Rédaction

Guide des Points de Vue Narratifs (Niveau 4ème)

Dans la narration, le point de vue détermine la manière dont une histoire est racontée, c’est-à-dire qui raconte l’histoire et comment le narrateur voit et décrit les événements. En littérature, il existe plusieurs types de points de vue narratifs qui influencent la perception du lecteur sur l’histoire. Ce guide présente les principaux points de vue narratifs que l’on rencontre au niveau 4ème.


1. Point de Vue Omniscient

Le narrateur omniscient connaît tout : il sait ce que ressentent et pensent tous les personnages, et il a une vue d’ensemble de tous les événements, même ceux qui ne sont pas directement vécus par les personnages. Ce narrateur est comme un observateur tout-puissant qui peut se déplacer dans le temps et l’espace.

Exemples :

  • Il connaît les pensées des personnages : « Paul était triste, il ne comprenait pas pourquoi Marie le regardait ainsi. Marie, de son côté, se sentait coupable, mais elle ne voulait pas le montrer. »
  • Il a une vision globale de l’histoire : « L’histoire de cette ville avait commencé il y a plusieurs siècles, et depuis, ses habitants avaient vécu de nombreuses épreuves. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire.
  • Il raconte des événements que les personnages ne peuvent pas connaître.
  • Il peut se concentrer sur différents personnages, leur passé, et leurs pensées.

2. Point de Vue Externe

Dans ce point de vue, le narrateur est un simple observateur extérieur à l’histoire. Il décrit uniquement ce qui est visible de l’extérieur : il ne connaît pas les pensées et sentiments des personnages. Il se limite à des actions observables et à des dialogues.

Exemples :

  • Description des actions sans pénétrer dans les pensées : « Pierre marchait rapidement sur le chemin, le vent soufflant dans ses cheveux. »
  • Description purement factuelle : « Marie entra dans la pièce et s’assit sur le canapé. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur est un observateur extérieur, sans accès aux pensées des personnages.
  • Les émotions des personnages ne sont pas décrites, seulement leurs actions et paroles.
  • Ce point de vue est souvent utilisé pour maintenir une objectivité totale.

3. Point de Vue Interne

Le narrateur utilise le point de vue interne lorsqu’il raconte l’histoire à travers les yeux d’un personnage, généralement le protagoniste. Ce point de vue permet de connaître les pensées, les émotions et les impressions de ce personnage en particulier, mais pas de ceux des autres.

Exemples :

  • Accès aux pensées du personnage : « Je ne pouvais pas croire ce qu’il venait de dire. Pourquoi m’avait-il menti ? »
  • Perception subjective : « Tout semblait flou autour de moi. J’étais si fatigué que je peinais à garder les yeux ouverts. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur est un personnage de l’histoire, et on accède uniquement à ses pensées et émotions.
  • Ce point de vue permet une grande subjectivité et une immersion dans le monde intérieur du personnage.
  • Il y a une limitation dans la compréhension des autres personnages.

4. Point de Vue Subjectif (ou Point de Vue de l’Égo)

Le point de vue subjectif est très similaire au point de vue interne, mais il met l’accent sur l’interprétation personnelle du narrateur. Il peut s’agir d’un personnage qui décrit le monde selon ses propres croyances, opinions ou émotions. Le point de vue est marqué par une forte subjectivité.

Exemples :

  • Perception personnelle du monde : « Le ciel était d’un bleu éclatant, mais pour moi, c’était un mauvais présage. »
  • Jugements et émotions : « Cette rencontre m’a paru étrange, presque malsaine. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur exprime son point de vue personnel, influencé par ses émotions ou ses croyances.
  • Il peut exagérer ou interpréter les événements de manière biaisée, ce qui donne une vision très subjective de l’histoire.
  • Il n’y a pas de séparation nette entre ce que le narrateur vit et ses interprétations personnelles.

5. Point de Vue à la Première Personne

Ce point de vue utilise le pronom « je » pour que le narrateur soit directement impliqué dans l’histoire. Il raconte les événements de son propre point de vue, donnant accès à ses pensées, émotions et perceptions.

