Tutoriel word : définir les textes, les marges, les retraits
Bienvenu dans ce tutoriel word qui vous montre les règles pour définir les textes, les marges, les retraits et les tabulations
La règle des mots
Les règles de mots sont un outil fondamental pour aligner du texte, des images, des tableaux et d’autres graphiques dans des documents. Word a deux types de règles : horizontales et verticales.
Grâce à la règle horizontale, il est possible de définir rapidement des marges, des tabulations et des retraits.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la règle dans la gestion des tableaux, voir : Créer, paramétrer et personnaliser des tableaux Word.
Dans la version 2013, par défaut les règles sont masquées, si sous le ruban elles ne sont pas visibles dans l’onglet AFFICHAGE, groupe de boutons Afficher, il suffit d’insérer le drapeau de sélection dans la case Règle.
Dans la Règle, la largeur de la feuille est mesurée à partir de la marge gauche fixée à 0 cm.
Dans l’exemple ci-dessous, la taille de la feuille est de 21 cm hors tout, à droite et à gauche de la marge d’écriture (zone grise) il y a 2 cm.
L’espace disponible pour l’écriture est donc de 17 cm au total.
Définir la règle des mots
Il y a des curseurs sur la règle de mots qui vous permettent de modifier la position du texte et des retraits.
En faisant glisser ces marqueurs, le paramètre de retrait s’applique uniquement au paragraphe où se trouve le point d’insertion. Pour définir l’indentation pour plusieurs paragraphes ou pour l’ensemble du document Word, le texte doit être sélectionné avant de procéder au réglage.
L’indicateur de gauche est composé de 3 éléments différents. Pointer et faire glisser chacun de ces marqueurs d’indentation avec la souris implique 3 réglages différents.
Retrait de première ligne. Faire glisser ce triangle définit l’indentation de la première ligne d’un paragraphe.
Indentation saillante. Faire glisser ce deuxième triangle vous permet d’établir la position du début de la deuxième ligne de texte et de toutes les lignes suivantes du paragraphe.
L’indicateur de retrait à gauche. De forme rectangulaire, cet indicateur vous permet de faire glisser simultanément les indicateurs de retrait de première ligne et de retrait négatif. Ainsi, déplacer et repositionner tous les retraits sur le bord gauche du document.
Retrait droit. Permet de repositionner la marge droite d’un ou plusieurs paragraphes ou du document entier
En cliquant dans la case en haut à gauche de la règle, différents types d’onglets sont disponibles au choix :
- Onglets avec alignement du texte à gauche ou à droite du taquet de tabulation
- Onglets centrés comme du texte ou centrés “numérique décimal” (chiffres alignés par rapport à la partie décimale)
- Alignement des barres.
Ces onglets sont représentés graphiquement par les symboles listés ci-dessous.
TUTORIEL WORD
- Tabulations et alignements Règle de mots
- Onglet de texte aligné à gauche.
- Tabulation avec alignement du texte centré.
- Onglet de texte aligné à droite.
- Tabulation avec alignement numérique à un point décimal.
Tableau des barres. Ce type de tabulation est très particulier, car il ne permet pas de positionner le texte mais l’insertion d’une barre verticale en correspondance avec la position de la tabulation.
Une fois que vous avez sélectionné le type de tabulation que vous souhaitez appliquer, cliquez simplement sur le point de la règle où vous souhaitez insérer l’étape de tabulation. Lors de la saisie de données dans le document, appuyez simplement sur la touche de tabulation du clavier du PC, et le point d’insertion ou le texte tapé sera positionné en correspondance avec les tabulations insérées sur la règle.
Les taquets de tabulation des marges gauche et droite de la règle, avec les options Retrait de première ligne, Retrait négatif, etc. ils peuvent également être définis dans l’onglet principal ACCUEIL, groupe de boutons Paragraphe, en cliquant sur le bouton d’ouverture du menu.
source : https://www.valterborsato.it/