Excel: La nouvelle fonction X-LOOK( la recherche verticale)
Cours et tutoriel excel / cours excel gratuit / tutoriel excel gratuit
Bienvenue dans ce cours Excel qui vous montre la nouvelle fonction X-LOOK destinée à remplacer la recherche verticale
Excel : la fonction RECHERCHE X
La fonction X-SEARCH, avec le développement de matrices dynamiques, représente certainement l’une des nouveautés les plus intéressantes d’Excel de 2020.
À partir de fin novembre 2019, SEARCH.X était cependant une fonction déjà disponible (en version bêta) uniquement pour ceux qui participent au programme Office Insider.
Depuis juillet 2020, la fonctionnalité est disponible pour tous les abonnés Office 365.
SEARCH.X a été créé pour améliorer la fonctionnalité de VLOOKUP et corriger certaines limites (à toutes fins utiles, il peut être défini comme un développement de cette fonction).
La fonction X-LOOK comme la fonction de recherche verticale est utilisée pour trouver des éléments contenus dans une ligne dans une table ou dans une plage de données.
Introduction à la fonction X-SEARCH / Limitations et problèmes de l’ancienne fonction de recherche verticale
La fonction VLOOKUP possède toute une série de limites qui sont rapidement résumées dans la liste ci-dessous et auxquelles la nouvelle fonction X-SEARCH remédie.
1) La recherche verticale peut rechercher une seule valeur (uniquement soulignée) dans la première colonne d’une matrice de tableau.
2) La recherche verticale, si le quatrième argument optionnel [plage] est exclu, elle effectue une recherche approximative des valeurs et nécessite que la première colonne soit dans l’ordre alphabétique croissant.
3) La recherche verticale ne peut pas avoir de valeurs doubles dans la première colonne de recherche, s’il y a des valeurs en double, la recherche verticale renvoie la première valeur de la liste qui satisfait la recherche.
4) Dans la recherche verticale, si un code n’est pas trouvé, il n’est pas possible de programmer un code d’erreur dans la fonction.
5) Si vous décidez d’effectuer une recherche approximative, la recherche verticale renvoie toujours la valeur inférieure précédente (par défaut) et non la valeur supérieure suivante.
Pour un examen approfondi de la fonction Search.vert, reportez-vous à la section sur la fonction de recherche verticale d’Excel, qui contient également une vidéo d’assistance.
La fonction RECHERCHE X
La fonction New Excel X LOOKUP remédie avec certains des problèmes ci-dessus et facilite ainsi les opérations de recherche dans Excel. La fonction X-LOOK comme la fonction de recherche verticale est utilisée pour trouver des éléments contenus dans une ligne dans une table ou dans une plage de données.
Syntaxe de la fonction X RECHERCHE
Dans la syntaxe de la fonction X-SEARCH, il y a 6 arguments (3 obligatoires et 3 optionnels)
= SEARCH.X (Valeur, search_array ; return_array ; [if_not_found] ; [comparison_mode] ; [search_mode])
Dans lequel:
Valeur : ce sont les données qui doivent être recherchées dans la matrice de recherche ;
search_matrix : est la colonne dans laquelle rechercher la valeur ;
matrix_restituita est la colonne de la table matrix dans laquelle la valeur à retourner est présente ;
[if not found] dans ce premier argument optionnel, il est possible de définir un code d’erreur tel que “code not found” sans avoir à utiliser la fonction if.error ;
[mode comparaison] dans ce second argument optionnel il est possible de programmer les codes suivants 0 = correspondance exacte ; -1 correspondance exacte ou élément suivant plus petit ; 1 = correspondance exacte ou nombre supérieur suivant ; 2 = correspondance générique ;
[search_mode] dans ce troisième et dernier argument facultatif, il est possible de définir les directions de recherche suivantes à l’aide de codes : 1 = recherche de la première à la dernière des valeurs de la liste ; -1 recherche de la dernière à la première des valeurs de la liste ; 2 Recherche binaire par ordre croissant ; -2 recherche binaire par ordre décroissant ;
Dès que la fonction RECHERCHE X est saisie dans une cellule, la syntaxe suivante est proposée.
Premier exemple d’application de la fonction X-SEARCH
Dans ce premier exemple nous concentrons notre attention sur les 3 seuls arguments obligatoires de la fonction X-LOOKING
Contrairement à la recherche verticale, (pour laquelle cette option ne serait pas possible), on souhaite rechercher une valeur présente dans la deuxième colonne d’une matrice et obtenir le retour de la valeur correspondante présente dans la première colonne. (voir image ci-dessous)
Le code que vous souhaitez rechercher (la valeur sn2) est contenu dans la cellule g3 ; et on veut le retour de la valeur présente dans la première colonne de la matrice (la catégorie de produit).
La Fonction insérée sera la suivante = SEARCH.X (G3; C3: C15; B3; B15)
où G3 est la cellule qui contient le code produit dans notre cas sn2 ;
C3 : C15 est la colonne dans laquelle rechercher le code ;
et enfin B3 : B15 et la colonne qui contient le nom de la catégorie de produits que l’on souhaite renvoyer.
Dans le tableau ci-dessus, si nous voulions retourner la valeur présente dans la troisième colonne (c’est-à-dire le modèle), la fonction devrait être changée en :
= REGARD X (G3 ; C3 : C15 ; D3 : D15)
évidemment, les deux fonctions X-SEARCH pourraient également être concaténées pour avoir le retour de la catégorie de produit et du modèle dans une seule cellule. (voir image ci-dessous)
= TROUVER X (G3; C3: C15; B3: B15) & “” & TROUVER X (G3; C3: C15; D3: D15)
Deuxième exemple d’application de la fonction X-SEARCH
Gérer le code d’erreur # N / A
Dans la syntaxe de la fonction X-LOOKING elle-même, sans recourir à la fonction SIERREUR, il est possible de définir un code d’erreur alternatif au bien connu # N/A
:: ATTENTION le code #N/A est également renvoyé dans le cas de la fonction X-SEARCH si les arguments optionnels [if_not_found] ne sont pas définis
Dans l’exemple illustré dans l’image ci-dessous, un code (sn3) non présent dans la matrice C3 : C15 est recherché. Le texte “code inexistant” a été inséré comme quatrième argument entre guillemets doubles
= X-LOOK (G3 ; C3 : C15 ; B3 : B15 ; “le code n’existe pas”)
Troisième exemple d’application de la fonction X-SEARCH : Gérer une recherche par approximation
Bien que moins fréquentes que les recherches de correspondance exacte, il peut parfois être nécessaire de mettre en place une recherche par approximation.
:: ATTENTION. Contrairement à la recherche verticale, avec la nouvelle fonction X-SEARCH, si l’argument 5 n’est pas positionné, la recherche qui est effectuée est celle par correspondance exacte et non approchée.
Exemple. Dans l’image ci-dessous, puisque le code sn3 n’est pas présent dans le tableau, nous voulons le retour de la plus petite valeur voisine (sn2). pour définir cette recherche dans le 5ème argument de la fonction X LOOKUP le code -1 doit être défini
= X-LOOK (G3 ; C3 : C15 ; B3 : B15 ; “le code n’existe pas” ; – 1)
Merci à www.valterborsato.it 🙂