Exemples :

  • Récit à la première personne : « Je n’aurais jamais cru que cela arriverait. Quand j’ai vu la porte s’ouvrir, mon cœur s’est arrêté. »
  • Émotions et réflexions personnelles : « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix en quittant tout derrière moi. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur utilise « je » pour parler de lui-même.
  • C’est un point de vue interne, mais centré uniquement sur le narrateur, qui est aussi un personnage.
  • Il est limité à l’expérience personnelle du narrateur, donc les autres personnages sont vus à travers ses yeux.

6. Point de Vue à la Troisième Personne (ou Narration Omnisciente)

Dans ce point de vue, le narrateur raconte l’histoire en utilisant « il », « elle », « ils », ce qui permet de parler de différents personnages sans être limité à un seul point de vue. Le narrateur peut se concentrer sur un personnage particulier ou adopter une perspective plus large.

Exemples :

  • Narration centrée sur un personnage : « Il marcha à travers la forêt, le regard perdu dans ses pensées. »
  • Narration omnisciente : « Pierre était désemparé, mais Marie, elle, ne comprenait pas pourquoi il agissait ainsi. »

Caractéristiques :

  • Le narrateur est extérieur à l’histoire, mais peut avoir accès aux pensées et émotions des personnages.
  • Ce point de vue permet une certaine flexibilité, en suivant différents personnages ou en ayant une vue d’ensemble.
  • Parfois, le narrateur peut se concentrer sur un personnage en particulier, comme dans le point de vue interne, mais il reste extérieur à l’histoire.

Voici des cas pratiques adaptés au niveau 4ème pour mieux comprendre les points de vue narratifs. Ces exemples sont simples et concrets, inspirés de situations que les élèves peuvent analyser ou écrire eux-mêmes.


1. Point de Vue Omniscient

Le narrateur sait tout : il connaît les pensées et les émotions de chaque personnage.

Exemple :

Lucie traversait le parc en sifflotant, heureuse d’avoir enfin terminé ses devoirs. À quelques mètres d’elle, Max, caché derrière un arbre, hésitait à l’aborder. Il était nerveux, se demandant comment elle réagirait. Pourtant, Lucie ignorait tout de ses intentions et continuait son chemin sans se douter de rien.

Analyse :

  • Le narrateur décrit les actions de Lucie et les pensées de Max.
  • Le lecteur en sait plus que les personnages eux-mêmes (ex. : Lucie ignore que Max l’observe).

2. Point de Vue Externe

Le narrateur décrit uniquement ce qu’il voit et entend. Il ne connaît pas les pensées des personnages.

Exemple :

Une jeune fille marchait dans le parc, sifflotant doucement. Derrière un arbre, un garçon se tenait immobile. Il semblait hésiter, ses yeux fixant la silhouette de la jeune fille. Elle continua son chemin, sans prêter attention à ce qui se passait autour d’elle.

Analyse :

  • Le narrateur reste un observateur extérieur.
  • Il ne donne pas accès aux pensées ou émotions des personnages, seulement leurs actions.

3. Point de Vue Interne

Le narrateur adopte le point de vue d’un personnage. Il décrit les événements à travers ses perceptions et pensées.

Exemple :

Lucie avançait dans le parc, heureuse et détendue. Enfin, je vais pouvoir me reposer après cette longue journée, pensa-t-elle en sifflotant. Elle aimait sentir le vent frais sur son visage. Elle ne remarqua pas le garçon caché derrière l’arbre, car elle était perdue dans ses pensées.

Analyse :

  • Tout est raconté du point de vue de Lucie.
  • Le lecteur connaît ses pensées et ressent ce qu’elle ressent, mais il ne sait rien des intentions de Max.

4. Point de Vue Subjectif (ou à la Première Personne)

Le narrateur est un personnage de l’histoire et raconte les événements à la première personne (« je »).

