Cours Ms word 2019 gratuit | cours 8 Retraits et tabulations
Dans ce cours MS word 2019, nous traitons les retraits et tabulations.
cours word 2019/formation en ligne word /cours et tutoriel word 2019/tuto en ligne word
L’indentation du texte ajoute de la structure à votre document en vous permettant de séparer les informations. Que vous souhaitiez déplacer une seule ligne ou un paragraphe entier, vous pouvez utiliser le sélecteur de tabulation et la règle horizontale pour définir des taquets de tabulation et des retraits.
Indenter le texte
Dans de nombreux types de documents, vous souhaiterez peut-être mettre en retrait uniquement la première ligne de chaque paragraphe. Cela aide à séparer visuellement les paragraphes les uns des autres.
Il est également possible de mettre en retrait toutes les lignes sauf la première, appelée retrait suspendu.
Pour ressaisir à l’aide de la touche Tab :
Un moyen rapide de mettre en retrait consiste à utiliser la touche Tab. Cela créera un retrait de première ligne de 1/2 pouce.
Placez le point d’insertion au début du paragraphe que vous souhaitez mettre en retrait.
Si vous ne voyez pas la règle, sélectionnez l’onglet Affichage, puis cochez la case à côté de la règle.
Marqueurs de retrait
Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être avoir plus de contrôle sur les indentations. Word fournit des marqueurs d’indentation qui vous permettent d’indenter les paragraphes où vous le souhaitez.
Les marqueurs de retrait sont situés à gauche de la règle horizontale et offrent plusieurs options de retrait :
- Le marqueur de retrait de première ligne ajuste le retrait de la première ligne
- Le marqueur d’indentation suspendu ajuste l’indentation saillante
- Le marqueur de retrait gauche déplace le retrait de première ligne et les marqueurs de retrait suspendu en même temps (indentation de toutes les lignes d’un paragraphe)
Pour mettre en retrait à l’aide de marqueurs de retrait :
- Placez le point d’insertion n’importe où dans le paragraphe où vous souhaitez mettre en retrait ou sélectionnez un ou plusieurs paragraphes.
Cliquez et faites glisser l’indicateur de retrait souhaité. Dans notre exemple, nous allons cliquer et faire glisser l’indicateur de retrait à gauche.
Relâchez la souris. Les paragraphes seront en retrait.
Pour ressaisir à l’aide des commandes de ressaisie :
Si vous souhaitez mettre en retrait plusieurs lignes de texte ou toutes les lignes d’un paragraphe, vous pouvez utiliser les commandes Retrait. Les commandes d’indentation ajusteront l’indentation par incréments de 1/2 pouce.
Sélectionnez le texte que vous souhaitez mettre en retrait.
Dans l’onglet Accueil, cliquez sur la commande Augmenter le retrait ou Diminuer le retrait.
Le texte sera en retrait.
Pour personnaliser les montants de retrait, sélectionnez l’onglet Mise en page à côté des valeurs souhaitées dans les cases sous Retrait.
Tabulation
L’utilisation de tabulations offre un meilleur contrôle sur le positionnement du texte. Par défaut, chaque fois que vous appuyez sur la touche Tab, le point d’insertion se déplace de 1/2 pouce vers la droite. L’ajout d’onglets à la règle vous permet de modifier la taille des onglets et Word vous permet même d’appliquer plusieurs onglets à une seule ligne. Par exemple, sur un CV, vous pouvez aligner le début d’une ligne vers la gauche et aligner la fin de la ligne vers la droite en ajoutant une tabulation droite, comme illustré dans l’image ci-dessous.
En appuyant sur la touche Tab, vous pouvez ajouter un taquet de tabulation ou mettre en retrait la première ligne, selon l’emplacement du point d’insertion. Généralement, si le point d’insertion est au début d’un paragraphe existant, il créera un retrait sur la première ligne ; sinon, il créera un onglet.
Le sélecteur de cartes
Le sélecteur d’onglet est situé au-dessus de la règle verticale à gauche. Survolez le sélecteur de tabulation pour voir le nom du taquet de tabulation actif.
Types d’onglets :
La tabulation gauche aligne le texte à gauche au niveau du taquet de tabulation
La tabulation centrale centre le texte autour du taquet de tabulation
Tabulation droite aligne le texte à droite au taquet de tabulation
La tabulation décimale aligne les nombres décimaux à l’aide du point décimal
Tab Bard dessine une ligne verticale sur le document
Retrait de la première ligne insère l’indicateur de retrait sur la règle et met en retrait la première ligne de texte d’un paragraphe
Retrait suspendu insère l’indicateur de retrait en saillie et met en retrait toutes les lignes sauf la première ligne.
Bien que la barre d’onglets, le retrait de première ligne et le retrait négatif apparaissent dans le sélecteur d’onglets, ce ne sont techniquement pas des onglets.
Pour ajouter des onglets :
Sélectionnez le ou les paragraphes auxquels vous souhaitez ajouter des taquets de tabulation. Si vous ne sélectionnez aucun paragraphe, les taquets de tabulation seront appliqués au paragraphe actuel et à tout nouveau paragraphe tapé en dessous.
Cliquez sur le sélecteur de tabulation jusqu’à ce que le taquet de tabulation que vous souhaitez utiliser s’affiche. Dans notre exemple, nous sélectionnerons l’onglet de droite.
Cliquez sur la position de la règle horizontale où vous souhaitez afficher le texte (il est utile de cliquer sur le bord inférieur de la règle). Vous pouvez ajouter autant d’onglets que vous le souhaitez.
Placez le point d’insertion devant le texte que vous souhaitez tabuler, puis appuyez sur la touche Tab. Le texte passera au taquet de tabulation suivant. Dans notre exemple, nous déplacerons chaque plage de dates vers le taquet de tabulation que nous avons créé.
Suppression des taquets de tabulation
C’est une bonne idée de supprimer les taquets de tabulation que vous n’utilisez pas afin qu’ils ne vous gênent pas. Pour supprimer un taquet de tabulation, sélectionnez d’abord tout le texte qui utilise le taquet de tabulation. Ensuite, cliquez dessus et faites-le glisser hors de la règle.
Word peut également afficher des symboles de mise en forme masqués tels que des espaces (), des marques de paragraphe () et des tabulations () pour vous aider à voir la mise en forme de votre document. Pour afficher les symboles de mise en forme masqués, sélectionnez l’onglet Accueil, puis cliquez sur la commande Afficher/Masquer.