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Les Figures de Style Rares – Exercices Corrigés

Certaines figures de style, moins connues, sont utilisées pour produire des effets subtils ou spécifiques dans un texte. Elles enrichissent l’écriture en permettant une plus grande variété d’expressions littéraires. Voici une explication des figures de style rares, accompagnée d’exemples.


1. Anadiplose

Définition :

Reprise du dernier mot d’une phrase ou d’un vers au début de la suivante.

  • Exemple : L’homme était seul. Seul, il affronta la nuit.
  • Effet : Renforce la continuité et met en valeur un mot-clé.

2. Épanadiplose

Définition :

Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots au début et à la fin d’une phrase.

  • Exemple : L’homme est un loup pour l’homme.
  • Effet : Insiste sur une idée ou crée une structure cyclique.

3. Hypallage

Définition :

Attribution d’un adjectif ou d’une caractéristique à un mot qui ne lui correspond pas directement mais qui est associé au contexte.

  • Exemple : Ils allaient confus dans la nuit silencieuse.
    (Confus se rapporte aux personnes, mais est attribué à leur marche.)
  • Effet : Introduit une dimension poétique ou une ambiguïté.

4. Paronomase

Définition :

Rapprochement de mots qui ont des sonorités semblables mais des significations différentes.

  • Exemple : Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • Effet : Joue sur la musicalité et attire l’attention sur le rapprochement des idées.

5. Antanaclase

Définition :

Réutilisation d’un mot dans une phrase avec des significations différentes.

  • Exemple : Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. (Pascal)
  • Effet : Crée une tension ou une réflexion en opposant deux sens.

6. Zeugma (ou Zeugme)

Définition :

Association d’un même mot à deux compléments qui relèvent de registres différents.

  • Exemple : Il prit ses clés et la fuite.
  • Effet : Produit un effet comique, poétique ou décalé.

7. Asyndète

Définition :

Suppression des conjonctions de coordination dans une phrase.

  • Exemple : Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.
  • Effet : Accélère le rythme et intensifie l’effet.

8. Polysyndète

Définition :

Répétition exagérée des conjonctions de coordination.

  • Exemple : Et l’arbre et la rivière et le vent et la montagne.
  • Effet : Insiste sur une accumulation ou une surabondance.

9. Chiasme

Définition :

Disposition en miroir des éléments d’une phrase ou d’un passage.

  • Exemple : Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger.
  • Effet : Renforce une opposition ou une symétrie.

10. Anacoluthe

Définition :

Rupture grammaticale ou logique dans une phrase.

  • Exemple : Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en eût été changée. (Pascal)
  • Effet : Surprend le lecteur et attire l’attention sur un point particulier.

11. Anaphore

Définition :

Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de phrase ou de vers.

  • Exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! (De Gaulle)
  • Effet : Crée un effet rythmique et met en valeur une idée.

12. Épanorthose

Définition :

Correction ou reformulation d’une idée dans une phrase.

  • Exemple : Il est mort… Non, il vit encore dans nos cœurs.
  • Effet : Apporte une nuance ou une intensité émotionnelle.

13. Aposiopèse

Définition :

Interruption brusque d’une phrase pour laisser une idée en suspens.

  • Exemple : Si jamais je te retrouve…
  • Effet : Introduit une tension ou un mystère.

14. Épanaphore

Définition :

Répétition d’un même mot ou d’une même expression au début de plusieurs phrases consécutives.

  • Exemple : Partout la nuit, partout la peur, partout le silence.
  • Effet : Met en lumière une idée dominante ou un sentiment.

15. Catachrèse

Définition :

Détournement d’un mot de son sens propre pour une utilisation figurée.

  • Exemple : Les pieds d’une chaise.
  • Effet : Enrichit le vocabulaire ou crée une image originale.

16. Antonomase

Définition :

Utilisation d’un nom propre comme nom commun, ou inversement.

  • Exemple : C’est un Harpagon. (pour désigner un avare)
  • Effet : Évoque des stéréotypes ou des références culturelles.

17. Hypotypose

Définition :

Description si vivante qu’elle donne l’impression d’une scène visuelle.