Exemple :

Je marchais tranquillement dans le parc, profitant du silence et de la fraîcheur de l’air. Tout à coup, j’ai eu cette sensation étrange, comme si quelqu’un m’observait. J’ai tourné la tête, mais je n’ai vu que des arbres. Ce n’est sûrement rien, me suis-je dit en reprenant mon chemin.

Analyse :

  • Le narrateur est Lucie, qui raconte sa propre expérience.
  • Le lecteur partage son point de vue et ses doutes, mais ne sait pas ce que fait ou pense Max.

5. Point de Vue à la Troisième Personne Centré sur un Personnage

Le narrateur suit un personnage particulier, mais reste extérieur à l’histoire.

Exemple :

Lucie marchait dans le parc, heureuse de sa journée. Elle sifflotait un air qu’elle avait entendu à la radio. Elle ne pensait qu’à une chose : rentrer chez elle pour se reposer. Derrière un arbre, Max l’observait, mais elle ne le voyait pas.

Analyse :

  • Le narrateur se concentre sur Lucie, mais reste extérieur à l’histoire.
  • On connaît les pensées et émotions de Lucie, mais pas celles de Max.

6. Comparaison des Points de Vue dans une Situation

Situation : Max veut offrir un cadeau à Lucie, mais il hésite.

  • Omniscient : Le narrateur décrit les pensées des deux personnages. Max tenait le cadeau dans ses mains, nerveux. Et si elle ne l’aimait pas ?, se demandait-il. De son côté, Lucie était curieuse, se demandant pourquoi Max la regardait avec autant d’insistance.
  • Externe : Le narrateur reste extérieur. Max tendit un paquet à Lucie, le visage rouge. Elle le regarda, un sourire intrigué sur les lèvres. Ils restèrent silencieux quelques instants avant qu’elle ouvre le cadeau.
  • Interne (Max) : Le narrateur raconte depuis le point de vue de Max. Je dois lui donner ce cadeau, mais si elle le trouve ridicule ? Max sentit ses mains trembler légèrement. Il prit une profonde inspiration et tendit le paquet à Lucie, priant pour qu’elle l’apprécie.
  • Première personne (Max) : Max raconte l’histoire. J’étais tellement stressé. J’avais ce cadeau dans les mains et je ne savais pas quoi faire. Si elle se moque de moi ? Finalement, je me suis lancé : « Tiens, c’est pour toi. »

Conseils pour les Élèves

  1. Identifier le point de vue dans un texte : Posez-vous la question :
    • Le narrateur connaît-il les pensées des personnages ? De tous ou d’un seul ?
    • Décrit-il les actions comme un observateur extérieur ?
  2. Varier les points de vue en écriture : Essayez d’écrire une même scène en adoptant différents points de vue pour comprendre leurs effets sur le lecteur.
  3. Comprendre l’effet du point de vue sur le lecteur : Un narrateur omniscient donne une vue complète, tandis qu’un narrateur interne ou externe crée du suspense ou limite l’information.

Ce type d’exercice aide à analyser et à écrire des récits en comprenant la richesse des points de vue narratifs

Le Point de Vue Omniscient : Explication et Exemples

Le point de vue omniscient est l’un des points de vue narratifs les plus courants en littérature. Le narrateur omniscient est une sorte de “narrateur tout-puissant”, qui sait tout sur l’histoire et ses personnages. Cela inclut leurs pensées, leurs sentiments, leurs intentions, leurs actions, et même des événements passés ou futurs. Ce narrateur peut également donner des informations sur des lieux, des faits historiques ou des éléments que les personnages eux-mêmes ignorent.


Caractéristiques principales du point de vue omniscient

  1. Savoir absolu :
    • Le narrateur connaît tout sur les personnages : leurs pensées, émotions, et motivations.
    • Il peut révéler des éléments que les personnages ne savent pas.
  2. Multiplicité des points de vue :
    • Le narrateur peut passer d’un personnage à un autre et dévoiler leurs pensées respectives.
    • Cela permet de montrer différents aspects de la même situation.
  3. Connaissance du passé et du futur :
    • Le narrateur peut raconter des événements qui se sont déroulés avant le début de l’histoire.
    • Il peut également annoncer ce qui arrivera plus tard.
  4. Un regard extérieur :
    • Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire. Il reste un observateur extérieur qui a une vue globale.
  5. Interventions du narrateur :
    • Le narrateur omniscient peut parfois commenter l’histoire ou donner son avis, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au récit.

Exemples du point de vue omniscient

1. Pensées et émotions multiples

Paul était furieux. Il ne comprenait pas pourquoi son frère avait pris son vélo sans permission. De son côté, Julien regrettait déjà son geste, mais il n’osait pas l’avouer. Leur mère, qui observait la scène de la cuisine, se disait que ces disputes entre frères finiraient bien par passer.

  • Ici, le narrateur omniscient dévoile les pensées de trois personnages : Paul, Julien, et leur mère. Le lecteur a une vue complète de la situation.

2. Connaissance du passé

Depuis qu’il avait quitté le village vingt ans plus tôt, Jean n’avait jamais oublié la vieille maison de ses parents. Enfant, il passait des heures à jouer sous le grand chêne, et chaque été, il rêvait d’y revenir un jour.

  • Le narrateur raconte des événements du passé qui aident à mieux comprendre Jean et ses émotions dans le présent.

3. Vision globale et anticipations

Pendant que Marie regardait la mer, insouciante, un orage se préparait à l’horizon. Ce qu’elle ignorait, c’est que cette tempête allait changer sa vie à jamais.

  • Le narrateur omniscient connaît des événements futurs (la tempête) et anticipe leurs conséquences.

4. Multiplicité des perspectives

À cet instant précis, Léa pensait que tout était perdu. Mais Pierre, de l’autre côté de la pièce, voyait les choses autrement. Pour lui, ce n’était que le début d’une nouvelle aventure.

  • Le narrateur nous plonge dans les pensées de deux personnages en même temps, ce qui enrichit le récit.

Effets du point de vue omniscient

  1. Une vision complète pour le lecteur :
    • Le lecteur dispose de toutes les informations importantes, ce qui lui permet de mieux comprendre l’histoire que les personnages eux-mêmes.
  2. Création de suspense :
    • Le narrateur peut révéler des éléments que les personnages ignorent, créant ainsi un effet d’attente ou de tension.
  3. Récit riche et complexe :
    • En montrant plusieurs points de vue et en explorant le passé ou l’avenir, ce point de vue permet de construire des histoires très développées.
  4. Commentaire ou moralité :
    • Le narrateur peut intervenir pour analyser les actions des personnages ou donner des leçons implicites.

Comparaison avec d’autres points de vue

CaractéristiquePoint de vue omniscientPoint de vue internePoint de vue externe
Connaissance des penséesDe tous les personnagesD’un seul personnageAucune pensée décrite
Vision du passé/futurOui, accès illimitéLimité au personnage suiviNon
Intervention du narrateurPossibleRare ou absenteNon
Niveau d’informationTrès completRestreint au point de vue d’un personnageLimité aux actions visibles

Cas d’utilisation en classe (niveau 4ème)

  • Exercice d’analyse : Proposer un extrait littéraire avec un narrateur omniscient (par exemple, un passage d’un roman classique comme Les Misérables de Victor Hugo). Demander aux élèves de relever :
    1. Les pensées ou émotions des personnages dévoilées par le narrateur.
    2. Les éléments de contexte que les personnages ne connaissent pas.
  • Exercice d’écriture : Demander aux élèves de réécrire une scène simple (par exemple, une dispute entre deux amis) en adoptant un point de vue omniscient. Ils devront :
    1. Décrire les pensées des deux personnages.
    2. Ajouter un détail que les personnages ignorent.

Le point de vue omniscient donne une vue complète et riche d’une histoire, permettant au lecteur d’accéder à des informations que les personnages ne possèdent pas. C’est un outil narratif puissant, souvent utilisé dans les romans classiques, qui invite à réfléchir sur les différentes perspectives possibles d’un même événement.

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