Introduction à l’électricité générale : Circuits électriques
Dans cette page, vous trouvez un cours les circuits électriques PDF.
Qu’est-ce que l’électricité ?
L’électricité est l’action produite par les électrons lors du déplacement d’un point à un autre, soit en raison de leur manque ou leur excès dans un matériau.
Tous les effets de l’électricité peuvent être expliqués et prédits en supposant l’existence d’un
minuscule particule appelée électron. En appliquant cette théorie électronique, les scientifiques ont fait des prédictions et des découvertes qui, il y a quelques années, semblaient impossibles.
L’électronique constitue non seulement la base de la conception des équipements électriques et électroniques de tous genres, mais explique plutôt les phénomènes chimiques et permet aux chimistes de prédire et de former de nouveaux composés, comme les merveilleuses drogues synthétiques.
Depuis que l’hypothèse de l’existence de l’électron a conduit à tant d’importants
des découvertes dans le domaine de l’électricité, de l’électronique, de la chimie et de la physique atomique, nous pouvons sans doute supposer que l’électron est une réalité. Toutes les équipes électriques et électroniques ont été conçues sur la base de la théorie des électrons.
Structure de la matière.
La matière peut être définie comme tout corps qui occupe une place dans l’espace et
lester. Par exemple bois, air, eau, etc. Toute matière est composée de molécules
formé par des combinaisons d’atomes, qui sont de très petites particules. Les principaux éléments qui composent l’atome sont l’électron, le proton, le neutron et le noyau.
Quelle est l’origine de l’électricité ?
Les électrons tournent autour du noyau en raison de l’équilibre de deux forces : la propre force de l’électron qui l’entretient toujours en mouvement et force attractive exercée le noyau sur l’électron.
Les électrons qui trouver en orbite plus loin du noyau peuvent sortir de leurs orbites, leur appliquant une force externe comme un champ magnétique ou réaction chimique. à ce genre d’ électrons sont appelés électrons libres.
Le mouvement des électrons libres d’un atome à un autre provoque ce qu’on appelle un courant d’ électrons, ou ce qu’on appelle aussi le courant électrique. C’est la base de l’électricité.
Électricité statique et dynamique
une source où il y a un excès d’électrons à une source qui a un déficit d’électrons, qui a une charge positive. Pour qu’un matériau soit chargé électriquement, il doit avoir
plus d’électrons que de protons, ou vice versa.
ÉLECTRICITÉ STATIQUE / CHARGE – ÉLECTRICITÉ DYNAMIQUE/ACTUELLE ÉLECTRIQUE
Lorsque les électrons traversent un corps et en atteignent le bord, produire de l’électricité. Cette électricité est ne se manifestant que par action de présence, donc ça s’appelle de l’électricité charge statique ou électrique.
Le mouvement dispersé des électrons libres dans un atome à un autre est normalement le même dans toutes les directions, de sorte qu’aucune partie du matériau en particulier
gagner ou perdre des électrons. Lorsque la plupart des mouvements des électrons se produit dans la même direction, de sorte qu’une partie du matériau perd électrons tandis que l’autre partie les gagne, le mouvement net ou le flux est appelé flux de courant.
Types d’énergie
Afin de produire de l’électricité, une certaine forme d’énergie doit être utilisée pour mettre les objets en mouvement.
Six formes d’énergie peuvent être utilisées
Il est produit en frottant 2 matériaux. L’un des objets gagne des électrons et l’autre en perd.
L’ensemble du système ne gagne ni ne perd d’électrons.
Si les objets frottés sont très conducteurs, ces charges sont rapidement neutralisées.
Si, au contraire, ils sont peu conducteurs, les deux objets restent chargés électriquement.
Principes de l’électricité
Il est produit en soumettant des cristaux dits piézoélectriques à une pression mécanique.
L’utilisation la plus courante est celle des briquets électroniques qui, lorsqu’ils sont touchés, génèrent un courant électrique à haute tension qui crée l’étincelle pour l’allumage. Ce phénomène est également présent inversement, c’est-à-dire qu’ils se déforment sous l’action des forces internes lorsqu’ils sont soumis à un champ électrique. L’effet piézoélectrique est normalement réversible : en cessant de soumettre les cristaux à une tension extérieure ou à un champ électrique, ils retrouvent leur forme.
D’autres utilisations industrielles incluent les capteurs de vibrations et les transducteurs.
Les cristaux les plus couramment utilisés sont le quartz et le rubidium.