  • Exemple : Les portes claquaient, les cris résonnaient, la fumée envahissait les couloirs.
  • Effet : Immerger le lecteur dans une scène détaillée.

Exercices

Exercice 1 : Identifier la figure

Repérez la figure de style dans chaque phrase :

  1. Le jour s’endort, la nuit s’éveille.
  2. Elle a ouvert la bouche pour hurler son silence.
  3. Il pleurait des larmes de rage.
  4. Le vent souffle, hurle, gémit, s’éteint.
  5. Il est un vrai Don Juan.

Réponses :

  1. Chiasme
  2. Oxymore
  3. Hypallage
  4. Polysyndète
  5. Antonomase

Exercice 2 : Compléter avec une figure rare

Complétez les phrases en utilisant la figure de style indiquée.

  1. (Zeugma) Il a pris ses bagages et _______.
  2. (Hypallage) Ils marchaient dans une obscurité _______.
  3. (Anacoluthe) Je voulais te dire que, _______.
  4. (Épanorthose) Elle est partie… enfin, _______.
  5. (Asyndète) Le feu, la fumée, les cris _______.

Réponses possibles :

  1. et son courage.
  2. inquiète.
  3. que tout est de ta faute.
  4. elle reviendra sûrement.
  5. tout s’est mélangé.

Ces figures rares ajoutent de la profondeur et de l’originalité à votre écriture. En les pratiquant, vous pourrez enrichir vos textes et capter davantage l’attention de vos lecteurs.

Exercices sur les Figures de Style Rares (Corrigés)

Voici une série d’exercices pour pratiquer et maîtriser les figures de style rares. Les réponses corrigées sont incluses pour vous guider.


1. Identifier la Figure de Style

Consigne : Identifiez les figures de style utilisées dans les phrases suivantes et expliquez leur effet.

  1. Il a pris son manteau et la porte.
  2. Le silence assourdissant envahit la pièce.
  3. Il avance, il marche, il court, il vole.
  4. Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !
  5. Je suis perdu : perdu dans mes pensées, perdu dans mes rêves.

Réponses corrigées :

  1. Zeugma : Il a pris son manteau et la porte. Effet : Ajoute une dimension humoristique ou absurde.
  2. Oxymore : Silence assourdissant. Effet : Souligne l’intensité paradoxale d’un silence oppressant.
  3. Gradation : Il avance, il marche, il court, il vole. Effet : Accentue le rythme et l’intensité.
  4. Anaphore : Paris outragé ! Paris brisé ! Effet : Renforce l’émotion et l’impact de la répétition.
  5. Épanorthose : Je suis perdu : perdu dans mes pensées… Effet : Introduit une nuance ou une précision.

2. Compléter les Phrases avec une Figure de Style

Consigne : Complétez les phrases suivantes avec une figure de style adaptée.

  1. (Hypallage) Ils dormaient dans une obscurité _______.
  2. (Zeugma) Elle avait pris son sac et _______.
  3. (Asyndète) Il pleuvait, le vent soufflait, _______.
  4. (Chiasme) Il faut manger pour vivre, _______.
  5. (Polysyndète) Et la mer, et le vent, et les nuages, et _______.

Réponses corrigées :

  1. Inquiète. (Hypallage : l’obscurité n’est pas “inquiète”, mais cela reflète l’état des dormeurs.)
  2. son courage. (Zeugma : associe un objet concret à une idée abstraite.)
  3. les arbres se brisaient, les toits s’envolaient. (Asyndète : absence de conjonctions.)
  4. et non vivre pour manger. (Chiasme : construction en miroir.)
  5. et les oiseaux criaient. (Polysyndète : accumulation exagérée avec conjonctions répétées.)

3. Analyser une Figure Rare

Consigne : Lisez les phrases suivantes et identifiez la figure de style. Expliquez son effet.

  1. Je sais que je ne sais rien.
  2. Les murs ont des oreilles.
  3. Il avançait dans l’étrange clarté de la nuit.
  4. Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.
  5. La lune rêvait déjà dans le ciel nocturne.

