cours et tutoriel pythonInformatique

Tutoriel python : Théorème de Pythagore en langage python

Dans ce tutoriel python gratuit, nous allons traiter un exercise d’application gratuit du langage python.

Tutoriel python : exemple d’application du langage

Un exercice python classique appliqué à la géométrie qui demande de calculer la valeur de l’hypoténuse connaissant les deux côtés d’un triangle rectangle. Beaucoup d’entre vous savent que pour résoudre ce problème il suffit d’appliquer le théorème de Pythagore.

Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous l’explication étape par étape de chaque ligne de code utilisée dans notre programme python pour l’implémentation du théorème de Pythagore. Si vous souhaitez voir directement le code complet, vous pouvez passer au bas de l’article, où vous trouverez également des liens vers nos référentiels de code sur GitHub.

Algorithme

Introduction théorique : la formule de l’hypoténuse du théorème de Pythagore

Pour calculer l’hypoténuse connaissant la valeur des deux cathéters on peut exploiter le théorème de Pythagore sous la forme suivante

Pour une explication plus détaillée, je vous invite à lire ce post précédent sur le théorème de Pythagore, où, en plus de la liste des formules directes et inverses, nous avons donné une explication graphique du théorème et quelques curiosités historiques.

Passo 1: Leggere il valore dei due cateti come input con python

Étape 1 : lire la valeur des deux côtés en entrée avec python
Pour lire la valeur des deux côtés sur python, nous allons utiliser la méthode input() par défaut, combinée à la méthode float() pour transformer la chaîne lue au clavier en un nombre décimal réel.

Code Python pour lire la valeur du premier et du deuxième cathetus à partir du clavier

Tutoriel python / illustration du ccode source

Veuillez noter que l’utilisateur doit entrer uniquement des chiffres avec le clavier et, éventuellement, un séparateur décimal. Le séparateur décimal n’est pas la virgule mais le point ! c’est une bonne règle de mettre en place des vérifications sur les valeurs saisies par l’utilisateur. En effet, il peut arriver que l’utilisateur insère des symboles autres que des chiffres (par exemple des lettres). Pour cela, des boucles de régulation doivent être mises en place. Dans cette explication, ces cas ne sont pas pris en compte, par souci de simplicité.

Étape 2 : calculer la valeur de l’hypoténuse en python à l’aide du théorème de Pythagore
Maintenant que la valeur des deux cathets est stockée dans les variables “cateto_1” et “cateto_2”, nous avons toutes les données nécessaires pour appliquer la formule exposée ci-dessus et calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle en python. La formule n’est rien de plus qu’une version pratique du théorème de Pythagore. Une ligne de code suffit pour le réécrire en langage python.

Puisqu’il est nécessaire de calculer la valeur de la racine carrée, nous utiliserons la bibliothèque mathématique. En particulier, la fonction sqrt () de la bibliothèque mathématique python est ce dont nous avons besoin.

Code Python pour calculer l’hypoténuse avec le théorème de Pythagore

Veuillez noter que, pour calculer le carré des jambes, nous avons utilisé la notation avec deux astérisques “**”. En fait, en python, un seul astérisque indique l’opération de multiplication tandis que deux astérisques indiquent l’opération d’exponentiation.

Code complet pour calculer le théorème de Pythagore en python

Le problème d’aujourd’hui était assez simple et il n’a fallu que quelques lignes de code pour le résoudre. Après avoir lu la valeur des deux cathéters au clavier, il suffisait d’appliquer une formule géométrique issue du théorème de Pythagore pour déterminer la valeur de l’hypoténuse. Vous trouverez ci-dessous le programme complet pour calculer l’hypoténuse avec le théorème de Pythagore en langage python.

Code python complet pour lire la valeur des deux jambes et calculer l’hypoténuse avec le théorème de Pythagore

Autres articles

Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more
Les Pointeurs en C : Exercices Corrigés
Les pointeurs sont une caractéristique puissante du langage C, offrant...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *