Connaître le module gestionnaire base de données BDD
Un gestionnaire de base de données est un module de programme qui fournit l’interface entre les données de bas niveau stockées dans la base de données et les programmes d’application et les requêtes adressées au système. Le GBDD est responsable des tâches suivantes.
Interaction avec le gestionnaire de fichiers : GBDD traduit les différentes instructions DML en commandes de système de fichiers de bas niveau. Ainsi, le GBDD est responsable du stockage proprement dit, de la récupération et de la mise à jour des données dans le BDD.
Mise en œuvre de l’intégrité : les valeurs des données qui sont stockées dans la base de données doivent satisfaire certains types de contraintes de cohérence.
Mise en place de la sécurité : tous les utilisateurs du BDD n’ont pas besoin d’avoir accès à tout son contenu, le GBDD doit faire respecter ces exigences de sécurité.
Sauvegarde et restauration : il peut y avoir des défaillances externes du système qui entraîneraient une perte de données telles que des dommages physiques au disque, des problèmes d’alimentation et des erreurs logicielles. Il est de la responsabilité du GBDD de détecter de telles pannes et de restaurer les informations du BDD dans l’état où elles se trouvaient avant que la panne ne se produise.
Contrôle de la récurrence : lorsque plusieurs utilisateurs mettent à jour la base de données simultanément, il est possible que la cohérence des données ne soit pas préservée. Le contrôle de l’interaction entre les utilisateurs simultanés est une autre responsabilité du gestionnaire de base de données.
ADMINISTRATEUR DE BASE DE DONNÉES
L’une des principales raisons d’avoir des systèmes de gestion de base de données est d’avoir un contrôle central des données et des programmes qui accèdent à ces données. La personne qui exerce un tel contrôle central sur le système est appelée l’administrateur de la base de données (DBA). Les missions du DBA incluent :
Définition de schéma : la compilation des instructions DDL génère des tables qui sont stockées de manière permanente dans le dictionnaire de données.
Définition de la structure de stockage et de la méthode d’accès : les structures de stockage et les méthodes d’accès appropriées sont créées en écrivant un ensemble de définitions qui sont traduites par le compilateur de stockage de données et de langage de définition.
Modification du schéma et de l’organisation physique : les modifications, à la fois du schéma de la base de données et de la description de l’organisation physique du stockage, sont réalisées en écrivant un ensemble de définitions qui sont utilisées soit par le compilateur DDL, soit par le compilateur DDL. compilateur de langage.
Octroi d’autorisation d’accès aux données : il s’agit de réglementer les parties du BDD qui pourront être consultées par les différents utilisateurs.
Spécification des contraintes d’intégrité : les contraintes sont conservées dans une structure spéciale du système qui est consultée par le gestionnaire de la BD à chaque mise à jour du système.
SYSTÈME DE BASE DE DONNÉES
Il s’agit d’un système d’archivage informatisé, dont le but général est d’enregistrer et de conserver des données, ces données peuvent être liées à tout ce qui est important pour l’organisation où le système fonctionne, en d’autres termes toutes les données nécessaires aux processus de décision- inhérente à l’administration de cette organisation.
Un système de base de données comprend quatre composants principaux : les données et les informations, les logiciels, le matériel et les utilisateurs.
Données.- Les données stockées dans le système sont divisées en une ou plusieurs tables ou types d’enregistrements. De ce point de vue, il existe une base de données, qui contient toutes les données stockées dans le système.
Une base de données est un référentiel de données stockées qui sont intégrées en tant que partagées.
Par INTÉGRÉ on entend que la base de données peut être considérée comme une unification de plusieurs fichiers de données indépendants, où toute redondance entre eux est partiellement ou totalement éliminée.
Par PARTAGÉ, on entend que des parties individuelles de la base de données peuvent être partagées entre plusieurs utilisateurs différents dans le sens où chacun d’eux peut avoir accès à la même base de données et l’utiliser à des fins différentes. Un tel partage est une véritable conséquence du fait que la base de données est intégrée.
Le mot partagé est souvent élargi pour englober non seulement ce qui précède, mais également le partage simultané, c’est-à-dire la possibilité pour plusieurs utilisateurs d’accéder réellement à la base de données en même temps. Un système de base de données qui prend en charge cette forme de partage est appelé système multi-utilisateurs.
MATÉRIEL
Le matériel comprend les volumes de stockage secondaires tels que les bandes ou les disques, où réside la base de données, ainsi que les périphériques associés tels que les unités de contrôle, les canaux, etc. La base de données est trop volumineuse pour tenir dans son intégralité dans la mémoire principale de l’ordinateur.
Systèmes d’exploitation
Entre la base de données physique elle-même, c’est-à-dire le stockage réel des données, et les utilisateurs du système, il existe une couche logicielle souvent appelée système de gestion de base de données ou SGBD. Celui-ci gère toutes les demandes d’accès à la base de données, demandées par les utilisateurs. Une fonction générale du SGBD est de protéger les utilisateurs de bases de données contre les détails au niveau du matériel, de la même manière que les systèmes de langage de programmation pour des langages tels que COBOL protègent les programmeurs utilisateurs contre les détails au niveau du matériel. En d’autres termes, le SGBD offre une vue de la base de données qui se situe au-dessus du niveau matériel et prend en charge les opérations de l’utilisateur.
L’ensemble de données est connu sous le nom de base de données, il contient des informations sur une entreprise spécifique, le but principal d’un SGBD est de créer un environnement dans lequel il est possible de sauvegarder et de récupérer des données et des informations de la base de données de manière pratique et efficace.
Les systèmes de bases de données sont conçus pour traiter de grandes quantités de données et d’informations, la gestion des données comprend toute la définition des structures de stockage des données ainsi que les mécanismes de gestion de l’information, ainsi que le système d’information. informations stockées dans la base de données à la fois contre les pannes du système et contre les tentatives d’accès non autorisées. Si les données doivent être partagées par plusieurs utilisateurs, le système doit éviter la possibilité d’obtenir des résultats similaires.
UTILISATEURS
Trois groupes d’utilisateurs sont considérés :
Le premier est représenté par le programmeur d’application, qui est chargé d’écrire les programmes d’application utilisant la base de données. Ces programmes d’application opèrent sur les données de toutes les manières habituelles ; récupérer des informations, créer de nouvelles informations, supprimer ou modifier des informations existantes. Toutes ces fonctions sont exécutées en faisant les requêtes appropriées au SGBD. Les programmes eux-mêmes peuvent être des applications de traitement par lots conventionnelles ou des programmes en ligne conçus pour assister l’utilisateur final, qui interagit avec le système à partir d’un terminal en ligne.
La deuxième classe d’utilisateurs est l’utilisateur final qui accède à la base de données depuis un terminal. Un utilisateur final peut utiliser un langage de requête (SQL) fourni comme partie intégrante du système ou utiliser un programme d’application écrit par un utilisateur programmeur qui accepte les commandes du terminal tout en faisant des requêtes au SGBD au nom de l’utilisateur final. L’utilisateur final peut généralement effectuer les fonctions de récupération, de création, de suppression et de modification.
La troisième classe d’utilisateurs est représentée par l’administrateur de base de données ou DBA (Data Base Administrator).
Ping : Système de gestion de base de données- Modèles de données