20 Exercices Avancés sur les Figures de Style (Avec Corrections)
Les figures de style sont des outils indispensables pour enrichir et dynamiser l’écriture, qu’il s’agisse d’un article journalistique ou d’un passage de roman. Elles permettent de captiver le lecteur, d’éveiller son imagination et de renforcer le message. Dans la presse, elles accentuent l’impact des informations et donnent un rythme au texte. Dans un roman, elles plongent le lecteur dans des univers vibrants et rendent les personnages plus humains.
Apprendre à manier les figures de style, c’est acquérir la capacité de transformer un message ordinaire en une expérience mémorable. Que vous écriviez pour informer ou émouvoir, ces outils vous aideront à marquer les esprits.
Petit Rappel : Qu’est-ce qu’une figure de style ?
Une figure de style est une manière délibérée de jouer avec les mots pour produire un effet particulier. Elle peut :
- Renforcer une idée : “Je suis mort de fatigue.” (hyperbole)
- Créer une image : “La mer chante sous la lune.” (personnification)
- Souligner un contraste : “Cette obscure clarté.” (oxymore)
Les principales figures à connaître :
- Comparaison : Établit un lien entre deux éléments (“Il est fort comme un lion.”).
- Métaphore : Remplace un mot par un autre sans outil de comparaison (“Cet homme est un lion.”).
- Hyperbole : Amplifie une idée (“C’était une montagne de travail.”).
- Antithèse : Oppose deux idées dans une même phrase (“Elle aimait le jour, il préférait la nuit.”).
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Ci-après une série d’exercices sur les figures de style conçus pour des apprenants avancés, combinant identification, analyse et création. Chaque exercice est accompagné de sa correction.
1. Identifier la figure de style dans une phrase
Associez chaque phrase à la figure de style correspondante.
- « Le soleil s’endormait doucement derrière les collines. »
- « Cet homme est un véritable Hercule. »
- « Je suis noyé dans une mer de chagrin. »
- « C’est un monument de sagesse. »
- « Ce silence assourdissant me hante encore. »
Figures proposées :
- Antithèse
- Métaphore
- Hyperbole
- Personnification
- Périphrase
Correction
- Personnification
- Métaphore
- Métaphore
- Périphrase
- Antithèse
2. Complétez la phrase avec une figure de style
Complétez les phrases suivantes en utilisant une figure de style précisée :
- (Hyperbole) Il courait si vite que ___.
- (Comparaison) Ses cheveux étaient aussi ___ que ___.
- (Oxymore) Cette obscure ___ fascinait tout le monde.
Correction
- Il courait si vite que le vent ne pouvait le suivre.
- Ses cheveux étaient aussi éclatants que le soleil d’été.
- Cette obscure clarté fascinait tout le monde.
3. Analysez une allégorie
Voici un extrait. Identifiez l’allégorie et expliquez sa signification :
« La Liberté, portant un flambeau, guidait les peuples sur le chemin de l’émancipation. »
Correction
L’allégorie est celle de la Liberté, représentée ici comme une figure humaine tenant un flambeau, symbole de lumière et de guidance. Elle incarne l’idée d’émancipation et d’espoir collectif.
4. Créez une anaphore
Rédigez un paragraphe sur un thème de votre choix en utilisant une anaphore. Exemple : “Je crois…”
Correction
« Je crois en la force de l’amour. Je crois en la puissance des rêves. Je crois en l’éclat du courage. Je crois en l’humanité. »
5. Associez les figures de style et leurs définitions
Associez les figures de style aux définitions suivantes :
- Chiasme
- Antiphrase
- Métonymie
- Synecdoque
- Énumération
- Dire le contraire de ce que l’on pense, souvent sur un ton ironique.
- Une construction en miroir, avec une structure AB/BA.
- Substituer un mot par un autre, par une relation logique (contenant pour contenu, etc.).
- Désigner une partie pour le tout ou le tout pour une partie.
- Accumuler des termes pour renforcer un effet.
Correction
- Antiphrase
- Chiasme
- Métonymie
- Synecdoque
- Énumération
6. Transformez une phrase en hyperbole
Transformez la phrase suivante en hyperbole :
« Il était fatigué après sa course. »
Correction
« Il était si fatigué qu’il aurait pu dormir pendant un siècle. »
7. Identifiez la gradation
Dans cette phrase, identifiez la figure de style et expliquez son effet :
« Il cria, hurla, rugit. »
Correction
Figure de style : Gradation ascendante.
Effet : L’intensité augmente progressivement pour souligner la montée d’une émotion ou d’une action.
8. Analyse d’un oxymore
Expliquez l’effet de l’oxymore dans la phrase suivante :
« Cette douce violence me terrifie. »
Correction
L’oxymore “douce violence” juxtapose deux termes opposés, créant une tension poétique qui met en lumière la complexité des émotions ressenties.
9. Créez une métaphore filée
Rédigez un court texte en développant la métaphore suivante :
« La vie est une rivière. »
Correction (exemple)
La vie est une rivière. Elle coule, parfois paisible, parfois tumultueuse. Elle contourne les obstacles, creuse son lit, s’élargit ou s’assèche, mais elle finit toujours par rejoindre l’océan.
10. Analyse d’une périphrase
Identifiez et expliquez la périphrase dans la phrase suivante :
« La ville lumière attire chaque année des millions de visiteurs. »
Correction
Périphrase : “La ville lumière” désigne Paris.
Effet : Cette figure donne une connotation positive et symbolique à la ville.
11. Réécrivez avec une comparaison
Transformez la phrase suivante en y intégrant une comparaison :
« Ses paroles avaient un grand impact. »
Correction
« Ses paroles avaient un impact aussi puissant qu’une tempête. »
12. Trouvez la métonymie
Quelle est la métonymie dans cette phrase ?
« Il a bu un verre en terrasse. »
Correction
Métonymie : “Un verre” désigne le contenu du verre (la boisson).
Effet : La métonymie substitue le contenant au contenu pour simplifier l’expression.
13. Créez un chiasme
Rédigez une phrase utilisant un chiasme (structure AB/BA).
Correction (exemple)
« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. »
14. Complétez une énumération
Complétez l’énumération pour donner un effet d’accumulation :
« Dans ce jardin, il y avait des roses, des tulipes, des marguerites… »
Correction
« Dans ce jardin, il y avait des roses, des tulipes, des marguerites, des jonquilles, des dahlias, et bien d’autres fleurs. »
15. Rédigez une antiphrase
Imaginez une antiphrase pour exprimer l’ironie.
Correction (exemple)
« Bravo, c’est vraiment du joli, d’avoir cassé cette assiette ! »
Ces exercices permettent de travailler à la fois la reconnaissance et la création des figures de style. Vous pouvez les adapter selon les besoins des apprenants ou les utiliser comme base pour une activité pédagogique interactive.
5 Exercices Avancés : Figures de Style pour la Presse et le Roman (Avec Corrections)
Ces exercices approfondissent l’utilisation des figures de style dans des contextes rédactionnels exigeants, comme la presse et le roman. Chaque exercice propose des cas pratiques, adaptés aux contraintes et aux attentes de ces deux formats.
Exercice 1 : Identifier et analyser les figures dans un extrait journalistique
Consigne :
Lisez l’extrait ci-dessous d’un article de presse et identifiez les figures de style utilisées. Expliquez leur rôle dans l’argumentation.
“La tempête médiatique, déclenchée par des révélations explosives, a balayé les certitudes des plus sceptiques. Chaque ligne du rapport était une lame, tranchante et implacable, qui disséquait sans pitié les failles du système.”
Questions :
- Repérez trois figures de style.
- Expliquez l’effet produit par chaque figure sur le lecteur.
Correction :
- Figures identifiées :
- Métaphore : “La tempête médiatique” (assimilation de l’agitation médiatique à une tempête, renforçant l’idée de chaos).
- Hyperbole : “Révélations explosives” (exagération pour souligner l’impact des informations).
- Personnification : “Chaque ligne du rapport était une lame” (le rapport prend vie pour infliger des blessures symboliques).
- Effets produits :
- Ces figures renforcent le caractère dramatique de l’information, captivent le lecteur et accentuent l’importance des révélations en insistant sur leur violence symbolique.
Exercice 2 : Créer une comparaison dans un passage narratif
Consigne :
Rédigez un court paragraphe de roman intégrant une comparaison marquante qui illustre la fragilité d’un personnage face à une situation difficile.
Correction :
“Sous le poids des accusations, il vacillait comme un funambule pris dans une bourrasque. Chaque mot qu’il tentait de prononcer était une pierre qui alourdissait davantage son équilibre précaire.”
Analyse :
- La comparaison “comme un funambule pris dans une bourrasque” illustre visuellement la fragilité et l’instabilité du personnage. Elle ajoute une tension dramatique et rend la scène vivante.
Exercice 3 : Écrire une hyperbole dans un éditorial
Consigne :
Dans le cadre d’un éditorial dénonçant les dérives de la consommation, rédigez un paragraphe intégrant une hyperbole pour renforcer votre argument.
Correction :
“Nous consommons comme si la Terre était un buffet à volonté, sans jamais regarder l’addition. Chaque minute, des tonnes de plastique s’entassent dans nos océans, transformant la mer en une soupe toxique qui menace chaque être vivant. À ce rythme, ce n’est pas l’avenir de nos enfants que nous hypothéquons, mais celui de toute vie sur cette planète.”
Analyse :
- L’hyperbole “transformant la mer en une soupe toxique” exagère l’impact de la pollution marine pour alerter le lecteur. Elle vise à choquer et à mobiliser l’opinion publique.
Exercice 4 : Introduire une allégorie dans une description romanesque
Consigne :
Rédigez une description d’un paysage urbain en intégrant une allégorie qui donne une dimension symbolique à la ville.
Correction :
“La ville, ce monstre insatiable, ouvrait grand ses avenues béantes, avalant les foules pressées qui couraient comme des fourmis. Ses immeubles, géants de verre et de béton, observaient d’un œil froid les âmes qui s’agitaient à ses pieds, indifférents aux vies qui s’effaçaient sous leur ombre.”
Analyse :
- L’allégorie “La ville, ce monstre insatiable” personnifie la ville comme une entité vivante et menaçante, symbolisant l’oppression urbaine. Elle ajoute une charge émotionnelle et critique au texte.
Exercice 5 : Jouer sur l’antithèse dans un titre journalistique ou un dialogue romanesque
Consigne :
Créez un titre percutant pour un article ou un dialogue dans un roman en utilisant une antithèse marquée.
Correction 1 (Journalisme) :
- Titre : “Quand l’opulence côtoie la misère : voyage au cœur des villes inégalitaires.”
Analyse :
- L’antithèse “opulence/misère” confronte deux réalités opposées pour attirer l’attention et inciter à la réflexion sur les inégalités sociales.
Correction 2 (Roman) :
“Elle souriait, mais ses yeux pleuraient.”
Analyse :
- L’antithèse “souriait/pleuraient” révèle la contradiction entre les émotions affichées et ressenties, ajoutant une profondeur psychologique au personnage.
Conclusion et conseils d’écriture :
- Pour la presse : Les figures de style doivent capter l’attention, renforcer l’impact des arguments et engager le lecteur. Privilégiez des expressions percutantes et accessibles.
- Pour le roman : Utilisez les figures pour enrichir la description, approfondir les émotions et donner une dimension symbolique à l’intrigue.
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