Réponses corrigées :

  1. Paradoxe : Je sais que je ne sais rien. Effet : Montre une contradiction apparente qui invite à réfléchir.
  2. Personnification : Les murs ont des oreilles. Effet : Rend une idée abstraite (la surveillance) plus concrète.
  3. Hypallage : L’étrange clarté de la nuit. Effet : Transfère une caractéristique humaine (l’étrangeté) à la lumière.
  4. Asyndète : Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. Effet : Donne un rythme rapide et triomphant à l’énoncé.
  5. Personnification : La lune rêvait. Effet : Ajoute une dimension poétique et imaginative.

4. Créer des Figures de Style

Consigne : Rédigez une phrase pour chaque figure de style indiquée.

  1. Anadiplose
  2. Oxymore
  3. Paronomase
  4. Chiasme
  5. Aposiopèse

Réponses possibles :

  1. Il était seul. Seul, il traversa la nuit. (Anadiplose : reprise du mot “seul”.)
  2. C’était une douce violence qu’il ressentait. (Oxymore : association de termes opposés.)
  3. Qui sème le vent récolte la tempête. (Paronomase : similitude sonore entre “sème” et “récolte”.)
  4. L’art de vivre, vivre pour l’art. (Chiasme : disposition en miroir.)
  5. Si tu continues comme ça, je… (Aposiopèse : suspension volontaire de la phrase.)

5. Reconnaitre la Figure Cachée

Consigne : Reformulez les phrases suivantes pour mettre en évidence la figure de style sous-jacente.

  1. Je voulais lui dire que, mais… enfin, ce n’est pas important.
  2. Il était si faible qu’il semblait invincible.
  3. Le ciel pleurait sa tristesse.
  4. Elle avait un sourire figé dans un instant d’éternité.
  5. Le feu dansait dans la cheminée.

Réponses corrigées :

  1. Anacoluthe : Je voulais lui dire que… Enfin, peu importe. (Rupture grammaticale pour accentuer l’indécision.)
  2. Paradoxe : Sa faiblesse était sa plus grande force. (Apparente contradiction.)
  3. Personnification : Le ciel pleurait des larmes de pluie. (Attribution de sentiments humains au ciel.)
  4. Oxymore : Un sourire éternellement éphémère. (Contradiction entre “éternellement” et “éphémère”.)
  5. Personnification : Les flammes dansaient avec élégance. (Attribution d’un comportement humain au feu.)

6. Associer des Figures de Style

Consigne : Associez les phrases aux figures de style correspondantes.

PhraseFigure de style
Le vent hurle dans la nuit.Personnification
Il est mort hier… enfin, presque.Épanorthose
Les étoiles illuminent l’obscurité lumineuse.Oxymore
Il était jeune. Jeune et insouciant.Anadiplose
Et le ciel, et la mer, et le vent, et les oiseaux.Polysyndète

Réponses corrigées :

  1. Le vent hurle dans la nuit.Personnification
  2. Il est mort hier… enfin, presque.Épanorthose
  3. Les étoiles illuminent l’obscurité lumineuse.Oxymore
  4. Il était jeune. Jeune et insouciant.Anadiplose
  5. Et le ciel, et la mer, et le vent, et les oiseaux.Polysyndète

7. Analyse d’un Texte

Consigne : Identifiez les figures de style dans ce passage et analysez leur rôle.

Les feuilles mortes dansaient sous le vent. Le silence envahissait tout, un silence assourdissant. Et pourtant, le ciel, lui, continuait de pleurer.

Réponses corrigées :

  1. Personnification : Les feuilles mortes dansaient sous le vent. Effet : Donne une vie poétique à un élément inanimé.
  2. Oxymore : Un silence assourdissant. Effet : Accentue la tension et l’atmosphère pesante.
  3. Personnification : Le ciel continuait de pleurer. Effet : Évoque une tristesse universelle à travers la pluie.

Ces exercices permettent de reconnaître, comprendre et appliquer des figures de style rares de manière créative. Ils enrichissent votre palette stylistique et affinent votre analyse littéraire.

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