La méthode Scrum est l’une des approches les plus populaires de la gestion de projet Agile. Elle repose sur une série de rituels, d’outils, et de rôles qui permettent aux équipes de travailler de manière itérative et incrémentale, en livrant des produits de haute qualité à chaque cycle (sprint). Cet article présente un exercice pratique sur Scrum, avec un corrigé détaillé pour vous aider à bien comprendre les concepts essentiels.
Imaginez que vous êtes le Scrum Master d’une équipe de développement qui travaille sur une nouvelle application mobile pour la gestion de tâches personnelles. Le Product Owner a priorisé plusieurs éléments du backlog produit, et vous êtes sur le point de démarrer un sprint de 2 semaines avec votre équipe.
Voici les éléments du backlog produit proposés pour ce sprint :
ID de la Story | Description | Estimation (Points) |
---|---|---|
Story 1 | Création d’une page d’accueil simple avec login | 5 points |
Story 2 | Mise en place d’un système de notifications | 8 points |
Story 3 | Interface utilisateur pour l’ajout de tâches | 3 points |
Story 4 | Intégration d’une API de gestion de tâches | 13 points |
Story 5 | Implémentation de la fonctionnalité “Tâche récurrente” | 8 points |
Story 6 | Tester la compatibilité de l’application sur iOS | 3 points |
Tâches :
Lors de la réunion de Sprint Planning, l’équipe sélectionne les stories qu’elle estime pouvoir réaliser dans le cadre du sprint de 2 semaines. En général, l’équipe évalue sa capacité à travailler, mesurée en “points de vélocité”, basée sur les sprints précédents.
Hypothèse de vélocité : Supposons que l’équipe ait une vélocité moyenne de 20 points par sprint.
En fonction de la capacité de l’équipe, voici une sélection potentielle des stories pour ce sprint :
ID de la Story | Description | Estimation (Points) |
---|---|---|
Story 1 | Création d’une page d’accueil simple avec login | 5 points |
Story 3 | Interface utilisateur pour l’ajout de tâches | 3 points |
Story 5 | Implémentation de la fonctionnalité “Tâche récurrente” | 8 points |
Story 6 | Tester la compatibilité de l’application sur iOS | 3 points |
Conseils :
Le Daily Scrum est une réunion quotidienne de 15 minutes où chaque membre de l’équipe répond à trois questions :
Exemple d’obstacles potentiels dans ce sprint :
Le rôle du Scrum Master est d’aider l’équipe à lever ces obstacles, que ce soit en assurant une meilleure communication, en trouvant des ressources supplémentaires, ou en éliminant les interférences extérieures.
À la fin du sprint, lors de la Sprint Review, l’équipe présente les stories terminées aux parties prenantes (Product Owner, utilisateurs, etc.). L’objectif est de démontrer l’incrément de produit et d’obtenir des retours.
Comment présenter les résultats :
Recueillir des feedbacks :
La Sprint Retrospective est un moment crucial où l’équipe réfléchit à son fonctionnement et identifie des points d’amélioration pour le sprint suivant.
Exemples d’actions d’amélioration :
Cet exercice Scrum Master pratique illustre l’ensemble du processus Scrum, de la planification du sprint à la rétrospective. Chaque phase est essentielle pour assurer une gestion efficace du projet et une amélioration continue de l’équipe. Le rôle du Scrum Master est central, car il facilite la communication, élimine les obstacles, et aide l’équipe à respecter les principes et pratiques Scrum tout en s’améliorant à chaque sprint.
Scrum est une méthode Agile efficace pour les équipes qui travaillent sur des projets évolutifs, avec des besoins changeants et des priorités fluctuantes. Ce type d’exercice est un excellent moyen de se familiariser avec les concepts Scrum et de les appliquer dans des contextes réels.
Voici quelques exercices supplémentaires sur Scrum pour approfondir la compréhension de cette méthodologie et préparer efficacement un Scrum Master ou une équipe de développement à travailler en mode Agile.
Objectif : Comprendre les rôles essentiels dans une équipe Scrum et leurs responsabilités.
Énoncé :
Vous êtes chargé de créer une nouvelle équipe Scrum pour un projet de développement d’une plateforme e-commerce. L’équipe est composée de développeurs, d’un Product Owner, et d’un Scrum Master.
Corrigé :
Objectif : Créer un backlog produit clair et structuré.
Énoncé :
En tant que Product Owner d’une application de gestion de notes pour étudiants, vous devez définir les user stories prioritaires à inclure dans le backlog produit pour la prochaine version.
Corrigé (exemple de user stories) :
Objectif : Planifier un sprint en fonction de la vélocité de l’équipe.
Énoncé :
Vous êtes Scrum Master, et l’équipe dispose d’une vélocité de 20 points. Le Product Owner a priorisé les stories suivantes dans le backlog produit pour le prochain sprint :
Story ID | Description | Points |
---|---|---|
1 | Création de l’interface utilisateur | 8 points |
2 | Connexion via un réseau social | 13 points |
3 | Mise en place d’un système de notifications | 5 points |
4 | Test de compatibilité sur différents navigateurs | 3 points |
5 | Déploiement sur un serveur de test | 2 points |
Corrigé :
Pour un sprint de 20 points, une sélection pourrait être :
Total : 18 points. Cela laisse une marge de 2 points pour ajuster si des imprévus surviennent.
Objectif : Apprendre à utiliser un burndown chart pour suivre l’avancement d’un sprint.
Énoncé :
Durant un sprint de 10 jours, l’équipe doit livrer un ensemble de stories qui ont été estimées à 40 points au total. Le burndown chart suivant représente l’évolution quotidienne des points restants à accomplir.
Jour | Points restants |
---|---|
1 | 40 |
2 | 35 |
3 | 33 |
4 | 30 |
5 | 30 |
6 | 28 |
7 | 20 |
8 | 18 |
9 | 10 |
10 | 5 |
Corrigé :
Objectif : Améliorer la communication dans l’équipe et identifier les obstacles.
Énoncé :
Pendant un Daily Scrum, trois membres de l’équipe font les rapports suivants :
Corrigé :
Obstacle identifié :
Le Scrum Master peut :
Objectif : Analyser un sprint et proposer des améliorations pour l’équipe.
Énoncé :
À la fin d’un sprint, l’équipe a réussi à livrer 4 stories sur les 5 prévues. Toutefois, une story importante a pris plus de temps que prévu, retardant les autres tâches. Voici quelques retours de l’équipe lors de la Sprint Retrospective :
Corrigé :
Ces exercices permettent aux équipes et aux futurs Scrum Masters de se familiariser avec les concepts clés de Scrum, tout en renforçant les compétences nécessaires pour planifier, exécuter, et améliorer les projets dans un cadre Agile.
Un carnet de suivi des apprentissages est un outil pédagogique destiné à suivre les progrès,…
Pour réussir la mise en œuvre des recommandations de l’ANESM, il est crucial de prioriser…
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux…
Une recommandation professionnelle est un levier puissant pour mettre en valeur les compétences, les réalisations…
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif…
Écrit vers 1548 par Étienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire est…
This website uses cookies.