Vous aurez alors quelques options supplémentaires que vous pourrez utiliser pour personnaliser l’espacement.
- Exactement : Lorsque vous choisissez cette option, l’espacement des lignes est mesuré en points, tout comme la taille de la police. Par exemple, si vous utilisez un texte de 12 points, vous pouvez utiliser un espacement de 15 points.
- Au moins : Comme l’option Exact, cela vous permet de choisir le nombre de points d’espacement que vous souhaitez. Cependant, si vous avez différentes tailles de texte sur la même ligne, l’espacement s’agrandira pour s’adapter au texte plus grand.
- Multiple : Cette option vous permet de taper autant de lignes d’espacement que vous le souhaitez. Par exemple, si vous choisissez Multiple et modifiez l’espacement à 1,2, le texte sera légèrement plus grand que le texte à simple interligne. Si vous souhaitez que les lignes soient plus rapprochées, vous pouvez choisir une valeur plus petite, telle que 0,9.
Espacement des paragraphes
Tout comme vous pouvez formater l’espacement entre les lignes de votre document, vous pouvez ajuster l’espacement avant et après les paragraphes. Ceci est utile pour séparer les paragraphes, les titres et les sous-titres.
Pour formater l’espacement des paragraphes :
Dans notre exemple, nous allons augmenter l’espace avant chaque paragraphe pour les séparer un peu plus. Cela facilitera un peu la lecture.
Sélectionnez le ou les paragraphes que vous souhaitez mettre en forme.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la commande Interlignage et espacement des paragraphes. Cliquez sur Ajouter un espace avant le paragraphe ou Supprimer l’espace après le paragraphe dans le menu déroulant. Dans notre exemple, nous sélectionnerons Ajouter un espace avant le paragraphe.
L’espacement des paragraphes changera dans le document.
Dans le menu déroulant, vous pouvez également sélectionner Options d’interlignage pour ouvrir la boîte de dialogue Paragraphe. De là, vous pouvez vérifier combien d’espace il y a avant et après le paragraphe.
Vous pouvez utiliser la fonction pratique Définir par défaut de Word pour enregistrer toutes les modifications de mise en forme que vous apportez et les appliquer automatiquement aux nouveaux documents.