Cours Excel gratuit | Leçon 2 -Création et ouverture de docs
Bienvenue au cours Excel numéro 2 qui porte sur la création et ‘l’ouverture de docs.
cours Excel gratuit /cours et tutoriel Excel / cours gratuit excel / tuto en ligne Excel
Les fichiers Excel sont appelés classeurs. Chaque fois que vous démarrez un nouveau projet dans Excel, vous devez créer un nouveau classeur. Il existe plusieurs façons de commencer à travailler avec un classeur dans Excel. Vous pouvez choisir de créer un nouveau classeur, avec un classeur vierge ou un modèle par défaut, ou d’ouvrir un classeur existant.
Pour créer un nouveau classeur vierge :
Sélectionnez l’onglet Fichier. La vue Backstage apparaîtra.
Sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Classeur vierge.
Un nouveau classeur vierge apparaîtra.
Pour ouvrir un classeur existant :
Outre la création de nouveaux classeurs, vous devrez souvent ouvrir un classeur précédemment enregistré.
Passez en mode Backstage, puis cliquez sur Ouvrir.
Seleziona Computer, quindi fai clic su Sfoglia. Puoi anche scegliere OneDrive per aprire i file archiviati in OneDrive.
La boîte de dialogue Ouvrir apparaît. Recherchez et sélectionnez le classeur, puis cliquez sur Ouvrir.
Si vous avez récemment ouvert le classeur souhaité, vous pouvez parcourir les classeurs récents au lieu de rechercher le fichier.
Pour épingler un classeur :
Si vous travaillez souvent avec le même classeur, vous pouvez l’ajouter au mode Backstage pour un accès plus rapide.
Passez en mode Backstage, puis cliquez sur Ouvrir. Les classeurs récemment modifiés seront affichés.
- Passez la souris sur le classeur que vous souhaitez épingler. Une icône représentant une punaise apparaîtra à côté du classeur. Cliquez sur l’icône représentant une punaise.
- Le classeur restera dans les classeurs récents. Pour déverrouiller un classeur, cliquez simplement à nouveau sur l’icône représentant une punaise.
Utilisation de modèles
Un modèle est une feuille de calcul prédéfinie que vous pouvez utiliser pour créer rapidement un nouveau classeur. Les modèles incluent souvent une mise en forme personnalisée et des formules prédéfinies, de sorte qu’ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts lors du démarrage d’un nouveau projet.
Pour créer un nouveau classeur à partir d’un modèle :
Cliquez sur l’onglet Fichier pour accéder au mode Backstage.
- Sélectionnez Nouveau. Plusieurs modèles seront affichés sous l’option Classeur vide.
- Sélectionnez un modèle pour l’examiner.
- Un aperçu du modèle apparaîtra, ainsi que des informations supplémentaires sur la façon dont le modèle peut être utilisé.
- Cliquez sur Créer pour utiliser le modèle sélectionné.
- Un nouveau classeur apparaîtra avec le modèle sélectionné.
- Vous pouvez également parcourir les modèles par catégorie ou utiliser la barre de recherche pour trouver quelque chose de plus spécifique.
Il est important de noter que tous les modèles ne sont pas créés par Microsoft. Beaucoup sont créés par des fournisseurs tiers et même des utilisateurs individuels, de sorte que certains modèles peuvent mieux fonctionner que d’autres.
Le mode de compatibilité
Parfois, vous devrez peut-être travailler avec des classeurs créés avec des versions antérieures de Microsoft Excel, telles qu’Excel 2010 ou Excel 2007. Lorsque vous ouvrez ces types de classeurs, ils s’affichent en mode de compatibilité.
Le mode de compatibilité désactive certaines fonctionnalités, vous ne pourrez donc accéder qu’aux commandes trouvées dans le programme utilisé pour créer le classeur. Par exemple, si vous ouvrez un classeur créé dans Excel 2003, vous ne pouvez utiliser que les onglets et les commandes trouvés dans Excel 2003.
Dans l’image suivante, vous pouvez voir que le classeur est en mode de compatibilité, ce qui est indiqué en haut de la fenêtre à droite du nom du fichier. Cela désactivera certaines fonctionnalités d’Excel, qui seront désactivées sur le ruban.
Pour quitter le mode de compatibilité, vous devrez convertir le classeur au type de version actuel. Toutefois, si vous collaborez avec d’autres personnes qui n’ont accès qu’à une ancienne version d’Excel, il est préférable de laisser le classeur en mode de compatibilité afin que le format ne change pas.
Pour convertir un classeur :
Si vous souhaitez accéder aux dernières fonctionnalités, vous pouvez convertir la feuille de calcul au format de fichier actuel.
Notez que la conversion d’un fichier peut entraîner des modifications de la disposition d’origine du classeur.
Cliquez sur l’onglet Fichier pour accéder au mode Backstage.
Recherchez et sélectionnez la commande Convertir.
La boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît. Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le classeur, entrez un nom de fichier pour le classeur et cliquez sur Enregistrer.
Le classeur sera converti dans le dernier type de fichier.