CoursInformatiqueTutoriel PowerPoint

Cours PowerPoint | La leçon 07 – Application des transitions

Bienvenue dans le cours PowerPoint 7 dans la série des cours PowerPoint.

Si vous avez déjà vu une présentation PowerPoint avec des effets spéciaux entre chaque diapositive, vous avez vu des transitions de diapositives. Une transition peut être aussi simple qu’un fondu vers la diapositive suivante ou aussi flashy qu’un effet accrocheur. PowerPoint facilite l’application de transitions à certaines ou à toutes les diapositives, donnant à la présentation un aspect raffiné et professionnel.

En parlant de transition

Vous avez le choix entre trois catégories de transitions uniques, toutes disponibles dans l’onglet Transitions.

Délicat:

Ce sont les types de transitions les plus élémentaires. Ils utilisent des animations simples pour se déplacer entre les diapositives.

cours Powerpoint

Passionnant:

Ils utilisent des animations plus complexes pour la transition entre les diapositives. Bien qu’elles soient visuellement plus intéressantes que des transitions subtiles, en ajouter trop peut rendre la présentation moins professionnelle. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés avec modération, ils peuvent ajouter une touche agréable entre les diapositives importantes.

Cours PowerPoint

Contenu dynamique :

Si vous basculez entre deux diapositives qui utilisent des dispositions de diapositives similaires, les transitions dynamiques ne déplaceront que les espaces réservés, pas les diapositives elles-mêmes. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les transitions dynamiques peuvent aider à unifier vos diapositives et ajouter une couche supplémentaire de raffinement à votre présentation.

Cours PowerPoint

Les transitions sont mieux utilisées avec modération. Ajouter trop de transitions peut rendre votre présentation un peu stupide et peut même distraire votre auditoire. Envisagez d’utiliser principalement des transitions subtiles ou de ne pas utiliser de transitions du tout.

Pour appliquer une transition :

Sélectionnez la diapositive souhaitée dans le volet de navigation des diapositives. Il s’agit de la diapositive qui apparaîtra après la transition.

Cours PowerPoint
  • Cliquez sur l’onglet Transitions, puis localisez la transition vers ce groupe de diapositives. Par défaut, Aucun est appliqué à chaque diapositive.
  • Cliquez sur la flèche déroulante Plus pour afficher toutes les transitions.
Cours PowerPoint

Cliquez sur une transition pour l’appliquer à la diapositive sélectionnée. Cela prévisualisera automatiquement la transition.

Cours PowerPoint

Vous pouvez utiliser la commande Appliquer à tous dans le groupe Minutage pour appliquer la même transition à toutes les diapositives de la présentation. Notez que cela modifiera toutes les autres transitions que vous avez appliquées.

Cours PowerPoint

Essayez d’appliquer certains types de transitions à différentes diapositives de votre présentation. Vous constaterez peut-être que certaines transitions fonctionnent mieux que d’autres, selon le contenu des diapositives.

Pour prévisualiser une transition :

Vous pouvez prévisualiser la transition d’une diapositive sélectionnée à tout moment en utilisant l’une de ces deux méthodes :

Cliquez sur la commande Aperçu dans l’onglet Transitions.

Cours PowerPoint

Cliquez sur la commande Lire les animations dans le volet de navigation des diapositives.

Cours PowerPoint

Modification des transitions

Pour modifier l’effet de transition :

Vous pouvez rapidement personnaliser l’apparence d’une transition en modifiant sa direction.

Sélectionnez la diapositive avec la transition que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur la commande Options d’effet et choisissez l’option souhaitée. Ces options varient en fonction de la transition sélectionnée.

Cours PowerPoint

La transition sera modifiée et un aperçu de la transition sera affiché.
Certaines transitions ne vous permettent pas de changer de direction.

Pour modifier la durée de la transition :

Sélectionnez la diapositive avec la transition que vous souhaitez modifier.
Dans le champ Durée du groupe Minutage, saisissez la durée souhaitée pour la transition. Dans cet exemple, nous allons réduire le temps à une demi-seconde, soit 00.50, pour accélérer la transition.

Cours PowerPoint

Pour ajouter un son :

Sélectionnez la diapositive avec la transition que vous souhaitez modifier.
Cliquez sur le menu déroulant Son dans le groupe Synchronisation.
Cliquez sur un son pour l’appliquer à la diapositive sélectionnée, puis prévisualisez la transition pour entendre le son.

Cours PowerPoint

Les sons sont mieux utilisés avec modération. Appliquer un son entre chaque diapositive pourrait devenir écrasant voire ennuyeux pour le public lors de la présentation de votre présentation.

Pour supprimer une transition :

Sélectionnez la diapositive avec la transition que vous souhaitez supprimer.
Choisissez Aucun dans le groupe Transition vers cette diapositive. La transition sera supprimée.

Cours PowerPoint

Pour supprimer les transitions de toutes les diapositives, appliquez la transition Aucune à une diapositive, puis cliquez sur la commande Appliquer à tous.

Faire avancer les diapositives

Normalement, en mode Diaporama, vous passez à la diapositive suivante en cliquant sur la souris ou en appuyant sur la barre d’espace ou les touches fléchées du clavier. Le paramètre Faire avancer les diapositives dans le groupe Minutage permet à la présentation d’avancer d’elle-même et d’afficher chaque diapositive pendant une période de temps spécifique. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les présentations sans surveillance, telles que celles sur un stand d’exposition commerciale.

Pour faire avancer automatiquement les diapositives :

Sélectionnez la diapositive que vous souhaitez modifier.
Recherchez le groupe Minutage dans l’onglet Transitions. Sous Advance Slide, décochez la case à côté de On Mouse Click.
Dans le champ Après, entrez la durée pendant laquelle vous souhaitez afficher la diapositive. Dans cet exemple, nous ferons automatiquement avancer la diapositive après 1 minute 15 secondes ou 01:15:00.

Autres articles

QCM en programmation - Exemple PDF
La programmation est devenue une compétence incontournable dans le monde...
Read more
Exemple de QCM - Programmation en C
La programmation en C est une compétence essentielle pour les...
Read more
Introduction à la Programmation Orientée Objet (POO)
Cet article vise à : Comprendre les concepts fondamentaux de la...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *